[Mis à jour le 17/07/2025]
Initialement sorti en 2016, le cadre avait été revu en 2021, notamment pour une meilleure compatibilité avec les composants modernes. En 2025, il fait l'objet de nouvelles améliorations.
À chacune de ses réédition, ce vélo se vend comme des petits pains. Les pré-commandes viennent d'ouvrir sur le site de Brother, et ne tarderont sans doute pas à être complètes. On pourra aussi bientôt se le procurer dans certaines petites boutiques qui proposent des montages à la carte.


Brother Cycle étant un fabricant britannique, le coût réel pour un achat depuis l’UE est un peu compliqué à établir. Disons qu’en zone Euro, une fois les divers frais d'importation payés, il devrait vous en coûter autour de 950 € pour un kit-cadre commandé en direct.
Deux couleurs sont proposées en 2025 : un vert texturé à l’intrigant nom de “swamp thing” (qu’on pourrait traduire par “la chose des marais”), ou un “Stealth Black” (“noir furtif”).




Le Big Bro est fabriqué en acier chromoly 4130, cadre et fourche. Nouveauté 2025 : il est dorénavant traité thermiquement, afin d'améliorer les propriétés mécaniques de l’acier.
Sa géométrie, bien que caractéristiques du VTT, n’est pas aussi agressive que le veut la tendance de ces dernières années. Avec un angle de direction plus marqué et un déport important, le vélo favorise la stabilité à vitesse réduite, tout particulièrement lorsqu’il est chargé à l’avant (fourche ou guidon). Ses longues bases vont également dans le sens de la stabilité plutôt que de la virtuosité.
Avec la faible pente du tube supérieur, les risques de s’y cogner sont plus importants en cas de perte d’équilibre, mais le triangle offre en contrepartie un espace généreux où glisser ses bidons ou une sacoche de plein-cadre.
Des œillets pour porte-bidons sont disposés à l’intérieur du triangle et sous le tube diagonal (avec plusieurs positions possibles) ainsi que sur les côtés de la fourche (trois de chaque côté). Le vélo offre aussi la possibilité de monter des porte-bagages avant et arrière ainsi que des garde-boue. En 2025, il se voit également pourvu d’une paire d’œillet pour le montage direct d'une sacoche top-tube.



Le routage des câbles de freins et transmission s’effectue en externe, pour une maintenance plus facile. Le tube de selle est prévu pour le montage d’une tige télescopique (diamètre 30.9mm) avec routage interne.
Les axes traversants à espacement boost renforcent la stabilité et autorisent le montage de pneus très larges (jusqu’à 27.5×3" ou 29×2.6"), pour profiter d’un bon amorti sans avoir recours à la sophistication d’une fourche suspendue.
Côté transmission, des pattes coulissantes offrent la possibilité de monter à sa guise une transmission classique avec dérailleurs (simple ou double plateau), un moyeu à vitesses intégrées (type Rohloff), ou même un pignon fixe.
En 2024, Brother Cycles a également mis un point un plaque coulissante spécifiquement conçue pour un montage Rohloff (135 mm, OEM). La version 2025 inclut dorénavant une plaque compatible UDH.



| Taille | S | M | L | XL |
| Tube de selle (C-T) | 406mm | 457mm | 508mm | 559mm |
| Tube supérieur (C-C) | 556mm | 571mm | 595mm | 622mm |
| Tube supérieur (Effective) | 575mm | 595mm | 620mm | 645mm |
| Tube de direction | 95mm | 100mm | 110mm | 125mm |
| Angle de direction | 69.5° | 70° | 70.5° | 70.5° |
| Angle de selle | 73° | 73° | 73° | 73° |
| BB Drop | 60mm | 60mm | 60mm | 60mm |
| Bases (min) | 445mm | 445mm | 445mm | 445mm |
| Longueur de fourche (A-C) | 483mm | 483mm | 483mm | 483mm |
| Chasse | 46mm | 46mm | 46mm | 46mm |
| Stack | 598mm | 605mm | 616mm | 630mm |
| Reach | 392mm | 410mm | 432mm | 452mm |
| Entrejambes (29x2.25") | 782mm | 810mm | 840mm | 871mm |
| Empattement | 1083mm | 1098mm | 1118mm | 1144mm |
Plus d’infos sur le site du fabricant : https://www.brothercycles.com/shop/frames/big-bro-2025/
Et pour en savoir plus sur le Big Bro que je me suis monté pour moi-même, c’est par ici.
cycles-la-tangente.fr | | |