Dans une vidéo récapitulative, Paul de Tilly réunit des moments forts qu’il a tournés au fil de son périple de Paris à la frontière orientale du Kazakhstan, au cours de l'année 2022.
Parti sans expérience du vélo, Paul fait la découverte de ce mode de voyage. Au travers de ses images et de ses commentaires, on sent l’émerveillement des paysages et de la nature se substituer à l’ivresse de la performance, on perçoit l’expérience qui s’accumule, la confiance qui s’affirme. On ne naît pas voyageur ; on le devient.
Ça commence rudement au travers de l’Europe occidentale, entre le mauvais temps et les douleurs de genoux. Mais le soleil et les Balkans soignent tous les maux ! Puis la Turquie et le Moyen-Orient apportent une nouvelle dimension de dépaysement et des frontières émouvantes. Avec l’Asie Centrale viennent les immenses plaintes désertiques dont Paul semble particulièrement se délecter. Le paysage s’élève ensuite drastiquement dans les montagnes du Pamir. Et les plaines font leur retour au Kazakhstan, où devra hélas s’arrêter le voyage, faute de pouvoir passer les prochaines frontières.