Comme chaque année, le grand rendez-vous des voyageurs à vélo proposera des projections de films, des rencontres, des ateliers, des stand, etc.
Le 36ème Festival International du Voyage à Vélo CCI de Vincennes approche.
On y vient de toute la France. Il est l’occasion de rencontrer des voyageurs à vélo et de repartir la tête pleine d’idées et de projets.
Cette année encore, les bénévoles de Cyclo Camping International ont concocté une programmation comprenant des séances de films, des ateliers, des stands de matériel et d’édition, des animations et une exposition photo.
11 séances de projections sont proposées, suivies d’échanges avec les voyageurs, pour partager leurs escapades de toutes dimensions – vacances ou grands voyages – marquées d’itinérance, d’autonomie, d’une soif de nature et de liberté.
Ces voyageurs bourlinguent sur les petites routes de France ou aux quatre coins de la planète. Des familles suivent un canal en France ou s’aventurent bien plus loin en Amérique, en Arménie ou en Afrique. Certains suivent la route vers le soleil levant, jusqu’à l’extrémité du continent asiatique, au Japon ou au Vietnam. En Europe, les Alpes ont leurs passionnés ; les îles comme l’Irlande attirent toujours. Entre Europe et Asie, leur route mène aux grands espaces mongols ou aux campagnes reculées de Géorgie.
Le continent américain, de l’Alaska à Ushuaïa en passant par les États-Unis, le Mexique et les pays andins, compte toujours ses adeptes sur des itinéraires variés et parfois exigeants.
Les plus sportifs embarquent avec eux leur passion et partent à la recherche de spots dans des sites exceptionnels : freeride, parapente, ski ou randonnée pédestre se combinent avec bonheur au voyage à vélo ! Le dessin s’accordera parfaitement avec le voyage lent. D’autres choisissent d’explorer des endroits sauvages dans leur propre pays : dépaysement garanti pour eux aussi. Et même les talents comme la musique et l’humour font partie du voyage.
Le programme complet des projections est disponible en ligne, et les réservations se font sur le site de CCI également. (Un nombre de places limité pourra également être acheté sur place.)
En parallèle des projections, le Festival proposera des animations sous forme de conférences, de débat et de tables rondes.
Les rencontres Cyclo-Pays, en petits groupes avec des voyageurs expérimentés, permettent de s’informer sur une destination.
Les ateliers sur l’utilisation du GPS, l’écriture d’un récit, la fabrication d’un carnet de voyage ou même de sacoches seront utiles pour les futurs voyageurs.
Les enfants pourront se retrouver à l’heure du goûter sur le thème « Les enfants racontent leur voyage aux enfants » et les parents pourront participer à un débat « Voyager à vélo en famille : comment s’adapter aux enfants ».
À l’atelier vélo, on pourra recueillir les conseils techniques des associations présentes : Vincennes à vélo, Fédération française de cyclotourisme et Cyclo-Camping International.
L’expo photo installée dès le 4 janvier sera consacrée à Jeanne Lepoix. Intitulée « Équipées sauvages », elle présente différentes formes d’itinérance à vélo. Jeanne Lepoix pratique le vélo sous toutes ses formes et sous toutes les latitudes, avec une prédilection pour les pistes et les chemins qu’elle emprunte avec son gravel. Elle a obtenu la bourse du Jeune cyclo-voyageur de Cyclo-Camping International en 2021.
Enfin, le Festival offrira la possibilité de se documenter auprès des stands d’associations telles l’AF3V ou CyclotransEurope, des éditeurs de revues, de magazines et de matériel spécialisé (matériel de camping, vélos de voyage et leurs équipements), et des auteurs de récits de voyages.
Les samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023, à Vincennes, aux portes de Paris
Tous les détails sont sur www.cyclo-camping.international
Télécharger le programme en pdf