Guidons, transmissions, pneus, selles, etc. : tour d’horizon des sorties de ces derniers mois.
Bien des nouveautés sont sorties depuis le début de l'année. Rattrapons le retard par un passage en revue sommaire ; avec pour commencer un inventaire des nouveaux composants et périphériques.
Au guidon
La popularité du bikepacking incite les fabricants à proposer de nouveaux cintres et accessoires qui privilégient le confort.
- Pour les vélos de route/gravel, Redshift propose un nouveau cintre, dans deux versions offrant respectivement 50 mm et 70 mm de réhausse → Redshift Top Shelf
- En mode VTT, c’est Ritchey qui s’en charge, avec son Buzzard Comp : 70 mm de réhausse (et tout ce qu’il faut de backsweep) → Ritchey Comp Buzzard
- Farr sort pour sa part des cornes internes, disponibles dans deux longueurs, à monter entre les poignées d’un guidon droit, ou en guise de prolongateurs triathlon, sur la boucle de son cintre Aero Drop → Farr Bolt-on Extender
Avancer et s’arrêter
Outre les composants Shimano Essa venus renouveler l’entrée de gamme, ce sont surtout les produits de grande qualité qui se multiplient en ce moment.
- Hope propose dorénavant des manivelles en carbone pour son pédalier Evo → Manivelles Hope Evo
- Les pédales "plates" Ripsaw, de Wool Tooth, adoptent une forme convexe, pour qui pose plutôt le milieu de son pied sur la pédale → Pédales Woolf Tooth Ripsaw
- Caractéristique suffisamment rare pour être soulignée, les roulements des boîtes de pédalier Acros peuvent être remplacés en cas d’usure → Boîtiers de pédalier Acros
- Les freins SRAM Maven, avec leurs pistons grand format, sont si puissants qu’ils nécessitent un temps d’adaptation → Freins SRAM Maven
Gommes et compagnie
Les fabricants de pneus introduisent toujours plus de nuances dans leurs gammes.
Les valves pour montage tubeless affichent toujours plus de raffinements.
- Woolf Tooth propose, dans neufs couleurs aux choix, de nouvelles valves à haut débit d’air, finement usinées → Woolf Tooth Valve Stem Kit
- Celles de WTB permettent un gonflage efficace également, mais sont disponibles uniquement en noir, pour un coût deux fois moindre → WTB TCS Max-Flow Tubeless Valves
Mais le tubeless n’est peut-être pas votre tasse de thé…
Confort
Pour votre séant, on navigue entre grands standards et innovations technologiques
Le confort s’invite aussi dans le creux de vos mains :
- Les poignées Ergon GT-1 Touring prétendent offrir trois positions à elles-seules → Poignées Ergon GT1 Touring
- Tandis que WTB propose plutôt quatre poignées différentes, pour autant de pratiques → Poignées WTB Wavelength, CZ Control, Trace, et Burr
- Woolf Tooth de son côté propose une nouvelle version de ses Fat Paw, plus facile à enfiler sur le guidon et à retirer. Poignées WTB Fat Paw Lock-On Grips