Le nouveau groupe ESSA fait baisser le coût du monoplateau, de nouvelles commandes CUES sont adaptées aux petites mains, et tous les moyeux hors séries sont mis à jour.
Après avoir redéfini la gamme de ses transmissions à 9, 10 et 11 vitesses avec les séries CUES, Shimano se penche à présent sur ses modèles les plus abordables, à 8 vitesses.
Les nouveaux éléments de transmission ESSA s'articulent autour d'un montage en monoplateau, avec une cassette à huit vitesses. Il s'agit d'après Shimano de proposer une transmission moderne à bon marché, pour des usages urbains ou de VTT.
Littéralement, seuls un dérailleur arrière et un pédalier portent la marque ESSA (et le code U2000 qui lui est associé) ; mais deux nouvelles variantes de la cassette 8 vitesses sortent en même temps que ces composants, pour constituer des montages cohérents en 1×8 vitesses. Shimano rejoint donc sur ce créneau l'offre de MicroSHIFT.
Qui dit monoplateau dit souvent grande cassette, et petit plateau. Bien que ne rivalisant pas avec les immenses galettes de 51 dents qu'on trouve par exemple sur un groupe Deore, les deux nouvelles options de la cassette CS0-HG400-8 proposent des amplitudes honorables de 11 à 40 dents et 11 à 45.
En combinaison avec une première option d’un plateau à 32 dents, il résultera un montage pertinent pour un vélo d'enfant, y compris pour emporter de petites sacoches sur le porte-bagages. Avec la seconde option de 40 dents au plateau – option qui permettra de rouler à plus vive allure – on risque par contre de tomber dans l'écueil assez typique des vélos d'entrée de gamme, qui bien que s'adressant à un public peu entraîné n'offrent pas de petits braquets pour affronter les grosses pentes.
À l'instar de la plupart des dérailleurs prévus pour de grandes cassettes, celui de la série ESSA est pourvu d'un ressort puissant, qui vise à un bon maintien de chaîne, et qu'on pourra débrailler afin de faciliter le montage ou le démontage de la roue. De même, la conception du dérailleur reprend le design Shadow RD, qui place les mécanismes plus à l'abri des chocs.
Le profil des dents sur la cassette et le pédalier reprend également certaines formes désormais typiques des transmissions monoplateau, qui améliorent le passage des vitesses à l'arrière et réduisent les risques de déraillement sur le plateau.
Reste à voir ce que ces sophistications donnent sur du matériel de qualité limitée…
Contrairement aux groupes CUES, qui ont rompu la compatibilité avec tout le matériel à 9, 10 et 11 vitesses, les éléments ESSA peuvent (et sont prévus pour) s'interconnecter avec les composants 8 vitesses des séries Acera, Altus et Tourney TX.
Bien que la communication du fabricant ne soit pas très claire à ce propos, il semble que la nouvelle série ESSA soit destinée à remplacer à terme les autres groupes à 8 vitesses, dans l’optique de clarifier et de simplifier le catalogue, tout en proposant une offre modernisée de composants d'entrée de gamme.
Les tarifs de ces composants n'ont pas encore été confirmés par Shimano, mais on ne devrait pas débourser plus de 150 € pour une transmission complète.
Un pilotage simplifié par le faible nombre de vitesses, la possibilité de monter des commandes rotatives, des tarifs qui promettent d'être abordables… dans l'ensemble, la formule ESSA semble particulièrement indiquée pour des vélos d'enfants.
Plus d'infos sur shimano.com.
Dans cette même optique de s'adapter à un jeune public, Shimano lance en même temps que les composants ESSA de nouvelles commandes pour les groupes CUES.
Sont concernées aussi bien les commandes de vitesses que celles des freins. On identifiera ces composants par leur étiquette Short Reach ("courte portée").
Les commandes de freins, compatibles avec des systèmes hydrauliques de freins à disques, rapprochent le levier du guidon d'environ 20% par rapport à des leviers ordinaires, ce qui permet de les saisir plus facilement.
Les commandes de vitesses, proposées pour les groupes à 9, 10 et 11 vitesses qui adoptent le standard LinkGlide, reprennent la logique "RapidFire Plus" de deux leviers pour monter ou descendre les vitesses. Les mécanismes ont cependant été revus pour qu'il soit plus facile des les actionner quand on a de petits doigts et peu de force dans les mains.
Plus d'infos dans la section consacrée aux groupes CUES sur le site de Shimano.
Pour boucler ce tour d'horizon des dernières nouveautés Shimano, signalons enfin le remplacement de l'ensemble des moyeux hors séries.
Les modèles TC600 et TC/QC500, pourvus de roulements à labyrinthe et à contact, bénéficient d'une conception adaptée aux efforts et aux à-coups d'une pratique VTT.
La série QCC400 n’a que des roulements à contact. Le QC300 conserve des roulements à cône et cuvette.
Les moyeux FH600 et FH500 avec corps de roule libre Micro Spline, pensés en premier lieu pour le vélo électrique, sont compatibles avec les cassettes LinkGlide 11 vitesses et HyperGlide+ 12v.