SRAM réconcile les transmissions de route et de VTT

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En même temps qu’elle décline son système à 12 vitesse dans la gamme Apex, SRAM exhausse les vœux de nombreux cycliste qui désespéraient de ne pouvoir mêler les composants de route et de VTT.

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12 vitesses pour les groupes Apex

On se doutait que ça viendrait tôt ou tard : après les avoir introduits dans les gammes de plus haute qualité, SRAM vient d’étendre ses systèmes de transmissions à 12 vitesses pour vélo de route/gravel dans le groupe Apex.

SRAM réconcile les transmissions de route et de VTT

Quatre nouvelles moutures du groupe Apex ont ainsi été inaugurées cette semaine. Deux d’entre elles fonctionnent de façon classique avec un dérailleur actionné par câble, tandis que les deux autres adoptent le système électronique sans fil AXS.

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Pour chacune des déclinaisons à câble ou électronique, deux variantes sont offertes. L’une, estampillée “XPLR”, est prévue pour fonctionner avec des cassettes de route dont le format maintenant devenu ordinaire peut compter jusqu’à 44 dents au grand pignon. L’autre, étiquetée “Eagle” et donc logiquement compatible avec les cassettes de VTT de la marque, accepte un grand pignon de 52 dents.

L’ensemble de ces quatre groupes fonctionne avec des freins hydrauliques.
Pour plus de précision sur les spécificités chacun, rendez-vous sur sram.com.

La compatibilité enfin réintroduite

Outre l’élargissement du panel de produits à 12 vitesses, c’est le critère de compatibilité qui est le plus marquant globalement pour l’industrie du cycle.
Car depuis des années, les principaux fabricants de composants avait établi une distinction entre les groupes dédiés à la route et ceux voués au tout-terrain. Une sophistication toujours plus poussée pour optimiser les performances dans l’une ou l’autre des deux pratiques (ainsi peut-être que les incitations du service marketing) avait fait diverger les mécanismes.

Mais depuis une décennie l’avènement du gravel et la popularisation du cyclo-camping a fait évoluer les lignes, proposant une pratique à la croisée des deux approches traditionnelles. Au fil des ans, des composants ont été développés dans cette perspective, eux aussi à mi-chemin entre ce qui était proposé spécifiquement pour l’asphalte ou pour la mono-trace.

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Des angles morts demeuraient toutefois, et certains cyclistes auraient été désireux de pouvoir combiner des éléments de transmission de route et de VTT – typiquement pour bénéficier des très courts développements du VTT sur un vélo pourvu d’un cintre et de commandes de route.
Parmi ces cyclistes malheureux, certains plus aguerris à la mécanique avaient déjà recours à des solutions de contournement plus ou moins commodes ou complexes ; et des marques de seconde importance comme MicroSHIFT avaient franchi le pas de réintroduire la compatibilité entre composants de route et de VTT.

Cependant l’effort mené ici par SRAM sonne comme la promesse qu’à l’avenir davantage de combinaisons seront possibles ; d’ailleurs des rumeurs circulent quant aux nouvelles transmissions Shimano CUES, qui elles aussi pourraient bientôt réconcilier les mécaniques des vélos de route et de VTT…

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