Depuis les années 90, vsf fahrradmanufaktur a développé toute une gamme de vélos de randonnée, dont les mieux adaptés à de grands voyages sont réunis dans une gamme "Expedition"
Ces modèles identifiables à leurs petits noms en "TX-" constituent aujourd’hui autant de références pour le voyage, dans des montages distincts.
La marque allemande insiste sur la fiabilité de ses vélos.
Les cadres et les porte-bagages sont en acier chromo, les roues sont robustes, les pneus à peu près increvables et inusables, les freins sont efficaces et les transmissions précises.
Les vélos de la série TX partagent un certain nombre de caractéristiques.
* sauf pour le TX-1000, comme on verra plus bas
** à l'exception du TX-Randonneur
Les modèles TX-400 et TX-800 sont tous deux pourvus de transmissions Shimano XT 3x10 vitesses.
Le TX-400 (26 pouces, version cadre trapèze) et le TX-800 (28 pouces, version freins à disque)
Leurs montages sont assez similaires, à cette différence notable que le TX-400 est équipé de roues de 26 pouces (pour une meilleure compatibilité au bout du monde), tandis que le TX-800 roule en 28 pouces (format moderne, plus efficace). À noter également, le TX-400 propose deux formes de cadres : en diamant ou en trapèze. (Quand tous les autres vélos de la gamme sont disponibles uniquement en cadre diamant.)
Sur ces deux vélos, le freinage est hydraulique, mais tandis que le TX-400 offre un système de freins sur jantes Magura HS33, le TX-800 est proposé soit avec ce même système soit avec des freins à disque Shimano XT.
Poids : 16Kg tout équipés
Tarif : 1800€ pour le TX-400, 2000€ pour le TX-800 version freins sur jantes, et 2200€ pour le TX-800 version freins à disques.
Les TX-1000 et TX-1200 proposent respectivement une transmission Rohloff intégrée au moyeu arrière et une transmission Pinion intégrée au pédalier.
Le TX-1000 (moyeu Rohloff) et le TX-1200 (pédalier Pinion)
Ces deux systèmes, qui mettent les rouages à l'abri des salissures, requièrent très peu d'entretien, et sont quasi inusables. D'autant que dans les deux cas, le système de courroie Gates a été préféré à celui de la chaîne classique.
Ces vélos diffèrent également des autres modèles de la gamme par le diamètre de leurs roues, qui sont en 650b, le format classique des premiers vélos d'itinérance.
On notera également sur le TX-1000 un moyeu dynamo SON 28, d'une qualité supérieure aux autres modèles, pour aller de pair avec la grande qualité du moyeu Rohloff. Ce à quoi il fallait bien combiner également des éclairages un peu plus haut de gamme, trouvés chez Supernova.
Ces deux vélos, du fait de leurs transmissions spécifiques, sont plus lourds et plus chers :
17,6Kg et 4200€ pour le TX-1000.
17,9Kg et 4400€ quant au TX-1200.
Seul modèle de la gamme conçu dans une optique proprement routière, le TX-Randonneur est pensé pour rouler bon train (et plutôt peu chargé).
Il est équipé d'un cintre de course et pourvu d'un transmission 2x11 vitesses Shimano 105. Les roues sont en 28 pouces et les pneus Schwalbe Marathon Racer en 35mm. Le freinage s'effectue sur jantes (ici par tirage mécanique). Même la selle est davantage orientée performance, sur ce vélo.
À 15,2Kg il s'agit du vélo le plus léger de la gamme Expedition. On peut se le procurer pour 1800€ environ. https://www.fahrradmanufaktur.de/de/katalog/expedition-2021/tx-randonneur-shimano-105-22-gang-v-brake-872-2021
Ces différentes options de montages répondront aux préférences de différents voyageurs, notamment sur la stratégie de réparabilité et de fiabilité, mais aussi en termes de budget.
Dans tous les cas, ces vélos sont solidement équipés pour des voyages au bout du monde. Chacun des composants a été choisi avec soin : rien que des valeurs sûres.
Mais si la sélection des composants est un critère incontournable dans la conception d'un vélo, le cadre est la base sur laquelle s'arc-boute tout ce matériel. Afin de connaître un peu mieux l’essence profonde de ces montures réputées, il convient donc de se pencher sur leur géométrie.
Merci
Il semble que le TX-400 de 2018 était équipé de la même selle que celui d'aujourd'hui : une Royal Scientia.
Laquelle exactement, je n'ai pas trouvé l'info. (Il en existe plusieurs variantes.) Mais pour ce vélo je suppose qu'une M1, M2, ou M3 serait adaptée. À préciser selon ta morphologie.