Surly Krampus : l’étalon sauvage

Surly Krampus : l’étalon sauvage
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“Penche-toi bien en arrière, accroche-toi, et chevauche cet étalon sauvage.” (Thor) C’est par cette citation mythologique que Surly présente son Krampus. Tout un programme !

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En 2012, le Krampus a été le premier vélo à adopter le format de pneus 29+. Cette dimension (qui correspond à des largeurs de 2,8” ou 3”) venait réduire un vaste écart entre les pneus de VTT ordinaires et les énormes pneus de fat bike. Il s’agissait alors de proposer un VTT passe-partout et confortable. Une option attrayante pour des voyageurs intrépides !

À l’époque toutefois le vélo ne permettait pas le montage de porte-bagages, et les sacoches de bikepacking étaient bien moins répandues qu’aujourd’hui. Mais ces deux lacunes sont aujourd’hui largement comblées, et le Krampus est plus que jamais un engin de choix pour randonner sur les chemins les plus cahoteux (voire chaotiques).

Surly Krampus : l’étalon sauvage

Plus mustang qu’appaloosa

Ne pas se méprendre : le Krampus n’entre pas dans la même catégorie que l’Ogre ni même que l’ECR (tous deux signés Surly également). Le Krampus est pensé pour des chemins plus rocailleux ou barrés de racines, pour des traces relativement techniques. Hauteur du boîtier de pédalier, inclinaison de la douille de direction, faible longueur des bases... sa géométrie a été élaborée en ce sens.
Plus long et moins droit, il est aussi un peu moins confortable à la longue.
De par une chasse plus importante et un triangle avant moins spacieux, il se prête aussi un peu moins à emporter de la charge sur la fourche ou dans une sacoche de cadre.
L’option d’une fourche rigide avec un large déport et pourvue d’œillets pour cargo cages est néanmoins un élément qui indique une vocation au bikepacking. En somme, c’est un peu un vélo d’itinérance à l’attention des vététistes chevronnés.

  SM MD LG XL
Entrejambe 776 803 832 861
Reach 397 419 442 464
Stack 597 607 616 626
Angle de direction 68,4° 68,4° 68,4° 68,4°
BB Drop 60 60 60 60
Empattement 1096 1121 1147 1173
Bases 435 435 435 435
Tube supérieur (effectif) 587 612 637 662
Angle du tube de selle 72,4° 72,4° 72,4° 72,4°
Déport de fourche (rigide) 51 51 51 51
Chasse 94,4 94,4 94,4 94,4

N.B. : Les géométries présentées ci-dessus sont celles de la version avec fourche rigide. La version suspendue présente quelques nuances qui le rendent un poil plus sportif.

Le cadre, réalisé en acier Chromoly 4130 renforcé, soudé au tig et thermolaqué, est pourvu des points de montage pour un porte-bagage et deux porte-bidons.
La fourche rigide (acier de même conception) peut également recevoir un porte-bagage et des porte-bidons ou cargo cages. Deux autres œillets en haut des fourreaux la rendent aussi compatible avec les porte-paquets Surly.

Surly Krampus : l’étalon sauvage

Côté compatibilité, le boîtier de pédalier est au format 73 mm BSA. Les pattes permettent le montage de moyeux à vitesses intégrées. L’espacement arrière adopte la conception "Gnot-Boost" de Surly (compatible aussi bien avec des axes traversants de 142 ou 148 mm qu’avec un axe à attache rapide en 10×135 mm). Les supports de freins à disques sont au format 51 mm I.S. (disques de 203 mm max). Le pivot de fourche est droit (1-1/8”). Un routage interne est prévu pour une tige de selle télescopique de diamètre 30,9 mm.

Quel cavalier êtes-vous ?

Le Krampus est disponible sous la forme d’un kit-cadre, mais est aussi proposé dans deux montages se distinguant par leur orientation plutôt sportive ou plutôt itinérante.

Surly Krampus : l’étalon sauvage

Outre les couleurs "Nose Drip Curry" (Curry Goutte de Nez) et "British Racing Green" (Vert Course Britannique), on notera d’un côté une fourche suspendue, une tige de selle télescopique, des freins hydrauliques, une transmission intégrant du Shimano XT, et des roues pourvues de pneus en 2,6 pouces. De l’autre côté, on trouvera un montage plus propice à l’itinérance, avec une fourche rigide et une tige de selle fixe, des freins à tirage mécanique, une transmission un poil moins réactive, des jantes et des pneus encore plus larges.

  Version sportive Version itinérance
Couleur Curry Vert
Freins Étriers Tektro Gemini HD-M520 (hydrauliques)
Disques de 180 et 160 mm
Avid BB5 (mécaniques)
Disques de 180 et 160 mm
Transmission Shimano 1×12 vitesses
Dérailleur et commande XT M8100
Chaîne KMC X12 anti-rouille
Shimano 1×12 vitesses
Dérailleur et commande Deore M6100
Chaîne KMC X12 anti-rouille
Guidon Cintre Salsa Rustler 31.8
Potence ProMax
Poignées Velo Black
Cintre Salsa Rustler 31.8
Potence Kalloy
Poignées Velo Black
Assise Selle WBT Volt
Tige de selle suspendue TransX JD-YSP15 (120 mm)
Selle Italia
Tige de selle fixe Kalloy
Roues Moyeux Novatec, format Boost, pour disques 6 trous
Jantes WTB ST i30 TCS 2.0 (32 trous)
Pneus Surly Dirt Wizard 29×2.6" (60tpi, Tubeless Ready)
Moyeux Novatec, format Boost, pour disques 6 trous
Jantes WTB ST i40 TCS 2.0 (32 trous)
Pneus Surly Dirt Wizard 29×3" (60tpi, Tubeless Ready)

À noter qu’en breton “Krampouezh” signifie “crêpe”. C’est une pure coïncidence, mais ça me fait plaisir !

Les kits cadres du Krampus 2023 sont d’ores et déjà arrivés en Europe. On les trouve à des tarifs avoisinant les 900 €.
Les vélos complets en revanche n’atteindront pas nos rives avant début 2023. Compter près de 2 000 € pour le montage avec fourche rigide, 2 700 € pour la version suspendue.

Plus d’infos sur surlybikes.com.

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