Les MontañasVacías sont un itinéraire gravel parcourant une zone si peu peuplée de l’Espagne (moins d’un habitant au Km²) qu’on la surnomme la Laponie espagnole.
La route sillonne des massifs perdus entre Madrid, Valence et Saragosse, alternant forêts, roches, et pâtures buissonnantes. Elle fournit l’occasion de découvrir de vastes paysages dans des campagnes préservées, des zones naturelles protégées, des villages médiévaux.
Établi et promu depuis 2018 par Ernesto Pastor (un local désireux de partager l’amour de sa région et de lui redonner vie), ce parcours trace une boucle de 680 Km en mode gravel, empruntant principalement des pistes carrossables bien entretenues. Il ne présente pas de difficultés techniques dans l’ensemble, mais demande un peu d’organisation en raison de la rareté des opportunités de ravitaillement, ainsi qu’une bonne condition physique, eu égard à un généreux dénivelé de +13000m !
C’est sur cette route que se sont retrouvées il y a quelques semaines 55 femmes de nationalités diverses, pour une sortie de groupe qui semble avoir ému la population locale.
La cycliste et designeuse Jeanne Lepoix a tiré de ces huit jours d’itinérance une vidéo qui donne envie de découvrir le secteur.
Le site officiel des MontañasVacías détaille l’itinéraire et fournit un guide pratique, avec notamment des variantes possibles du parcours, des options d’hébergement, de ravitaillement, etc.
Image de tête : extraite du film de Jeanne Lepoix
Autres images : reproduites avec l’aimable autorisation d’Ernesto Pastor