Deux ans environ après son introduction pour les groupes VTT, la norme CUES, qui unifie les transmissions à 9, 10, et 11 vitesses, est à présent appliquée aux groupes de route.
C’est une excellente nouvelle pour des questions de compatibilité.
CUES avait déjà marqué en 2023 un pas en avant, en améliorant considérablement l’interpolabilité entre les composants des groupes VTT de 9 à 11 vitesses.
Shimano sort à présent de nouvelles commandes pour guidons de route/gravel, basées sur cette même norme. Ainsi non seulement la compatibilité entre les groupes de route Shimano est améliorée, mais de nouvelles passerelles sont établies avec les groupes de VTT, ouvrant des perspectives alléchantes dans l'optique du voyage à vélo.
Les nouveaux composants incluent des leviers de commande, des pédaliers, des dérailleurs avant, et des étriers de frein. Un nouveau dérailleur arrière fait aussi son apparition, adapté aux petites roues de 20 pouces.
Pour les groupes à 10 et 11 vitesses, des freins hydrauliques sont proposés. Pour ceux à 9 et 10 vitesses, l'option retenue est celle du tirage par câble.
Dans l’optique du voyage, on aurait apprécié une combinaison de 11 vitesses avec des freins mécaniques. On trouvera néanmoins en 10 vitesses des formules adaptées aux besoins de la grande itinérance. (Plus à ce sujet un peu plus loin dans l'article.)
Deux modèles d'étriers de freins à disques font leur apparition sous l’étiquette CUES. Il s'agit des étriers à fonctionnement hydraulique.
L’un est prévu pour un montage sur la fourche, l’autre sur le cadre. Tous deux sont au format Flat Mount, le principal standard aujourd’hui pour la route. Cependant Il est à noter qu’ils sont spécifiquement conçus pour les disques de 160 mm.
Cela signifie qu’avec ce diamètre de disques, ils ne nécessitent pas d'adaptateurs, mais ça veut dire aussi qu'ils sont incompatible avec un format de 140 mm, ou que si votre vélo intègre lui aussi un décalage, vous risquez fort de vous retrouver avec des problèmes de compatibilité.
Pour le freinage mécanique, on aura recours aux étriers BR-RS305, qui figuraient déjà au catalogue de Shimano. (Et qui sont compatibles ø140 mm.) Ou s'orientera vers une autre marque de freins.
Rappelons que le freinage par câble est plus facile à entretenir, et laisse ouverte la possibilité d’utiliser des freins sur jantes.
Du mono-plateau est disponible quel que soit le nombre de vitesses, et le double est possible pour les groupes 9v et 10v.
Les pédaliers proposent les options de plateaux suivantes : 46-32, 50-34, 40, 42.
Il s'agit là de grandes tailles, cantonnées aux standards des groupes de gravel et de route, et qui se prêtent peu à gravir des cols avec un vélo chargé.
Fort heureusement, la compatibilité avec les groupes de VTT CUES permet d'envisager des combinaisons avec des pédaliers de 36-22, 36-26, 40-26, 32, 30. (Avec une ligne de chaîne convenable.)
De même, les composants CUES de route sont compatibles avec les cassettes CUES de VTT. (D’ailleurs il n'en sort pas de nouvelles.)
Voici donc enfin la possibilité de bénéficier des tout petits développements du VTT sur un vélo avec guidon de route. Concrètement, on peut aujourd'hui équiper son vélo de route d'une transmission Shimano CUES parfaitement adaptée au voyage. Avec des freins mécaniques on optera de préférence pour du 2x10 vitesses (encore que le mono-plateau soit envisageable). Et pour du freinage hydraulique, on pourra rouler en 1×11v.
NB: Rappelons que les composants CUES sont compatibles entre eux, mais ne le sont pas officiellement avec les autres composants. (Encore que des combinaisons soient envisageables avec les transmissions VTT à 11 vitesses non CUES.)
Signalons enfin le dérailleur arrière RD-U4010-SS, qui entend procurer 30% de garde au sol supplémentaire pour les vélos équipés de petites roues de 20". Ce dérailleur est prévu uniquement pour des montages en mono-plateau, et est compatible avec les cassettes CUES de 11-36 et 11-39 dents.
C'est la principale zone de flou à ce jour.
Dans un premier temps, il semble que les équipement CUES de route ne seront disponibles que sur des vélos complets. (Notamment chez des marques appréciées des voyageurs, telles Surly, Salsa, Trek, Marin, Fuji, etc.)
Lorsque ces composants seront proposés au grand public, un groupe complet devrait approcher les 900€. Pour ce niveau de gamme, c’est assez coûteux. Le prix des leviers, en particulier, fait monter la facture.
Il y a fort à parier cependant que les tarifs descendront rapidement, comme ils le font bien souvent, quand l'effet de lancement sera retombé. N'oublions pas non plus que les chaînes, cassettes et plateaux CUES sont supposés durer nettement plus longtemps que leurs équivalents des gammes plus sportives, ce qui peut justifier un investissement plus conséquent.
Pour toutes les données techniques, rendez-vous sur shimano.com.
Et pour un rappel des caractéristiques générales des composants CUES, ça se passe dans ce précédent billet.
En inventant une supposée compatibilité universelle, Shimano jette par la fenêtre les standards qu'il avait déjà établis. Maintenant quand on devra chercher une cassette 9v ou 10v pour un ancien groupe shimano ou sram, on devra se poser la question si c'est du 9v/10v ancien standard, ou du cues.
Autant il serait intéressant d'avoir un espacement identique sur tous les prochains standards, autant c'est contreproductif de recréer des standards additionnels qui ne font que compliquer la tâche aux utilisateurs, mais aussi aux velocistes qui ne peuvent déjà pas maintenir des stocks pour tous les standards actuels.
Si on veut de la compatibilité dans tous les sens, le choix est simple : leviers de vitesses à friction. J'ai un vélo avec un levier bar-end microshift BS-M12-R accouplé à un dérailleur 12 vitesses. Il est indexé en 12 vitesse mais je peux le mettre en mode friction et l'utiliser avec une cassette de 7 à 13 vitesses sans problème. Les marques vont dire qu'il faut absolument la chaine et le dérailleur adapté à la cassette arrière, mais c'est uniquement important en mode indexé. Une fois qu'on est en mode friction, on se rend compte qu'une chaine 12v marche très bien de 11 à 13 vitesses (pas testé en dessous), qu'une chaine 10v marche aussi bien de 9v à 11v et peut-être même 8 qui sait et que les galets de ton derailleurs n'ont pas tant d'importance que cela dans ce contexte. Et pour ceux qui veulent absolument avoir leurs manettes sur les leviers de freins, ces shifters microshift sont adaptables et peuvent être vendus avec les leviers Gevenalle.
En revanche, s'il est vrai que CUES rompt la compatibilité avec le matériel qui avait cours jusque là (et que la période de transition pourrait être un peu confuse), je vois pour ma part ce nouveau standard comme la promesse d'une meilleure interchangeabilité pour la suite.
Ça, et la plus grande robustesse des composants : pour une fois j'ai l'impression qu'on fait un progrès véritable.