Voyager à vélo en Arabie Saoudite ?

Voyager à vélo en Arabie Saoudite ?
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
Racontez-nous vos voyages

Dans sa dernière vidéo, le voyageur Alee Denham revient sur son expérience à travers un des pays les moins convoités des cyclo-baroudeurs, et ses impressions sont excellentes !

Par

En 2010, je partais vivre en Jordanie. À l’époque, ce pays et ce coin du monde ne faisaient pas partie des lieux dont j’étais le plus curieux. Une opportunité s’était présentée – que je ne voulais pas manquer – mais tandis que je m’engageais pour une durée de trois années au moins, divers stéréotypes me faisaient craindre de ne pas m’y plaire vraiment.
Hors la fréquentation concrète et prolongée de cette culture m’a permis de voir au-delà des aspects – réels ou fantasmés – qui m’étaient parvenus jusque-là, et d’en découvrir bien d’autres facettes, qui me l’ont révélée dans toutes ses nuances, sa complexité, sa richesse, et qui me l’ont fait aimer.

Depuis ce point d’attache, j’avais voyagé également dans plusieurs pays proches, et élargi mon regard sur des variantes culturelles de la région.
En Arabie Saoudite, toutefois, je n’ai pas mis les pieds. L’idée d’une culture mêlant un grand conservatisme à un goût du luxe débridé agissait sur moi comme un repoussoir. (Et puis le climat, et puis le budget, etc.) J’avais préféré consacrer mes vacances à d’autres destinations.

Aussi c’est avec une sorte de soulagement et beaucoup de plaisir que je découvre la dernière vidéo du cyclo-voyageur Australien Alee Denham, qui partage ses impressions suite à son récent voyage de 4000 Km à travers le pays, avec sa compagne Laura

Comme à son habitude, Alee présente les aspects culturels du pays, les lieux qui l’ont enthousiasmé, et glisse quelques repères pour la préparation d’un voyage à vélo.
Des impressions qu’il rapporte se détache très nettement celle d’une hospitalité sans bornes, qui vient couvrir – pour lui comme pour Laura – les aspects plus contrariants de la culture locale, et qui supplante même les autres richesses – historiques ou naturelles – du pays.

Au besoin, pensez à activer les sous-titres et leur traduction. (Mode d’emploi)

Pour afficher ce média, vous devez accepter les cookies provenant de :
(Vous pouvez aussi consulter Les Vélos Migrateurs avec Firefox, qui bloque nativement les cookies externes.)
 

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :