Tour d’horizon de diverses infos glanées récemment sur le net.
Ce support en acier Chromoly vient se fixer sur la tige de selle du vélo. Il permet de soutenir, stabiliser et écarter de la selle une sacoche classique telles la Torrance d’Helmut Equipement, ou la Camper Longflap de Carradice.
Initialement conçu à l’occasion du Concours des Machines 2021, ce support va être produit artisanalement en mini-série.
Le Unirack est proposé en pré-commande jusqu’au 17 février ; une formule que Manivelle envisage de réitérer pour se donner de nouvelles opportunités d’innover.
https://cyclesmanivelle.com/boutique/porte-bagages/unirack/
Afin de clarifier son offre, Exped s’apprête à reclassifier ses produits. En fonction des qualités auxquelles ils donnent la priorité, les matelas seront à l’avenir classés dans une de ces trois catégories :
À cela s’ajoute une échelle d’isolation thermique, noté de 1R à 8R (sans que cela semble correspondre à la résistance thermique mesurée scientifiquement).
https://www.exped.com/france/fr/products
Le fabricant de sacoches anglais vient de décliner son modèle top tube dans une troisième taille, mieux adaptée aux vélos dont le tube de fourche dépasse peu du cadre.
Cette version est la plus petite de la série, avec un volume de 0,8 litres et un poids de 110g.
https://www.wizard.works/shop/bags/bar-stem-bags/go-go-top-tube-bag/
Cet appareil vise à améliorer la sécurité lors d’expéditions en milieux isolés. Via le réseau de satellite Iridium, le inReach de Garmin propose notamment un système de messagerie, de partage de géolocalisation, de rapports météo, et d’appels de détresse.
Parmi diverses améliorations, cette nouvelle version de l’inReach apporte un important gain d’autonomie, avec une batterie pouvant tenir jusqu’à un mois (avec le partage de géolocalisation activé). Elle propose également une nouvelle fonctionnalité permettant d’indiquer à un randonneur désorienté comment revenir sur ses pas.
https://www.garmin.com/fr-FR/p/765374
À l’automne dernier, Joffrey Maluski et Loïc Forques ont fabriqué un canoë constitué de bambou et de bouteilles de plastique de récupération, et l’ont tracté à vélo de Biarritz jusqu’au fameux Col du Tourmalet, avant de redescendre à la rame le fleuve Adour jusqu’à son embouchure près de Bayonne.
Cette vidéo relate l’expédition : https://youtu.be/OLOKgk5X7eg
Une interview de Joffrey Maluski est également disponible à l’écoute sur le podcast de La Pampa : https://podcast.ausha.co/la-pampa/s1e08-joffrey-maluski-velo-canoee-environnement-sur-l-adour