Quelques sacoches notables sorties dernièrement

Quelques sacoches notables sorties dernièrement
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Tant de fabricants se mettent à réaliser tant de nouvelles sacoches qu'on ne sait plus où donner de la tête. Arrêtons-nous sur quelques systèmes originaux sortis ces derniers mois. Au programme : les sacoches à fermetures Fidlock de Jack Wolfskin, les Top Tube Packs de Tailfin, un sac banane convertible en sac à dos signé Specialized & Fjällräven, et un complet redesign des Revelate Designs Nano Panniers.

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Sacoches à cordons Jack Wolfskin Morrobbia

Pour sa gamme de bikepacking “Morrobbia”, la marque allemande d'équipements de plein air Jack Wolfskin s'est associée à Fidlock afin concevoir des sacoches pourvues du fameux système de fermeture basé sur des cordelettes et des boutons rotatifs (ce système qu'on peut retrouver sur les “lacets” de certaines chaussures de cyclisme).

Ces sacoches déclinent l'idée du harnais combiné au sac étanche, et l'appliquent non seulement à la sacoche de selle et la sacoche guidon (comme on connaît déjà), mais également à une sacoche de fourche :

  • Morobbia Bar Roll (sacoche guidon) : 130 € / 15 L / 570 g / 22 x 31 x 42,5 cm
  • Morobbia Seat Bag (sacoche de selle) : 120 € / 14 L / 390 g / 52 x 23 x 18 cm
  • Morobbia Fork Bag (sacoche de fourche) : 100 € / 7 L / 320 g / 34 x 17 x 18 cm

Les trois sacoches sont étanches, et conçues pour partie dans des matériaux recyclés.
Plus d’infos sur jack-wolfskin.fr

Tailfin Top Tube Packs

Tailfin, qui se distingue systématiquement par la qualité (et le prix élevé) de ses produits, s’illustre à nouveau avec ses sacoches top tube.

Cinq versions sont disponibles, d'une capacité de 0,8 L à 1,5 L, avec deux systèmes de fermeture différents : par zip ou par rabat. Le premier est particulièrement facile à manipuler d'une main ; l'autre offre une ouverture plus large et un surcroît d'étanchéité en cas de fortes pluies. Toutes disposent d'une poche interne suffisamment grande pour accueillir un smartphone grand format.

Tailfin Top Tube Packs

Tailfin Top Tube Packs

Ces sacoches peuvent être vissées sur le tube supérieur du vélo si celui-ci dispose des œillets adéquats, mais la grande nouveauté – et semble-t-il le grand succès – de ces modèles, c'est leur système de fixation par sangles.
Sous leur face inférieure, de petits supports désignés comme “V-Mounts” font l'interface entre la sacoche, des sangles caoutchouteuses comparables à celle de Voilé, et le cadre.

Tailfin Top Tube Packs

Ce système adhère impeccablement au tube supérieur, évitant que la sacoche ne glisse d'un côté ou de l'autre. Il fait même si bien son travail antidérapant que Tailfin a décidé ne pas recourir à une fixation supplémentaire au niveau de la potence. Or quiconque a roulé avec une sacoche top tube ordinaire aura remarqué que cette dernière est à double tranchant, car elle tend à faire basculer la sacoche quand on tourne le guidon. Le coup des V-Mounts est donc deux fois gagnant. Et même trois fois, car il évite en outre à peu près tout effet abrasif sur le cadre, puisque ça ne bouge pas, même sur les terrains les plus accidentés.

Les sacoches Top Tube Packs de Tailfin coûtent 60 € à 75 € selon le modèle, et pèsent de 138 g à 187 g.
Plus d’infos sur la version zip et la version rabat sur le site officiel.

Sac Banane Extensible Specialized × Fjällräven

Dans la continuité de leur collaboration initiée l'an dernier, les marques Specialized et Fjällräven proposent à présent un sac banane de randonnée convertible en sac à dos.

Si le sac à dos est souvent une formule inconfortable à vélo, le sac banane gagne en popularité en tant que compromis de poids et volume. Il permet de garder à immédiate portée de main des affaires qu'on utilise souvent, qu'on emporte avec soi lors des arrêts, ou qui seront mieux préservée sur soi que dans les sacoches du vélo – grâce à l'effet de suspension de notre propre corps. Un bon endroit donc pour ranger, un appareil photo, un porte-monnaie, une carte papier, etc.
Dans cette optique, le sac banane S&F offre un volume de base de 4,5 L dans son compartiment principal, lequel est partagé en deux poches. Il dispose également d'une poche plate extérieure fermée par zip, et de deux filets élastiques dimensionnés pour recevoir des bidons.
Le sac est réalisé dans un tissu synthétique garantissant une certaine résistance à l'eau, mais pas tout à fait imperméable malgré sa fermeture par enroulement.

Sac Banane Extensible Specialized × Fjällräven

Mais malgré les limites de confort, emporter un sac d'appoint à vélo peut s'avérer très utile également : pour faire les courses, pour emporter un surcroît de provisions entre deux points de ravitaillement éloignés, pour s'offrir une randonnée à pied ponctuelle.
C'est pourquoi la poche principale du sac banane S&F peut être déployée afin d'accroître son volume à 11,5 litres. Le sac révèle alors deux bretelles qui permettent de le tenir sur ses épaules, comme n'importe quel sac à dos. Une nouvelle poche intérieure devient accessible également, prévue pour emporter un sac d'hydratation. Le système de fermeture, une fois le sac déployé, est en revanche plus basique : un cordon, complété par un petit rabat en guise de protection contre la pluie.

Quelques sacoches notables sorties dernièrement

En mode sac banane, les dimensions fournies par le constructeur sont de 18 × 27 × 12 cm, pour un poids de 325 g. Les dimensions en mode sac à dos n'ont pas été communiquées à ce jour. Le tarif est de 120 €.

Plus d’infos sur les sites de Specialized et Fjällräven.

Revelate Designs Nano Panniers v2

Lors de leur sortie en 2016, les Nano Panniers de Revelate Designs étaient peut-être les premières sacoches de porte-bagages conçues pour un usage spécifiquement bikepacking. Peu encombrantes (pour ne pas gêner quand on se retrouve à pousser le vélo) et pourvues de fixations ne craignant pas les secousses, leur design offrait un compromis entre la commodité des grandes sacoches latérales et la simplicité de la sacoche de selle.

Revelate Designs en a revu la conception cette année, au point qu’on pourrait considérer qu’il s'agit d’un tout nouveau modèle (dédié néanmoins au même usage que le précédent).

Revelate Designs Nano Panniers v2

En premier lieu, le système de fermeture a été changé. Le modèle d'origine était pourvu de fermetures éclair qui, bien que pratiques et sélectionnées pour leur robustesse, étaient vouées comme toute fermeture par zip à lâcher un jour ou l'autre, et qui présentait un défaut significatif d'étanchéité. Les Nano de première génération n'étaient clairement pas revendiquées comme imperméables.

Cette édition 2023 change donc de système pour adopter celui de l'enroulage, dont on sait la durabilité et l'efficacité contre les pénétrations d'eau. Les nouvelles Nano ne sont toujours pas certifiées comme imperméables (les coutures en particulier constituent des failles par où un peu d'eau peu s'insinuer). Mais le tissu dont elles sont faites (un tissu recyclé, donné pour deux fois plus résistant que du cordura 500 deniers) est très étanche quant à lui, et le nouveau mode de fermeture est impénétrable. En pratique, sauf en cas de pluies soutenues, on ne devrait donc pas s'exposer à plus qu'un peu d'humidité à l'intérieur des sacoches.

Deuxième point très notable, les nouvelles Nano sont barrées de deux sangles perpendiculaires. Celles-ci permettent d'éviter que la sacoche ne se déforme sous la poussée de ce qu'elle contient. Elles compactent le contenu, et serrent la sacoche contre le porte-bagage. Le système est apparemment très efficace pour maintenir un profil serré qui ne sera pas gênant pour pousser le vélo, et qui s'adapte bien à différents niveaux de remplissage (7 à 11 litres).
Cette stabilité de la forme est confortée sur l'arrière par un renfort de mousse extrêmement dense – qui sert également à réduire les chocs contre le porte-bagages – et par une barre transversale en fibre de verre.

Revelate Designs Nano Panniers v2

Le système de fixation au porte-bagages a été revu également.
Dans l'ancien modèle, les deux sacoches étaient reliées entre elles par un système de sangles et de bandes qui s'adaptait mieux aux porte-bagages les plus larges. Les nouvelles Nano sont dorénavant indépendante l'une de l'autre, ce qui apporte une meilleure compatibilité, et la possibilité de n'en prendre qu'une avec soi. Elles sont tenues en partie haute par une bande Velcro, et en partie basse par une sangle Voilé. En haut comme en bas ces sangles sont combinées avec des boucles d'aluminium qui aident au serrage.

Dans ce redesign, les Revelate Nano Panniers ont gagné quelques grammes, mais demeurent les plus légères du marché, à seulement 510 g la paire. Elles ont également gagné en capacité, et permettent maintenant d'emporter 7 à 11 litres chacune (sans représenter davantage d'encombrement sur les côtés du vélo semble-t-il).
Elles demeurent chères hélas, et sont attendues en Europe autour de 250 € la paire.

Plus d’infos sur revelatedesigns.com.

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