Les Badlands d'Andalousie

Les Badlands d'Andalousie
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
Racontez-nous vos voyages
Par

Au travers des trois zones semi-arides de Gorafe, Tabernas et Cabo de Gata, l'itinéraire des “Badlands” en Andalousie offre une grande randonnée de 725Km dans des paysages montagneux éblouissants.

C'est dans ces décors qu'ont été tournées notamment des scènes de films tels que Lawrence d'Arabie ou Le Bon, la brute et le truand. C'est là aussi que Carlos Mazón a créé la course de bikepacking des Badlands, dont le départ est donné ce week-end.

Il nous présente les lieux dans cette vidéo pleine d'images plus qu'alléchantes.

Pour afficher ce média, vous devez accepter les cookies provenant de :
(Vous pouvez aussi consulter Les Vélos Migrateurs avec Firefox, qui bloque nativement les cookies externes.)

(Au besoin, pensez à activer les sous-titres)

Ces Badlans sont un parcours sans doute un peu intimidant aussi, avec 17 180 mètres d'ascension cumulés en seulement 725Km de distance (incluant notamment le plus haut col d'Europe), dans des lieux où la température peut atteindre les 40° aux beaux jours, mais parfois aussi frôler le gel en arrière-saison.
On a rien sans rien...

Grenade

Grenade est l'une des villes les plus importantes d'Andalousie, située au pied de la Sierra Nevada et près de la côte méditerranéenne.
Haut lieu culturel et touristique, Grenade abrite notamment le célèbre palais de l’Alhambra, un chef-d'œuvre de l'architecture hispano-arabe inscrit au patrimoine mondial.

Hoya de Guadix

C'est une plaine naturelle dans la partie nord de la province de Grenade, étendue entre la Sierra Nevada et la Sierra de Baza.
L'érosion combinée à la nature de sa géologie sur des millions d'années donne un paysage étonnant plein de ravins et de badlands qui donnent lieu à la plus grande concentrations de maisons troglodytes en Europe.

Le Désert de Gorafe

Les grandes ravines et les formations de grès coloré font du désert de Gorafe l'un des paysages les plus étonnants d'Europe.
Le village de Gorafe est situé sur des plis abrupts de la terre qui culminent dans une haute falaise couronnée de murs de pierre. La région est également connue pour receler l'une des plus hautes concentration de dolmens en Europe.

Le Désert de Tabernas

Situé dans la province d'Almería, le désert de Tabernas est considéré officiellement comme le seul désert de tout le continent européen. Les conditions climatiques méditerranéennes semi-arides, les précipitations inférieures à 250mm par an et la température moyenne supérieure à 17°C déterminent son paysage, des ravins recouverts de sable de type méditerranéen connus sous le nom de Badlands

Cabo de Gata

Le parc naturel de Cabo de Gata est situé sur la côte sud-est de la Méditerranée, et c'est l'un des paysages les plus insolites d'Europe.
L'endroit se caractérise par des formations rocheuses volcaniques, des plages fossiles, des villages abandonnés et un paysage balayé par les vents. L'itinéraire suit la populaire route de gravier ALP-822, longue de 10 km, le long de la côte.

Col de Veleta

Le col de Veleta, à une altitude de 3212m, est l'une des ascensions les plus longues, les plus dures et les plus difficiles au monde.
Malgré la disparition récente du glacier le plus méridional d'Europe, on peut trouver des champs de neige sur la face sud de la Sierra Nevada même en été, ce qui donne un contraste fou au parcours.

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :