Brother Cycles refait les stocks de cadres Big Bro

Brother Cycles refait les stocks de cadres Big Bro
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Le Big Bro est un de ces trop rares modèles de VTT pensés non pour dévaler comme un damné les pistes les plus techniques, mais pour parcourir les sentiers du bout du monde, équipé de son matériel de camping.

Initialement sorti en 2016, le cadre avait été revu en 2021, notamment pour une meilleure compatibilité avec les composants modernes. Mais la crise sanitaire et économique avait réduit les capacités de production, et les stocks s'étaient rapidement trouvés asséchés.

Six mois plus tard, Brother Cycles s'apprête à recevoir une nouvelle livraison du kit cadre, et ouvre cette semaine les pré-commandes, pour une arrivée prévue à la fin novembre.
Le vélo complet est épuisé depuis un moment, sans annonce d'un restockage prochain. Dans le contexte actuel, le nouveau stock ne durera sans doute pas longtemps non plus... [18/08/2021 : Ça y est, y'en a déjà plus chez Brother ! Mais certains arriveront bientôt chez les commerçants.]

Brother Cycle étant un fabriquant britannique, les tarifs sont un peu plus compliqués à établir aujourd'hui qu'avant le Brexit. Disons qu'en zone Euro, il devrait vous en coûter autour de 770€ pour une commande en direct.

Deux couleurs sont proposées : jaune ou "vert forêt".

Un VTT taillé pour le voyage

Le Big Bro est fabriqué en acier chromoly 4130, cadre et fourche.

Sa géométrie, bien que caractéristiques du VTT, n'est pas aussi agressive que le veut la tendance de ces dernières années. Avec un angle de direction plus marqué et un déport important, le vélo favorise la stabilité à vitesse réduite, tout particulièrement lorsqu'il est chargé à l'avant (fourche ou guidon). Ses longues bases vont également dans le sens de la stabilité plutôt que de la virtuosité.

Avec la faible pente du tube supérieur, les risques de s'y cogner sont plus importants en cas de perte d'équilibre, mais le triangle offre en contrepartie un espace généreux où glisser ses bidons ou une sacoche de plein-cadre.

Des oeillets pour porte-bidons sont fournis à l'intérieur du triangle et sous le tube diagonal (avec plusieurs positions possibles) ainsi que sur les côtés de la fourche (3 de chaque côté). Le vélo offre aussi la possibilité de monter des porte-bagages avant et arrière ainsi que des garde-boue.

Le routage des câbles de freins et transmission s'effectue en externe, pour une maintenance plus facile. Le tube de selle est prévu pour le montage d'une tige télescopique (diamètre 30.9mm) avec routage interne.

Les axes tranversants à espacement boost renforcent la stabilité et autorisent le montage de pneus très larges (jusqu'à 27.5×3" ou 29×2.6"), pour profiter d'un bon amorti sans avoir recours à la sophistication d'une fourche suspendue.

Côté transmission, des pattes coulissantes offrent la possibilité de monter à sa guise une transmission classique avec dérailleurs (simple ou double plateau), un moyeu à vitesses intégrées (type Rohloff), ou même un pignon fixe.

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Spécifications

  • Cadre et fourche en acier chromoly 4130 double épaisseur
  • Axes traversants Boost 12x148mm et 15x110mm (inclus)
  • Pattes coulissantes (pour montage avec dérailleur, moyeu à vitesse, ou pignon fixe)
  • Interfaces de freins à disques 51mm IS, disques de 180mm max
  • Diamètre de tige de selle : 30.9mm ; collier de 33.1mm inclus
  • Routage interne de tige de selle télescopique
  • Jeu de direction 44mm, SHIS ZS44/28.6 en haut, EC44/40 en bas (non inclus)
  • Collier de dérailleur avant : 34.9mm, tirage haut, direct-mount (adaptateur disponible à part)
  • Boîtier de pédalier 73mm, fileté
  • Tailles de pneus maximales : 29"x2.6" ou 27.5"x3.0" (nb: attention à la compatibilité avec la transmission)
  • Gainage des câbles sur toute leur longueur (dérailleurs et freins)
  • Oeillets pour le montage de porte-bagages et garde-boue.
  • Nombreux oeillets dans et sous le triangle principal, ainsi que sur la fourche.
  • Compatible avec des pédaliers doubles de 44-30t ou simples de 38t, maximum
  • Poids : cadre taille M 2.60kg ; fourche 1.37kg (avec 300mm de tube, à recouper)
  • Conforme aux standards de sécurité VTT ISO 4210

Géométrie

Taille S M L XL
Tube de selle (C-T) 406mm 457mm 508mm 559mm
Tube supérieur (C-C) 556mm 571mm 595mm 622mm
Tube supérieur (Effective) 575mm 595mm 620mm 645mm
Tube de direction 95mm 100mm 110mm 125mm
Angle de direction 69.5° 70° 70.5° 70.5°
Angle de selle 73° 73° 73° 73°
BB Drop 60mm 60mm 60mm 60mm
Bases (min) 445mm 445mm 445mm 445mm
Longueur de fourche (A-C) 483mm 483mm 483mm 483mm
Chasse 46mm 46mm 46mm 46mm
Stack 598mm 605mm 616mm 630mm
Reach 392mm 410mm 432mm 452mm
Entrejambes (29x2.25") 782mm 810mm 840mm 871mm
Empattement 1083mm 1098mm 1118mm 1144mm

Plus d'infos sur le site du fabriquant : https://www.brothercycles.com/shop/frames/big-bro/

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Après cinq ans passés au Proche-Orient et en Amérique Centrale, ma belle et moi sommes venus au vélo par intérêt pour le voyage. D’abord un tour en notre Bretagne natale, puis quelques équipées sur des terrains plus relevés, et bientôt nous partions pour six mois de route entre Asie du Sud-Est et Asie Centrale.
Il m’est difficile à présent de concevoir un voyage sur un autre mode ; et pour toutes nos vacances ou presque, ainsi qu’un certain nombre de nos week-ends, nous chargeons le matériel de camping pour une échappée vélocipédique au grand air.

Informaticien à me heures perdues, je suis également le développeur-éditeur-modérateur-dictateur de ce site, et du planificateur de voyages Talaria.

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