European Divide Trail

-https://lesvelosmigrateurs.fr/storage/posts/29/images/HZcHDBfVnwXbgXbv6CcCSB2Xez6RfyDa.jpg-

À l'issue de trois années passées sur les routes d'Europe, Andy Cox, cyclo-voyageur Britanique, a composé un itinéraire de bikepacking soft à travers le continent, dont il fait cadeau à la communauté des cyclistes errants.

Voici comment Andy présente le projet :

L'idée m'est venue en parcourant certains des itinéraires de bikepacking les plus établis, que je trouvais trop relevés techniquement et physiquement pour des voyages au long cours et sur de longues distances. L'itinéraire a été conçu comme un parcours de la même veine que la Great Divide MTB trail aux États-Unis, une traversée relativement peu technique de ce continent diversifié et fascinant. Essentiellement un itinéraire de randonnée sur terre battue qui côtoie certains des itinéraires déjà établis et techniques sur son chemin.

« Divide » est une appelation commune pour un itinéraire de bikepacking longue distance, et bien que celui-ci ne scinde pas à proprement parler le continent en deux, il croise de nombreux caractères culturels, politiques, économiques et environnementaux dans sa traversée de l’Europe, tissant l'histoire de cette terre variée au cours du voyage, pour essayer de dissiper la réalité des frontières internationales, et créer un itinéraire aventureux dans un style européen, de l'extrême nord-est à l'extrême sud-ouest, et de nombreux points intermédiaires.

La route s'étend sur un total de 7600Km, ralliant les extrêmes opposés de la Scandinavie et de la Péninsule Ibérique, à travers la Norvège, la Finlande, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, la France, l'Espagne, et enfin le Portugal.

Une belle portion du trajet (65%) s'effectue sur des chemins de terre, tout en restant réalisable avec un vélo chargé.

Pour afficher ce média, vous devez accepter les cookies provenant de :

www.komoot.com

(Vous pouvez aussi consulter Les Vélos Migrateurs avec Firefox, qui bloque nativement les cookies externes.)

 

Andy estime que le parcours complet s'effectue en deux à six mois, selon votre façon de voyager. Mais tout aussi bien on pourra suivre la trace sur des portions seulement, pour découvrir par ses petits chemins juste un pays ou une région.

Souhaitons que d'autres initiatives de ce genre fleurissent, car je crois qu'elle constitue un très beau point d'équilibre pour faire se rencontrer le bikepacking et cyclo-tourisme traditionnel.

Plus d'infos sur le site officiel de la route : https://europeandividetrail.com/

Les Vélos Migrateurs est un média participatif.
Nous avons besoin de vous :
pour repérer les contenus de qualité — pour intervenir dans les commentaires — pour publier vos propres billets

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.

12 billets 8 commentaires 5 votes karma : 21

Après cinq ans passés au Proche-Orient et en Amérique Centrale, ma belle et moi sommes venus au vélo par intérêt pour le voyage. D’abord un tour en notre Bretagne natale, puis quelques équipées sur des terrains plus relevés, et bientôt nous partions pour six mois de route entre Asie du Sud-Est et Asie Centrale.
Il m’est difficile à présent de concevoir un voyage sur un autre mode ; et pour toutes nos vacances ou presque, ainsi qu’un certain nombre de nos week-ends, nous chargeons le matériel de camping pour une échappée vélocipédique au grand air.

Informaticien à me heures perdues, je suis également le développeur-éditeur-modérateur-dictateur de ce site, et du planificateur de voyages Talaria.

Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publié sur cette page :
  • Navdaouzek, le 09/06/2021 à 13h45
    Merci Andy et Erwan pour le partage de cet itinéraire. Ça donne vraiment envie de le faire !