Nouveaux composants et périphériques du premier trimestre 2024

Nouveaux composants et périphériques du premier trimestre 2024
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Guidons, transmissions, pneus, selles, etc. : tour d’horizon des sorties de ces derniers mois.

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Bien des nouveautés sont sorties depuis le début de l'année. Rattrapons le retard par un passage en revue sommaire ; avec pour commencer un inventaire des nouveaux composants et périphériques.

Au guidon

La popularité du bikepacking incite les fabricants à proposer de nouveaux cintres et accessoires qui privilégient le confort.

Redshift Top ShefRitchey Comp BuzzardFarr Bolt-on Extender

  • Pour les vélos de route/gravel, Redshift propose un nouveau cintre, dans deux versions offrant respectivement 50 mm et 70 mm de réhausse → Redshift Top Shelf
  • En mode VTT, c’est Ritchey qui s’en charge, avec son Buzzard Comp : 70 mm de réhausse (et tout ce qu’il faut de backsweep) → Ritchey Comp Buzzard
  • Farr sort pour sa part des cornes internes, disponibles dans deux longueurs, à monter entre les poignées d’un guidon droit, ou en guise de prolongateurs triathlon, sur la boucle de son cintre Aero Drop → Farr Bolt-on Extender

Avancer et s’arrêter

Outre les composants Shimano Essa venus renouveler l’entrée de gamme, ce sont surtout les produits de grande qualité qui se multiplient en ce moment.

Manivelle cabone Hope EvoPédales Woof Tooth RipsawBoîtier de pédalier AcrosFreins SRAM Maven

  • Hope propose dorénavant des manivelles en carbone pour son pédalier Evo → Manivelles Hope Evo
  • Les pédales "plates" Ripsaw, de Wool Tooth, adoptent une forme convexe, pour qui pose plutôt le milieu de son pied sur la pédale → Pédales Woolf Tooth Ripsaw
  • Caractéristique suffisamment rare pour être soulignée, les roulements des boîtes de pédalier Acros peuvent être remplacés en cas d’usure → Boîtiers de pédalier Acros
  • Les freins SRAM Maven, avec leurs pistons grand format, sont si puissants qu’ils nécessitent un temps d’adaptation → Freins SRAM Maven

Gommes et compagnie

Les fabricants de pneus introduisent toujours plus de nuances dans leurs gammes.

Vittoria Peyote XC RacePanaracer Graveking X1WTB TCS Rocket Tire Plug Kit

Les valves pour montage tubeless affichent toujours plus de raffinements.

Woolf Tooth Valve Stem KitWTB TCS Max-Flow Tubeless Valves

  • Woolf Tooth propose, dans neufs couleurs aux choix, de nouvelles valves à haut débit d’air, finement usinées → Woolf Tooth Valve Stem Kit
  • Celles de WTB permettent un gonflage efficace également, mais sont disponibles uniquement en noir, pour un coût deux fois moindre → WTB TCS Max-Flow Tubeless Valves

Mais le tubeless n’est peut-être pas votre tasse de thé…

Chambres WTB Nanoair TPUhambres à air TPU Rene Herse

Confort

Pour votre séant, on navigue entre grands standards et innovations technologiques

Selle Brooks C17 ouverteSelle Posedla Joyseat, v2

  • Brooks décline en cinq couleurs la version ouverte de sa fameuse C17 → Selle Brooks C17 ouverte
  • Ou bien vous pouvez opter pour la solution plus technique d’une selle imprimée en 3D, configurée selon vos préférences → Selle Posedla Joyseat, v2

Le confort s’invite aussi dans le creux de vos mains :

Ergon GT1 TouringPoignées CZ ControlPoignées WTB Fat Paw Lock-On Grips

  • Les poignées Ergon GT-1 Touring prétendent offrir trois positions à elles-seules → Poignées Ergon GT1 Touring
  • Tandis que WTB propose plutôt quatre poignées différentes, pour autant de pratiques → Poignées WTB Wavelength, CZ Control, Trace, et Burr
  • Woolf Tooth de son côté propose une nouvelle version de ses Fat Paw, plus facile à enfiler sur le guidon et à retirer. Poignées WTB Fat Paw Lock-On Grips
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