À l’automne dernier, un ami me demandait quels pneus je recommanderais pour son gravel, durant la vilaine saison. Il préférait pour un temps délaisser les chemins de terre, et rouler plus confortablement sur le goudron des routes de campagne, sans s’interdire les voies cyclables de grave compactée.
Malgré la variété de pneus proposée aujourd’hui (souvent classés selon le type de pratique – route, gravel, XC, Enduro, etc. – et déclinés en de nombreuses nuances selon les marques et les modèles), j’ai été surpris de ne pas trouver si facilement des modèles qui conviennent aux spécificités des petites routes bretonnes… en hiver.
Il est donc question ici de surfaces essentiellement roulantes. Typiquement, dans ces conditions, on tend vers des pneus assez lisses et fins. En maintenant un contact continu avec le sol, ils assurent à la fois stabilité et rendement du pédalage.
Encore faut-il nuancer dans notre cas la qualité du sol. Car sur les petites routes de campagne, comme sur les voies compactées, la rugosité et l’usure du revêtement incitent à augmenter la largeur de quelques pointures, et justifient le recours à une surface de gomme plus texturée. (En épousant mieux les anfractuosités du sol, elle maintient plus efficacement le contact.)
Cela dit, même les modestes crampons des pneus typés gravel donnent souvent l’impression, sur les surfaces roulantes, que le vélo est englué sur la route. Une sensation probablement trop frustrante pour quelqu’un dont je connais le coup de pédale énergique !
En guise de compromis, on pourrait être tenté de se tourner, plutôt que vers des pneus à crampons, vers des pneus citadins qui, globalement lisses mais striés de fines rainures, permettent d’aller bon train sur les sols faciles, tout en évacuant l’eau d’un bitume détrempé.
Mais attention, nous ne parlons pas ici que de bitume !
De semaine en semaine, les bords de routes comme les bords de chemins tournent à la gadoue. Sur les voies de campagne, les voitures qui se croisent doivent mordre le bas-côté, d’où elles ramènent une mélasse glissante. Les tracteurs ne sont pas en reste, charriant de part et d’autre des entrées de champs une terre détrempée qui accroche à leurs énormes crampons. Bref, un peu partout, la glissade menace !
Dans ces conditions, des pneus trop lisses (ou pourvus seulement de micro-crampons) ne suffisent plus. Plus de relief est nécessaire pour garder un bon contrôle quand la chaussée devient glissante.
Dans une optique de compromis entre le lisse et le crampon, on pense à une famille de pneus qui s’est abondamment développée depuis l’intégration des courses de gravel au registre de l’UCI : les “semi-slick”.
Ces pneus présentent en partie centrale un dessin assez lisse et continu, qui procure un très bon roulement de base, tandis que sur les côtés des rangées de micro-crampons offrent plus d’accroche dans les virages.
Deux exemples de pneus semi-slick : Le Byway de WTB, et le Gravelking SS de chez Panaracer.
Hélas, au même titre que les rainures d’évacuation de l’eau, ces timides reliefs sont bien insuffisants quand la boue fait son apparition. En fait ils ne font pratiquement pas de différence !
Alternativement, un motif typique du pneu gravel pourrait sembler répondre à notre équation. Avec une myriade de petits crampons resserrés, de nombreux modèles prétendent assurer à la fois roulement et stabilité sur les chemins. En tout cas sur les chemins secs…
Mais, précisément, il s’agit ici de conditions très humides. Les pneus de ce genre seraient à la fois peu roulants sur le goudron propre, et peu sécurisants sur les portions boueuses.
Deux exemples de pneus densément couverts de petits crampons : et Michelin Power Gravel Competition Line
Pour mon ami et par curiosité, je me suis donc mis en quête de pneus dont la bande centrale présenterait une relative continuité (afin de réduire la résistance au roulement), mais qui disposeraient en même temps de reliefs suffisamment marqués pour éviter les glissades en bords de routes et sur les chemins imbibés.
Voici les quelques références qui m’ont paru appropriées, dans des sections avoisinant les 35 à 40 mm, pour des roues de 700. (Contraintes de taille avancées par l’intéressé.)
Si ces pneus sont bons pour la Bretagne, ils le sont certainement aussi pour d’autres régions ou la gadoue est plus à redouter que le verglas.
Je retiens les versions les plus adaptées à l’itinérance, et je les liste sans ordre particulier.
Version 35-622 - Carcasse 120-TPI renforcée - Gomme Graphene 1C - Tubeless Ready - Flancs anthracite
440 g, 58,95 € (sur le site officiel)
Bien que plutôt prévu pour des chemins secs, ce pneu réputé pour sa qualité de roulement dispose d’une bande centrale assez étroite qui devrait lui permettre de pénétrer facilement dans la couche de boue, de sorte que les crampons latéraux entrent immédiatement en action. Pour un terrain potentiellement boueux, les reliefs ne sont pas très profonds ; mais ils sont bien espacés entre eux, ce qui devrait éviter qu’ils ne bourrent.
Cette version "Gravel Endurance" est en outre un peu mieux notée sur le site officiel du fabricant pour des conditions boueuses.
Disponible également en tailles 35×622 et 44×622.
https://int.vittoria.com/products/mezcal-gravel-endurance
Version 37-622 - Carcasse 20 TPI - Gomme Graphene 1C - Tubeless Ready - Flancs anthracite
470 g, 58,95 € (sur le site officiel)
Sans doute un peu moins roulant que le Mezcal, le Terreno Mix Gravel Endurance est en revanche pensé plus spécifiquement pour la boue. Ses crampons sont un peu plus profonds et un peu plus espacés, tout en assurant une certaine densité en partie centrale, pour conserver un roulement correct.
C’est aussi un pneu résistant à la crevaison, y compris sur les flancs ; ce qui aura évidemment un léger coût en termes de confort.
Disponible également en tailles 37-622, 40-622, 45-622 et 51-622
https://int.vittoria.com/products/terreno-mix-gravel-endurance
Version 37-622 - Carcasse DD, V-Guard - Gomme Addix - Tube Type - Flancs Black+Reflex
570 g, 63,90 € (prix public recommandé)
Grand classique du grand voyage, ce pneu est – pour ainsi dire – inusable et increvable.
Dans une autre taille, c’est celui qui chausse mon vélo de grande randonnée. Voilà des années qu’il est monté sur ce vélo, mais c’est en faisant ces recherches que je prends conscience qu’il est plutôt adapté aux sorties hivernales dans mon secteur.
Je confirme sa robustesse et sa longévité (tout en déplorant sa rigidité). Ses très larges crampons centraux constituent une bande de roulement plutôt dense, tout en assurant une accroche suffisante pour les couches de boue superficielles qui nous concernent.
Disponible également en tailles 50-559, 50/57/62-584, 37/42/47/50/57-622 - Caracasses DD+V-Guard ou Raceguard
https://www.schwalbe.com/en/Marathon-Mondial-11600246.03
Version 37-622 - Carcasse Performance - Gomme Addix - Tube type - Flancs noirs, en mats ou brillant
475 g, 31,90 € (prix public recommandé)
Il est présenté par Schwalbe comme un pneu pour les vététistes qui passent souvent sur la route. La densité de ses crampons centraux le rend relativement roulant sur le bitume, mais le reste du dessin insiste nettement plus sur l’accroche tout terrain. C’est un pneu que j’ai déjà utilisé en monte avant durant mon voyage en Asie. Je ne cherchais pas alors la même qualité de roulement que dans cette sélection, mais je ne m’étais pas senti particulièrement ralenti par ses caractéristiques tout terrain, et il m’a fourni une très bonne accroche partout où je suis passé. Il m’avait par contre posé quelques soucis de crevaisons.
Disponible également dans de nombreuses largeur échelonnées de 37 à 70 mm, pour des roues de 12 à 29 pouces ; diverses gommes et carcasses disponibles selon les tailles.
https://www.schwalbe.com/en/Smart-Sam-11101137.01
Version 40-622 - Carcasse TechWALL Gravel 120 TPI - Gomme Speedgrip - Tubeless Ready - Flancs beiges ou noirs
510 g, 48 € (prix moyen constaté)
Ce pneu est sans doute à rapprocher du Vittoria Mezcal, avec une bande centrale offrant une densité de crampons suffisante pour ne pas perdre en roulement, et plus d’espacement sur les côtés, ce qui devrait favoriser à la fois la pénétration à travers la couche de boue, et l’évacuation de celle-ci. Comme sur le Mezcal hélas, ses crampons auraient pu être un peu plus épais pour l’usage qui nous intéresse. La gomme et la carcasse de ce Cinturato mettent l’accent sur la performance. Possible qu’il s’use un peu plus vite que d’autres.
Disponible aussi dans les tailles 45/50-584, 35/40/45/50-622, flancs noirs ou beiges (pas le choix pour toutes les tailles)
https://www.pirelli.com/tyres/fr-fr/velo/pneus/catalogue/cinturato-gravel-m
Version 700C x 38 - Carcasse Endurance - Tubeless Ready - Flancs Beiges
450 g, 110 € (prix chez le distributeur français)
Bien qu’il semble au premier regard ne pas offrir comme les autres pneus présentés ici de bande de roulement centrale, le Steilacoom est probablement le plus roulant de la sélection.
À y regarder de plus près, une double ligne alternée de crampons offre une certaine continuité de contact avec la route. Pour en établir le dessin, plutôt que d’ajouter des crampons à un pneu lisse, les équipes de René Herse ont eu l’idée de partir d’une sorte de crampon intégral, et de retirer autant de matière que possible sans que la qualité de roulement ne s’en ressente significativement. En découle un profil à la fois très roulant dans les faits (à peine moins que les pneus lisses de la marque, semble-t-il), et néanmoins particulièrement adapté pour affronter la gadoue.
Cette polyvalence cependant n’est possible qu’avec une carcasse et une gomme de grande qualité, ce qui a un coût ! Il faut dépenser pour ce pneu au moins le double du prix des autres modèles retenus ici.
Disponible en taille unique, dans des versions Extralight, Standard, et Endurance.
https://www.renehersecycles.com/shop/components/tires/700c/700cx38-steilacoom/
En cherchant bien, on finit donc par trouver quelques modèles de pneus qui permettent de filer sur le goudron, sans pour autant prendre le risque de valdinguer à la première trace de boue. Ils ne sont très pas nombreux, et je ne suis pas parvenu à en trouver chez certaines grandes marques.
Dans l’ensemble cependant, j’ai l’impression que pour assurer la stabilité sur les parties boueuses, il faut convenir à des sacrifices importants sur le roulement. Sauf à verser vraiment dans le haut de gamme, on a du mal à trouver la polyvalence recherchée.
parfait pour l'asphalte et les chemins tant que c'est pas boueux. un volume généreux qui apporte beaucoup de confort, une résistance aux crevaison très correct et un tarif défiant toute concurrence.