Rare alliance de légèreté et de robustesse, la fourche carbone Seido MGV se distingue par sa capacité à supporter un porte-bagages et des sacoches, tout en offrant des caractéristiques adaptées au gravel. Elle sort cette semaine dans une nouvelle finition brillante.
La marque de composants Seido est une émanation du fabricant allemand de vélos Bombtrack, auquel on doit quelques superbes engins de voyage. Depuis ses débuts, Seido s’illustre par la conception de produits soignés, à des rapports qualité-prix bien positionnés.
La fourche MGV faisait partie de la première fournée de ces composants, lors de la création de la marque 2022.
Le défi de la MGV était de parvenir à allier légèreté et robustesse.
Pour ce qui est du poids, le choix du carbone semble une évidence. Mais ce matériau pêche par sa fragilité. Si on trouve quelques modèles pourvus d’inserts pour porte-bidons et autres cargo-cages, la limite de charge de ces supports est généralement réduite : en dessous des nécessités d’un porte-bagages avant et de sacoches latérales.
Pour monter ses bagages, la fourche est équipée d’une triplette d’œillets sur chaque fourreau.
Seido a tiré parti des dernières innovations en matière de travail du carbone, pour que la structure de la fourche lui confère des propriétés mécaniques au-delà des modèles ordinaires.
En résulte un produit affichant seulement 530 g sur la balance, et la capacité de monter un porte-bagages low-rider pour une charge totale de 20 Kg.
Évidemment, sur un vélo chargé à ce point, l’intérêt d’une fourche aussi légère est discutable ! Mais ces quelques 700 g gagnés par rapport à une fourche en acier seront très appréciables en d’autres circonstances, comme pour des sorties à la journée.
Nous avons donc affaire à une fourche dont la qualité première est finalement la polyvalence.
Outre ces caractéristiques, la MGV Fork est conçue dans l’optique du gravel, voire du monstercross.
L’interface de freins Flat-Mount est typiquement au format des étriers route/gravel, et accepte des disques de 160 ou 180 mm. Le format de l’axe de roue entre dans la même catégorie : il s’agit d’un axe traversant en 12 × 100 mm.
Quant au dégagement entre les fourreaux et sous la couronne, il est aussi généreux qu’on peut le souhaiter pour un gravel, permettant le montage de pneus de 2,25” sur des roues de 29” (58-622), ou de 2,5“ sur des roues de 27,5” (65-584). Avec des pneus un peu moins larges, on peut aussi monter un garde-boue sur cette fourche : elle dispose des points de fixation nécessaires.
La MGV propose également le routage interne du frein et de l’éclairage (avec diverses sorties possibles : en haut des fourreaux, dans la douille de direction, en haut du pivot).
Le pivot est au format conique de 1-1/8" - 1-1/2", qu’on retrouve plus typiquement sur les cadres en aciers. Une mesure axe-couronne de 410 mm et un déport de 53 mm devraient respecter globalement la géométrie de divers gravels et vélos de randonnée (Kona Sutra, Salsa Marrakesh, Singular Peregrine, etc).
Avec 376 € (axe et expandeur inclus), la Seido MGV Fork se situe parmi les fourches en carbone les moins onéreuses – eu égard à la qualité des prestations.
Déjà disponible en noir mat depuis 2022, Seido en propose désormais une variante brillante, qui sera peut-être mieux assortie à certains cadres.
Plus d’infos sur seido-components.com.