Tour d’horizon de diverses infos glanées récemment sur le net.
Le vent a soufflé fort sur la Bretagne dans la nuit du 1er au 2 novembre ! Notamment chez votre serviteur.
Les effets de la tempête m’ont fait prendre des retards tant dans mes projets personnels que professionnels, à cause desquels je ne vais pas pouvoir m’impliquer autant qu’à mon habitude dans le webzine ces prochains temps.
Mais que je me mette personnellement un peu de retrait ne signifie pas nécessairement que Les Vélos Migrateurs se trouvent à l’arrêt. Et je profite de cette situation pour souligner une nouvelle fois la vocation participative de ce webzine.
Avec votre implication, mon indisponibilité pourra tout aussi bien passer inaperçue. Je vous invite donc plus que jamais pour cette fin d’année à contribuer aux Vélos Migrateurs. Vos souvenirs de voyages sont attendus, vos photos, dessins ou vidéos, vos réflexions personnelles, vos considérations techniques, etc.
Bien que peu dispo pour participer moi-même en ce moment, je dégagerai avec plaisir le temps qui me permettra de vous aider à préparer vos billets. N’hésitez pas à me solliciter pour tout aspect pratique ou de rédaction.
Après s’être développée autour de ses garde-boue en feuilles de polypropylène, la marque Musguard met à profit sa connaissance du matériau pour proposer un harnais de guidon. Celui-ci s’avère particulièrement intéressant pour qui fait la chasse aux grammes. Son design minimaliste a recours à une unique sangle qui s’enroule autour du cintre et de la potence pour fixer un sac étanche au guidon.
Plus d’infos sur musguard.com
Dans une logique similaire (celle d’un boudin de guidon particulièrement léger), Revelate Designs réapprovisionne ses harnais et sacs étanches Pronghorn, avec quelques mises à jour notables sur le sac : celui-ci change de matériau et bénéficie à présent d’une ouverture à chaque extrémité, pour plus de commodité.
Plus d’infos sur revelatedesigns.com
Le nouveau porte-bagages arrière “Wednesday” de la marque taïwanaise Veloci promet une grande versatilité. Sa conception en plusieurs modules permet non seulement deux options de montage (l’une privilégiant le poids, l’autre la capacité), mais s’avère pratique également pour le transport ou le stockage, car le porte-bagage peut être démonté afin de n’occuper qu’un volume restreint. Il dispose aussi de divers inserts filetés pour porte-bidons et cargo cages.
Plus d’infos sur velocicycle.com
Ont été renouvelés dernièrement chez ce fabricant :
La marque allemande a révélé son catalogue 2024, comptant pas moins de 38 modèles, dont huit sont spécifiquement dédiés à l’itinérance.
Si l’on excepte la palette de couleurs, ce millésime n’apporte pas de nouveautés particulières ; mais le site officiel – qui continue de s’enrichir d’images et de vidéos alléchantes – offre désormais la commodité pour nous de réunir dans une même page tous ses modèles dédiés au voyage.
Plus d’infos sur bombtrack.com
C’est une série ultra-limitée, puisqu’elle ne sera produite qu’à cinq exemplaires chaque année, fabriquée par les mains soigneuses et habiles du cadreur Julien Fritsch. Mais ne serait-ce que pour l’amour de l’art, glissons ici quelques images du premier vélo artisanal de série à sortir de l’atelier Jolie Rouge.
Inspiré des klunkers qui ont ouvert la voie du VTT à la fin des années 60 (mais clairement conçu comme un vélo moderne de par sa géométrie et ses interfaces), le Hop Hop ! est prévu pour emporter sur les chemins de traverse de nos montagnes tout un barda de bivouac.
Outre l’esthétique somptueuse de l’ensemble, le soin apporté aux bagages m’a particulièrement tapé dans l’œil. L’intégration impeccable des porte-bagages, sacoches et porte-bidons apporte une multitude de possibilités de rangements. Parmi d’autres détails, je note des supports sur les tringles du porte-bagages arrière, la bonne cohabitation des sacoches avant avec les porte-bidons de la fourche, ou encore la segmentation du triangle principal en trois espaces de stockage…
Deux autres séries de la même verve sont à venir, l’une avec fourche télescopique et l’autre dessinée autour d’un cintre gravel.
Plus d’infos sur jolierougecycles.fr
Après le succès de leur garde-boue minimaliste, et sur la base des retours de clients, Ass Savers améliore la conception du Win Wing. Cette version 2 se veut plus robuste (notamment pour une meilleure tenue sur chemins cahoteux) et s’accompagne d’adhésifs transparents qu’on appliquera sur les haubans pour éviter que le garde-boue ne raye la peinture du vélo. Bien que son mode de fabrication se prête à imprimer toutes sortes de motifs, le Win Wing 2 est également disponible dans une sobre version noire, qui manquait à la panoplie originelle.
Plus d’infos sur ass-savers.com
Le phare “Volume”, de Bookman Visibility, tient son nom du bouton rotatif par lequel on règle l’intensité du faisceau : comme on règle le volume d’une chaîne stéréo. Presser le bouton permet en outre de basculer entre un éclairage continu et un mode clignotant.
Mais le principal intérêt de cet éclairage réside peut-être plutôt dans sa batterie amovible, qui permet d’une part d’emporter deux batteries avec soi pour en utiliser une pendant que l’autre est à recharger, et qui évite d’autre part de remplacer tout le système quand seule la batterie arrive en fin de vie.
Plus d’infos sur bookmanvisibility.com
Le nouveau jeu d’outils de SQLab adopte un design original, dimensionné au format d’une carte à puce. Il intègre huit outils coudés (façon clé Allen), comportant neuf embouts Allen, Torx, et cruciforme.
Il n’est pas certain que ces outils de petite taille s’avèrent beaucoup plus commodes qu’un outil multi-fonctions pour débloquer une vis trop serrée ; et il ne paraît pas non plus possible de remplacer un des éléments en cas de perte ou de casse. Mais l’originalité du design et son faible encombrement méritaient pour le moins qu’on les mentionne.
Plus d’infos sur sq-lab.com
Bien que conçus plutôt pour la randonnée pédestre que pour le vélo, la série des GPS Garmin Etrex est appréciée pour sa très longue autonomie.
Or Garmin vient d’en sortir une version dont l’écran intègre un panneau solaire, qui lui permet potentiellement (c’est à dire dans de très bonnes conditions d’ensoleillement) de ne jamais se trouver à court de batteries.
Ce modèle, qui ne permet pas l’affichage d’un fond de carte, est sans doute un peu trop basique pour une utilisation en voyage à vélo ; mais il fait espérer que d’autres modèles de la série (tels les Etrex 20 ou 30) adoptent prochainement le panneau solaire, pour une longévité encore accrue.
Plus d’infos sur garmin.com
Depuis 2018, l’association Cyclo-Camping International attribue chaque année une ou plusieurs bourses afin d’encourager les jeunes à voyager à vélo, à se lancer dans un premier voyage en autonomie. La communication autour des projets lauréats permet de partager des voyages inspirants et ainsi de promouvoir le voyage à vélo. Un montant de 2 000 € est alloué pour un à trois projets lauréats. De quoi donner un joli coup de pouce pour se lancer.
En 2023, la bourse CCI a profité aux voyages de Laura, depuis l’Ardèche jusqu’en Andalousie à la rencontre de tiers-lieux, d’associations et d’initiatives locales, et à Fanny, qui a rallié Nantes au Cap Nord sur son monocycle.
La date limite pour candidater est fixée au 31 décembre 2023.
Plus d’infos sur cyclo-camping.international.
Fixé nulle part
et mon cœur errant aussi –
kotatsu mobile !
Bashō
Matsuo Bashō par Tsukioka Yoshitoshi, 1891