La vidéo du Concours de Machine 2023 présente les vélos, et suit leurs pilotes sur l’épreuve du Paris-Brest-Paris. Quant à l'édition de cette année, elle se déroulera dans les Pyrénées, sur le thème du bikepacking VTT.
Chaque année, le Concours de Machines fait rivaliser les artisans cadreurs de créativité et de savoir faire, autour d’un cahier des charges contraignant et d’une épreuve exigeante permettant de tester les vélos.
En 2023, le Concours s’était organisé autour du Paris-Brest-Paris. Les randonneuses légères étaient donc à l’honneur, mais la règle était que ces vélos soient capables aussi de s’adapter à d’autres usages.
Comme tous les ans, l’agence CreaLens signe la vidéo rétrospective de l’événement. Il s’agit cette fois d’un format plus long, nous faisant partager, avec davantage de proximité, l’entrain comme les affres des pilotes, tout au long de ce parcours 1200 Km, qu’il leur a fallu accomplir en moins de 90 heures, sur leurs machines de rêve.
Et pour un regard approfondi sur les engins présentés l’an dernier, le site officiel de l’Association des Artisans du Cycle présente des photos alléchantes des machines de ce millésime 2023. → associationartisansducycle.com
En même temps que sort cette vidéo, les artisans fignolent leurs créations pour le Concours de cette année, qui revient sur les traces de l’édition originelle de 1902, dans les Pyrénées.
L’enjeu de 2024 sera l’exploration des montagnes reculées, en VTT.
La machine devra être fabriquée pour :
• 2 jours en autonomie sur tous types de terrains
• 170 km et 5 200 m de dénivelé
• des pneus en 50 mm minimum (2.0”)
Parallèlement au Concours se tiendra le Festival Pyrénéen du Vélo, intégrant un Salon de l’Artisanat du Cycle, qui vise à promouvoir l’artisanat et mettre en valeur les savoir-faire des artisans du cycle.
Le week-end du 29 & 30 juin sera festif, et ouvert au public, avec des animations pour toute la famille.
Le détail du programme et toutes les infos utiles sont dans la plaquette de l’événement, et sur le site de l’association.