On ironise parfois sur la rareté des évolutions que Surly apporte à sa flotte. Plusieurs modèles ont cependant reçu des retouches et éléments de modernisation ces derniers mois. Ainsi du Straggler, puis du Midnight Special, et à présent c'est au tour de celui qui, pour avoir porté nombre de cyclistes sur les routes du monde, est peut-être le plus réputé de leurs engins : j'ai nommé le Disc Trucker (héritier du Long Haul Trucker, son ancêtre pourvu de freins à patins).
Robuste et confortable, le Disc Trucker est chez Surly l’engin par excellence pour le cyclotourisme sur routes et véloroutes. En dehors des voyages, il constitue aussi un bon compagnon pour les trajets du quotidien.
Dessiné sur la base d’un guidon routier confortable, et doté de toutes les interfaces standards de la route (freins flat mount, boîtier de pédalier BSA 68 mm, axes traversants 12×100 mm et 12×142 mm), il dispose aussi d'une myriade d’œillets pour le montage de porte-bagages, garde-boue, porte-bidons et autres cargo cages.



Le cadre en acier chromoly est constitué d'une sélection de tubes renforcés, adaptée au transport de lourdes charges. Dans cette nouvelle version, le tube supérieur est positionné plus bas et légèrement plus incliné qu'auparavant, de façon à offrir plus de confort à l'entrejambe quand on met pied à terre. (Du même fait, enjamber le vélo par le milieu devient un peu plus facile.) La fourche quant à elle offre dorénavant la possibilité de passer un câble de dynamo par l'intérieur du fourreau droit.
Pour le reste, le Disc Trucker conserve une géométrie axée sur la stabilité en charge, avec de longues bases à l’ arrière (450 mm), et à l'avant un angle de direction important (surtout dans les grandes tailles). Fait rare, le Disc Trucker est proposé dans pas moins de 10 tailles. Les petites (42 à 54) vont avec des roues de 26 pouces, tandis que les autres sont prévues pour des roues de 700. (Pneus max. respectivement de 2,1" et 47 mm, avec garde-boue.)
Le cadre inclut encore des emplacements pour quelques rayons de rechange, et une plaque de béquille amovible.
Le nouveau Disk Trucker est équipé d'un groupe Shimano CUES U6000 complet.

La transmission 2×10 vitesses inclut des plateaux de 46/30 dents et une cassette 11-39. En résultent des développements hélas un peu élevés pour un vélo de voyage (1,70 m à 9,25 m en roues de 700, et 1,57 m à 8,55 m en 26"), si bien qu’il pourra parfois s’avérer douloureux de passer des cols avec un vélo vraiment chargé pour le long-cours.
Décidément, les fabricants ne veulent pas comprendre ! (Ceci dit c’est déjà mieux que dans le précédent montage.)
Les freins sont hydrauliques ; là encore on pourra le déplorer dans une optique de grands voyages, alors que la gamme CUES U6000 n’offre pas des performances particulièrement notables, et qu’il existe des leviers CUES 10 vitesses pour freins à tirage par câble. Les disques Shimano RT26 adoptent l’interface 6 trous. Ils ont un diamètre de 180 mm à l’avant, et 160 mm derrière.

Des roues robustes équipent le vélo, pourvues de jantes Alex Adventurer 2, de moyeux Novatec, et de 32 rayons croisés par trois. Des pneus tubeless ready Surly ExtraTerrestrial apportent à la fois une bonne protection contre la crevaison, un roulement convenable, et suffisamment de crampons pour ne pas se cantonner aux voies bitumées. Ils ont une largeur de 41 mm sur les roues de 700, et 46 mm pour les 26”.
Question confort, le vélo est équipé d’un cintre Surly Truck Stop Bar : un des rares cintres de route à bénéficier d’une réhausse, pour offrir une position plus droite. Dans la même optique, on note une potence orientée vers le haut, fixée au-dessus d’un copieux empilement d’entretoises, lesquelles viennent encore allonger une douille de direction qui dépasse déjà largement au-dessus du tube supérieur. D’un point de vue esthétique, il faut aimer… Ça a en tout cas l’avantage de positionner le poste de pilotage à la même hauteur que l’assise.
Surly indique une selle WTB Volt Wide ou WTB Rocket Medium Fusion. (Selon la disponibilité ?)
Le vélo est vendu sans pédales.


Le Disc Trucker est attendu à un tarif de 2 100 € environ en montage complet, et 1 000 € pour un kit-cadre. Le beige de ce millésime est appelé "Grandpa's Khakis".
Plus d’infos sur surlybikes.com.
cycles-la-tangente.fr | | |