RandoCamping

RandoCamping
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
Racontez-nous vos voyages

RandoCamping aide les cyclo-randonneurs à trouver sur leurs parcours des campings adaptés à leurs besoins.

1 billets

Préparation d'une randonnée vélo

 

Aujourd’hui lorsqu’on souhaite préparer une randonnée itinérante, en France, de plusieurs jours, il faut chercher sur de nombreux sites internet de possibles solutions d’hébergements.

A vélo, et encore plus à pied, les possibilités d’hébergements dictent la longueur des étapes.  Et sauf à bivouaquer (ce qui n’est pas toujours possible), on est obligé de caler ses étapes sur les hébergements existants. 

RandoCamping 

Lorsqu’on part à vélo, on ne sait pas toujours si ce jour-là on fera 60 ou 80 km. Cela peut dépendre du temps, des rencontres, des visites ... Dans ces conditions ce qui est important c’est d’avoir une liste des hébergements où on est susceptible de pouvoir s’arrêter. Et décider si l’on improvise au jour le jour ou si l’on anticipe, par exemple la veille, ces arrêts. 

Il existe bien sûr des sites et des applications, qui sont soit dédiées à un itinéraire (Véloroute, GR, …) soit à une pratique (Camping-Cars, Vans (Camp4Night, Archies). Mais pour un itinéraire un peu hors des sentiers battus, Il faut généralement, pour préparer sa randonnée, surfer entre les informations des offices de tourisme et des résultats de recherche dans google.

Le site Brouter permet lui de calculer des itinéraires et même d’afficher les Points d'Intérêt de type hébergement de la carte OpenStreetMap. Malheureusement le chargement des données via les requêtes Overpass nécessitent un fort zoom. Et un zoom élevé ne permet pas de voir tous les hébergements d’un itinéraire un peu long.
Enfin le site ne permet pas extraire de liste d’hébergements. Ce n'est clairement pas sa finalité. 

Pour les applications de navigation basées sur la carte OpenStreetMap (OsmAnd, Locus, Komoot, …) constituer une telle liste n’est pas simple non plus.
Dans le cas d’OsmAnd (l’application qui probablement traite le mieux la recherche de POIs)  Il vous faudra afficher les hébergements sur la carte. Ouvrir, un à un, chacun des POIs, situés sur votre itinéraire. Et en fonction des informations disponibles sur la carte OSM, choisir de sélectionner et sauvegarder le POI dans un groupe de Favoris. C’est long et fastidieux. Et si les données OSM sont incomplètes vous devrez au final faire des recherches sur Google et sur les sites des Offices de Tourisme. Enfin vos favoris ne pourront être exportés que sous un format GPX. Impossible d’avoir un export de l'ensemble des informations concernant les campings sous la forme par exemple d'un document PDF.

 

Adepte de la randonnée vélo depuis plusieurs années j’aimerai pour ma part :

- avoir la possibilité sur une carte de voir les hébergements possibles et pouvoir les filtrer selon certains critères. Voir les campings, mais savoir aussi si ce camping dispose d’emplacements nus pour pouvoir y planter ma tente. Ecarter les campings 4 ou 5 étoiles dont l’offre et les services ne correspond pas à ma pratique itinérante. Eviter d’arriver tard le soir dans un camping et découvrir qu’il s’agit d’un camping naturiste. Savoir par exemple dans les grandes agglomérations quelle est l’offre en termes d’Auberges de jeunesse et de gîtes d’étapes. Savoir s’il y a un local vélo pour ranger mon vélo en sécurité. Bref plein de besoins spécifiques à la randonnée et au voyage à vélo.

- pouvoir obtenir une liste des hébergements potentiels le long d’un itinéraire de plusieurs centaines de kilomètres. Disposer des numéros de téléphone et des liens vers les sites internet pour pouvoir prendre connaissance de l’hébergement. Et avoir un fichier GPX avec l’emplacement et les informations concernant tous ces hébergements potentiels. Fichier GPX que je pourrais alors charger sur mon application de navigation favorite.

 

RandoCamping

 

La plateforme DataTourisme agrège les données des Systèmes d’Informations Touristiques des collectivités (ADT (Agences Départementales de Tourisme), OT (Offices de Tourisme), CRT (Comité Régionaux de Tourisme)) et les met à disposition, en open data, sous la forme d’une base de données aux utilisateurs qui souhaitent les utiliser, par exemple au travers d’une application ou d’un site internet.

J’ai donc fait le choix de partir de ces données pour développer un nouveau site destiné à aider les randonneurs à préparer leur randonnée.

Les données issues de DataTourisme ne sont pas exhaustives. La couverture est variable d’une collectivité à l’autre mais elle progresse chaque jour. Le site se limite à la France Métropolitaine.

Pour le site RandoCamping, j’ai fait le choix de recenser et de classifier les hébergements suivants :

  • Campings, en distinguant les :
    • Campings non classifiés
    • Campings  1, 2 ou 3 étoiles
    • Campings  4 ou 5 étoiles
  • Campings à la Ferme
  • Aires naturelles de camping
  • Campings Naturistes
  • Auberges de Jeunesse & Centres Internationaux de Séjour
  • Gîtes d’étape et refuges
  • Aires de Bivouac (officielles et autorisées)

Sur la carte il est donc possible de filtrer les hébergements selon ces catégories d’hébergement.

Accueil

A cette classification a été ajouté 3 sur-filtres, spécifiques à la randonnée, qui permettent de filtrer encore un peu plus les données :

- Emplacements tentes.  Seuls les hébergements (campings, campings à la ferme, aires naturelles de camping, gîtes d’étapes) disposant d’emplacements nus permettant de planter une tente sont affichés.

- Ouvert toute l’année. Seuls les hébergements ouverts toute l’année sont affichés. 

- Label Accueil Vélo. Affichage des hébergements labellisés « Accueil vélo »

Sur la carte, sauf si ils ne sont pas filtrés,  tous les hébergements apparaissent sous la forme d’une icône spécifique à sa catégorie. 

Un clic sur l’icône ouvre une fenêtre avec les informations relatives à l’hébergement (Nom, Description, Photo, N° de téléphone, Email, Site Internet, Source de la donnée, carte de situation …).

Cette description se veut synthétique et ne se substitue pas aux informations du site de l’hébergement.

Descriptif d'un camping

L’hébergement est identifié sur le site par un numéro (Identifiant). Il est possible d’accéder directement à un hébergement en tapant l’url du site suivi de cet identifiant.

 Ex: https://randocamping.touteslatitudes.fr/1797 (Camping d'Olivet)

L’utilisateur qu’il soit randonneur ou hébergeur peut gratuitement faire une demande d’ajout ou de modification concernant un hébergement. L’utilisateur peut aussi signaler la disparition ou la fermeture d’un hébergement. Les demandes font l’objet d’une modération. Les hébergements sont ajoutés, modifiés ou supprimés après validation. Une demande peut être refusée si elle ne correspond pas à la finalité du site.

L’objectif du site RandoCamping est d’aider le randonneur à préparer sa randonnée. L’utilisateur peut donc faire une recherche d’hébergement à proximité d’un itinéraire ou de lieux

Recherches à proximité d’un itinéraire

 RandoCamping

L’utilisateur charge la trace GPX de son itinéraire et spécifie une distance d’éloignement maximum de l’hébergement (entre 2 et 20 km).

Le site fournit alors une présélection d’hébergements qui sont mis en valeur sur la carte. Hébergements que l’utilisateur peut ensuite sélectionner sur la carte ou dans le tableau.

Une fois la liste des hébergements choisis, l’utilisateur peut simplement :

- télécharger sous la forme d’un fichier PDF la liste des hébergements avec toutes les informations les concernant. Fichier qu’il peut embarquer sur son smartphone.

- télécharger sous la forme d’un fichier GPX la liste des hébergements avec leur position sous la forme de points d’intérêt et avec toutes les informations les concernant.

Le fichier GPX pourra lui être chargé sur une application de navigation (OsmAnd, Locus Map, Komoot, ...) ce qui facilitera l’accès à l’hébergement le moment venu.

Recherches à proximité de lieux

 RandoCamping

Comme on ne dispose pas toujours d’une trace GPX de l’itinéraire qu’on envisage, l’utilisateur peut faire le choix de faire une recherche à proximité de lieux. Pour cela il lui suffit de désigner sur la carte plusieurs lieux et de spécifier une distance d’éloignement maximum de l’hébergement.

Ce qui a pour effet de présélectionner les hébergements à proximité des lieux choisis.

Il ne reste plus à l’utilisateur qu’à choisir les hébergements qu’il l’intéresse.

Comme pour la recherche à proximité d’un itinéraire, une fois les hébergements sélectionnés, l’utilisateur peut exporter le fichier PDF ou GPX des hébergements choisis et partir avec.

 

Site ou application ?

Il s’agit avant tout d’un site dans la mesure où un grand écran est préférable pour voir l’ensemble des hébergements référencés sur la carte. 

Reste que le site fonctionne également sur un smartphone ou une tablette, et qu’il peut par exemple au cours du voyage, si on dispose du réseau 4G, permettre de lire les informations concernant un hébergement.

Enfin il est possible de se géolocaliser sur la carte pour voir les hébergements autour de soi.

 

Le site a été développé bénévolement. Il est sans publicité. Il est gratuit pour les utilisateurs et pour les hébergeurs. Et il le restera.

L’objectif est maintenant de faire connaitre le site pour voir si les utilisateurs y trouvent un intérêt à l’utiliser. Plus il y aura de contributions utilisateur et hébergeur pour enrichir la base des hébergements et plus le site sera utile.

Les randonneurs connaissent les hébergements qui leur convient le mieux. A eux de faire la promotion des hébergements soucieux de les accueillir correctement en les référençant sur le site. 

 

Lien vers le site RandoCamping : https://randocamping.touteslatitudes.fr

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.

Informaticien de métier, j’ai la chance de pouvoir mettre à profit mes compétences et connaissances pour mettre en forme nos voyages et randonnées à vélo. Comme j’aime les cartes, la géographie et les voyages cela tombe plutôt bien.

Plus d'informations sur mon site personnel : https://randovelo.touteslatitudes.fr

1 billets
Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :
  • ToutesLatitudes
    ToutesLatitudes, le 19/03/2024 à 08h29
    Pour suivre les dernières évolutions du site RandoCamping, une seule adresse :

    https://randovelo.touteslatitudes.fr/…/
  • Bertrand
    Bertrand, le 26/04/2023 à 07h54
    Merci pour ce super travail ! A tester dès cet été 😉
  • laetitia
    laetitia, le 24/04/2023 à 12h34
    C'est une super initiative qui répond bien aux besoins du voyageur itinérant. Merci pour le partage et de rendre gratuit un tel outil.
  • Erwan, le 21/04/2023 à 10h20
    Très belle initiative. Avec l'arrivée des beaux jours, le site va pouvoir être expérimenté à plus large échelle !