Avec sa nouvelle famille de transmissions CUES, Shimano simplifie la compatibilité des composants 9 à 11 vitesses, tout en améliorant leurs performances et leur longévité.
CUES n’est pas une nouvelle gamme de composants venant compléter celles existant déjà, c’est plutôt une norme que Shimano s’impose en interne. Les produits conçus sous ce label partagent le même écartement entre les pignons de la cassette, quel que soit le nombre de vitesses. Dès lors, les dérailleurs 9, 10 et 11 vitesses estampillés CUES sont interchangeables, de même que les cassettes qui vont avec et que les chaînes. Même les manettes devraient être compatibles dans une certaine mesure.
Les éléments de ces transmissions ont aussi en commun d’adopter la technologie Linkglide apparue il y a deux ans. Pour mémoire, ces composants étudiés pour répondre aux besoins du vélo électrique apportent un gain significatif de fluidité, de robustesse, et surtout de longévité par rapport au standard Hyperglide (jusqu’à trois fois plus durable d’après Shimano).
Les nouveaux systèmes CUES incluent plusieurs groupes répartis en trois gammes :
Les composants portant ce label sont trop nombreux pour détailler ici les caractéristiques techniques de chacun. (On les retrouvera sur le site officiel de Shimano.) On peut néanmoins lister les combinaisons de plateaux et pignons disponibles :
Le poids de ces équipements n’a pas été communiqué pour le moment. On connaît seulement celui de la cassette U8000 11-50T. Or l’information paraît plutôt positive, car à 690 g elle affiche 170 g de moins que l’équivalent Linkglide sorti en avril 2021 dans la gamme XT.
La famille CUES n’est pas tout à fait nouvelle en réalité. Elle avait déjà été inaugurée en 2022 pour certaines transmissions électroniques.
Mais elle vient à présent s’installer dans les transmissions mécaniques d’entrée et de milieu de gamme, et devrait s’y affirmer fortement : à terme, elle se substituera aux gammes VTT Altus, Acera, Alivio, et Deore 10 et 11 vitesses. (Les gammes à 12 vitesses Deore, SLX et XT ne sont pas concernées pour le moment, et resteront probablement à part comme produits de qualité supérieure.)
En outre, il est question que CUES s’immisce aussi dans les transmissions de route. Les gammes Sora, Claris, et Tiagra pourraient être supplantées. Une grande question sous ce registre sera de savoir si les groupes CUES de route seront compatibles avec ceux du VTT. Si tel était le cas, il serait enfin nettement plus facile de monter sur des vélos de route des transmissions adaptées aux besoins du voyage à vélo.
Évidemment tout ça sent un peu l’obsolescence programmée, d’autant que les nouveaux et les anciens groupes ne sont pas compatibles entre eux. On pourra regretter aussi la disparition probable du pédalier triple, qui a ses avantages.
Pour une fois en tout cas le nouveau matériel devrait être plus durable que l’ancien, ce qui est une bonne nouvelle tout particulièrement dans l’optique du voyage au long-cours.
Le nouvel écosystème devrait aussi permettre aux commerçants de resserrer la gamme de produits à conserver en stock, ce qui pourrait favoriser l’adoption internationale de ces transmissions.
D’ailleurs, dans la mesure où les composants sont interchangeables, les solutions de dépannage devraient être plus nombreuses en cas de soucis au bout du monde. Par exemple, si vous cassez votre dérailleur U4000 (groupe 9v), on pourra vous le remplacer par un U8000 (groupe 11v) si rien d'autre n'est disponible. Ou même, en cas de manette 11 vitesses défectueuse, il sera possible de la remplacer par une manette 9 ou 10 vitesses. Certes la commande de remplacement ne permettra pas de mettre à profit tous les pignons de la cassette, mais au moins la ballade pourra continuer. Un large éventail de combinaisons de ce genre devrait être envisageable.
Attention toutefois, car à y regarder de très près la compatibilité ne semble pas toujours impeccable. On trouve par exemple des dérailleurs arrière adaptés à des pignons plus ou moins grands, plusieurs lignes de chaînes sont spécifiées d’un pédalier à l’autre, etc. Mais encore une fois, pour un dépannage de fortune, on devrait s’en sortir.
Noter aussi que les nouvelles manettes de freins hydrauliques CUES ont un réservoir plus aligné avec le cintre. Selon les cas, l’incidence pourra être positive ou négative pour le montage de sacoches au guidon.
Les nouvelles gammes CUES sont attendues au printemps de cette année.
Plus d’infos sur shimano.com
Pour le dernier paragraphe au sujet des manettes et des bagages, est-ce que des tests ont été réalisés ? afin de connaître quelle gamme de sacoche cela peut impacter positivement ou négativement ?
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