Le cintre Corralitos prolonge les expérimentations de Ritchey pour le gravel

Le cintre Corralitos prolonge les expérimentations de Ritchey pour le gravel
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Avec le VentureMax puis le Beacon, Ritchey Logic avait déjà signé deux cintres pleins de caractère pour une pratique gravel – qui se prêtaient bien aussi à l'itinérance. Le nouveau Corralitos ajoute une corde supplémentaire à cet arc, avec une nouvelle fois des propriétés originales dignes d'intérêt.

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Conformément au critère qui caractérise en premier lieu un cintre de gravel, le Corralitos est fortement évasé sur ses extrémités : 24° de flare, et encore 12° de flare out, qui apportent une meilleure prise quand on se tient dans les bas du cintre pour négocier des passages délicats. (Voir le schéma ci-dessous pour les termes techniques.)
Chose un peu moins courante en revanche, il est proposé uniquement dans de grandes largeurs – elles aussi propices à maintenir le contrôle sur chemins cahoteux. Mesuré à l’emplacement des commandes, la plus petite taille du Corralitos correspond à ce qui constitue souvent la plus grande taille d’un cintre de route ordinaire : 46 cm.
Du fait de l’évasement, la largeur totale de cette “petite” taille atteint même 62 cm aux bouts du cintre. Et pour ceux à qui cela ne suffirait pas, le Corralitos est disponible aussi dans des dimensions de 48/64 cm et 50/ 66cm.

Le cintre Corralitos prolonge les expérimentations de Ritchey pour le gravelRitchey VentureMax XLRitchey Beacon XL

Le VentureMax à sa sortie avait déjà marqué par un faible drop (102 mm) qui réduisait l’inconfort de la position basse du cintre (toujours dans la même logique). Le Beacon sorti quelques années plus tard enfonçait le clou, avec seulement 80 mm de drop. À présent le Corralitos pousse le bouchon jusqu’à ce que Ritchey désigne comme la limite mécanique du tube aluminium, avec un drop de 67,5 mm.

Dans une progression parallèle, le reach de ces trois cintres s’est trouvé toujours plus restreint : respectivement 75 mm, 65 mm et 52 mm. On arrive donc avec le Corralitos à un cintre routier sur lequel les positions dans les bas et sur les commandes sont plus proches que jamais, ce qui permet de passer de l’une à l’autre avec une plus grande réactivité.

Le cintre Corralitos prolonge les expérimentations de Ritchey pour le gravel

Le cintre Corralitos prolonge les expérimentations de Ritchey pour le gravel

Mais la caractéristique sur laquelle le Corralitos se distingue peut-être le plus fortement, c’est la longueur de sa portion basse : elle revient en arrière sur 18 cm. (Je ne crois d’ailleurs avoir jamais vu indiquée cette mesure dans les caractéristiques d’un cintre.) Il en découle pratiquement une position supplémentaire, très courte, qui pourra peut-être s’avérer reposante sur les sections roulantes, ou donner de la puissance si on s'y agripe dans les raidillons. (À essayer.)

Côté confort, le Corralitos offre un léger backsweep de 5°. Ça peut sembler peu en comparaison de certains guidons multipositions (Jone Loop, Koga Denham…), mais c’est déjà un gain de confort notable par rapport à quelque chose de tout à fait droit. Il arbore aussi une réhausse (rise) de 15 mm, pour redresser la position du cycliste sur un vélo dont la douille serait un peu basse.

Le cintre Corralitos prolonge les expérimentations de Ritchey pour le gravel

Le Corralitos est disponible uniquement dans la gamme Comp de chez Ritchey. C’est à dire qu’il est fait d’un aluminium 6061 à double renfort. En taille 46 cm, il affiche 350 g sur la balance. On peut supposer que si le cintre rencontre un bon accueil, il sera aussi décliné dans la gamme WCS (plus légère et parfois plus subtilement formée), voire en carbone.

Le Ritchey Comp Corralitos sera bientôt disponible au tarif de 54,90 €.
Plus d’infos sur ritcheylogic.com

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