TX-400 & Co. : Zoom sur la gamme Expedition de vsf fahrradmanufaktur

TX-400 & Co. : Zoom sur la gamme Expedition de vsf fahrradmanufaktur
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Depuis les années 90, vsf fahrradmanufaktur a développé toute une gamme de vélos de randonnée, dont les mieux adaptés à de grands voyages sont réunis dans une gamme "Expedition"
Ces modèles identifiables à leurs petits noms en "TX-" constituent aujourd’hui autant de références pour le voyage, dans des montages distincts.

“Chez soi sur la route”

La marque allemande insiste sur la fiabilité de ses vélos.
Les cadres et les porte-bagages sont en acier chromo, les roues sont robustes, les pneus à peu près increvables et inusables, les freins sont efficaces et les transmissions précises.

vsf fahrradmanufaktur, gamme Expedition

Les vélos de la série TX partagent un certain nombre de caractéristiques.

  • Les porte-bagages avant et arrière, sont de robustes modèles de chez Tubus, en acier chromoly.
  • Des éclairages avant et arrière sont alimentés par moyeux dynamo. Il s’agit de matériel Bush & Muller et Shutter Precission*.
  • Tous les vélos sont pourvus d'une béquille arrière, et de garde-boue.
  • Tous** aussi sont chaussées de pneus Schwalbe Marathon Mondial au diamètre de 50 ou 47mm, et proposent des poignées ergonomiques Ergon à cornes, sur un guidon droit classique de 620mm.
  • Chaque modèle est peint dans une couleur de base plutôt sobre, et 14 options de teintes alternatives sont proposées à la demande.

* sauf pour le TX-1000, comme on verra plus bas
** à l'exception du TX-Randonneur

Cinq modèles au catalogue


Les vélos à transmission classique

Les modèles TX-400 et TX-800 sont tous deux pourvus de transmissions Shimano XT 3x10 vitesses.

Le TX-400 (26 pouces, version cadre trapèze) et le TX-800 (28 pouces, version freins à disque)

Leurs montages sont assez similaires, à cette différence notable que le TX-400 est équipé de roues de 26 pouces (pour une meilleure compatibilité au bout du monde), tandis que le TX-800 roule en 28 pouces (format moderne, plus efficace). À noter également, le TX-400 propose deux formes de cadres : en diamant ou en trapèze. (Quand tous les autres vélos de la gamme sont disponibles uniquement en cadre diamant.)
Sur ces deux vélos, le freinage est hydraulique, mais tandis que le TX-400 offre un système de freins sur jantes Magura HS33, le TX-800 est proposé soit avec ce même système soit avec des freins à disque Shimano XT.

Poids : 16Kg tout équipés
Tarif : 1800€ pour le TX-400, 2000€ pour le TX-800 version freins sur jantes, et 2200€ pour le TX-800 version freins à disques.

Les vélos à transmission scellée

Les TX-1000 et TX-1200 proposent respectivement une transmission Rohloff intégrée au moyeu arrière et une transmission Pinion intégrée au pédalier.

Le TX-1000 (moyeu Rohloff) et le TX-1200 (pédalier Pinion)

Ces deux systèmes, qui mettent les rouages à l'abri des salissures, requièrent très peu d'entretien, et sont quasi inusables. D'autant que dans les deux cas, le système de courroie Gates a été préféré à celui de la chaîne classique.
Ces vélos diffèrent également des autres modèles de la gamme par le diamètre de leurs roues, qui sont en 650b, le format classique des premiers vélos d'itinérance.
On notera également sur le TX-1000 un moyeu dynamo SON 28, d'une qualité supérieure aux autres modèles, pour aller de pair avec la grande qualité du moyeu Rohloff. Ce à quoi il fallait bien combiner également des éclairages un peu plus haut de gamme, trouvés chez Supernova.

Ces deux vélos, du fait de leurs transmissions spécifiques, sont plus lourds et plus chers :
17,6Kg et 4200€ pour le TX-1000.
17,9Kg et 4400€ quant au TX-1200.

La randonneuse

Seul modèle de la gamme conçu dans une optique proprement routière, le TX-Randonneur est pensé pour rouler bon train (et plutôt peu chargé).

vsf fahrradmanufaktur TX-Randonneur

Il est équipé d'un cintre de course et pourvu d'un transmission 2x11 vitesses Shimano 105. Les roues sont en 28 pouces et les pneus Schwalbe Marathon Racer en 35mm. Le freinage s'effectue sur jantes (ici par tirage mécanique). Même la selle est davantage orientée performance, sur ce vélo.

TX-400 & Co. : Zoom sur la gamme Expedition de vsf fahrradmanufaktur

À 15,2Kg il s'agit du vélo le plus léger de la gamme Expedition. On peut se le procurer pour 1800€ environ. https://www.fahrradmanufaktur.de/de/katalog/expedition-2021/tx-randonneur-shimano-105-22-gang-v-brake-872-2021

Que choisir ?

Ces différentes options de montages répondront aux préférences de différents voyageurs, notamment sur la stratégie de réparabilité et de fiabilité, mais aussi en termes de budget.

  • Le modèle le plus économique (le TX-400) est également celui qui adopte le plus radicalement la stratégie de la réparabilité, avec un choix de pièces qu’il sera plus facile de remplacer dans les coins perdus de ce monde.
  • Le TX-800 adopte pour sa part un matériel plus conforme aux standards du moment, qu’on remplacera sans soucis dans les pays relativement prospères.
  • Les TX-1000 et TX-1200 adoptent une autre logique : celle d’un matériel très coûteux mais inusable. Réparer leurs transmissions pourrait s’avérer un vrai souci dans certaines contrées, mais dans les faits le risque est très faible que ces équipements vous trahissent.
  • Le choix du TX-Randonneur sera quant à lui orienté plutôt par des préférences en termes de style de conduite et de mode de voyage : plus vif et plus léger.

Dans tous les cas, ces vélos sont solidement équipés pour des voyages au bout du monde. Chacun des composants a été choisi avec soin : rien que des valeurs sûres.

Mais si la sélection des composants est un critère incontournable dans la conception d'un vélo, le cadre est la base sur laquelle s'arc-boute tout ce matériel. Afin de connaître un peu mieux l’essence profonde de ces montures réputées, il convient donc de se pencher sur leur géométrie.

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  • Jean luc
    Jean luc, le 03/10/2024 à 11h57
    Bjr une petite chose étant propriétaire d un TX 400 j ai un souci sur le resserage de l axe avant.... impossible car tout est serti!!!!! Avec le bloc dynamo... je ne sais pas sur les autres modèles mais attention à ça. Si quelqu un à une idée pour réparer ça à par changer tout le moyeu avant..
    Merci
  • laetitia
    laetitia, le 11/02/2024 à 21h50
    bonjour J'ai acheté un TX400 en 2018 et avec lequel j'ai facilement fait 2000 ou 3000 kms sans jamais avoir mal aux fesses...!! je voudrais désespérément retrouver la selle qu'il y avait dessus d'origine (je ne pense pas qu'elle avait été changée- malgré quelques adaptations initiales car mal au dos) car je l'aimais tellement que je me la suis faite voler sur mon autre vélo ! je viens d'en racheter une toute neuve : horrible...! Savez vous quel était le modèle de selle de ces vélos de 2018 ? Merci !
    • Erwan, à laetitia, le 19/02/2024 à 09h51
      Salut Læetitia.
      Il semble que le TX-400 de 2018 était équipé de la même selle que celui d'aujourd'hui : une Royal Scientia.
      Laquelle exactement, je n'ai pas trouvé l'info. (Il en existe plusieurs variantes.) Mais pour ce vélo je suppose qu'une M1, M2, ou M3 serait adaptée. À préciser selon ta morphologie.
    • Virginie Fagnant
      Virginie Fagnant, à laetitia, le 14/11/2024 à 18h19
      Bonsoir, je viens d'acheter un vélo Tx400, je vais changer la selle d'origine pour la mienne, si vous la voulez elle va être disponible ! Cordialement
      • Laetitia Bize
        Laetitia Bize, à Virginie Fagnant, le 15/11/2024 à 12h56
        Pourquoi pas..j'en ai trouvé une autre entre temps mais oui...ça dépend du prix. Comment faire pour vous contacter en direct ? Vous avez accès à mon mail ?