Garde-boue minimaliste Ass Savers Win Wing

Garde-boue minimaliste Ass Savers Win Wing
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La sortie d’une version pour VTT est l’occasion de présenter le garde-boue ingénieux et désormais emblématique de marque suédoise Ass Savers.

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Le Win Wing est un garde-boue arrière dont le design minimaliste multiplie les atouts. Ultra-léger, il concentre sa protection là où elle est le plus efficace. Il peut être monté sur n'importe quel vélo, même dépourvu d’œillets pour garde-boue. Il peut enfin constituer un élément de style ou un support de communication sur le vélo, par sa capacité à recevoir toute sorte de visuels.

Garde-boue minimaliste Ass Savers Win Wing

Fabriqué en Suède dans des plastiques recyclés et/ou recyclables, il est constitué d'une part d'une structure en arche qui s'attache sur les haubans du vélo, et d'autre part d'une lame de polypropylène venant se fixer sur ce support, qui assure la protection contre les projections.

Efficacité

À première vue, on peut éprouver un certain scepticisme face à cette simple feuille, qui ne couvre qu'une faible partie de la circonférence du pneu. Mais cette lame vient se positionner à l'endroit précis d'où les projections quittent le pneu, avant de s'envoler vers le dos du cycliste.
Un phénomène physique tout simple permet cette optimisation : quand le pneu tourne à vive allure, l’eau ou la boue partent en ligne droite, selon une trajectoire tangentielle au cercle de la roue. En couvrant le pneu sur la seule portion d'où les projections “visent” le dos du pilote, l'essentiel de la protection est assuré.

Garde-boue minimaliste Ass Savers Win Wing

Évidemment, il demeure des projections dans d'autres directions, et le Win Wing ne protège pas la personne qui roule derrière vous, ni vos pieds ou votre boîte de pédalier quand vous roulez dans les flaques. Mais pour un poids de seulement 64 à 114 g selon le modèle, on aura du mal à trouver un autre garde-boue qui assure une protection aussi efficace, qui plus est même sur des vélos dépourvus d’œillets de montage.

Montage

C’est l’autre avantage primordial du Win Wing : il peut être monté sur à peu près n'importe quel vélo, en peu de temps et peu d'efforts.

La structure en arche est pourvue de deux sangles semi-élastiques (façon Voilé Strap), que l'on vient serrer sur les haubans du cadre. Une fois fermement tendues, ce type de sangles ne bouge généralement plus ; mais Ass Savers fournit néanmoins deux bandes adhésives transparentes, pour protéger les peintures les plus fragiles. On positionne l’arche de telle façon qu'elle passe 5 à 10 mm au-dessus du pneu. (5-10 mm peuvent sembler peu en regard des préconisations de montage de la plupart des garde-boue. La souplesse de l'arche permettra toutefois l’éjection d'un gravier qui viendrait à se coincer dans l’interstice.)
On prépare ensuite la feuille de polypropylène en la pinçant le long de quelques rainures de pliage. Ces plis lui confèrent une forme tridimensionnelle qui la rigidifie.
Ne reste plus alors qu’à clipser la feuille sur l'arche : un point sur le dessus, et un sur chaque côté. Plusieurs encoches sont prévues sur le dessus, pour ajuster l'inclinaison de la lame, car la qualité de protection dépend du bon angle de montage (horizontal, ou légèrement incliné vers l'avant).

Garde-boue minimaliste Ass Savers Win Wing

Tout ceci se résume à quelques gestes simples et rapides, ne nécessitant aucun outillage et ne requérant pas non plus de démonter la roue. Dès lors, on n’hésite pas à monter et démonter le garde-boue selon les circonstances (si on est soucieux de ne jamais emporter 64 g de trop !), ou pour le passer d'un vélo à l'autre.
Et si on souhaite laisser le Win Wing en place sur le vélo, il est possible de l'y sécuriser au moyen de deux colliers de serrage en plastique (type Serflex). Plus de risque alors qu'un voleur opportuniste s’en empare.

Visuels

Sur la feuille en polypropylène, Ass Savers peut imprimer facilement toutes sortes de motifs. Ainsi la boutique du site officiel propose divers graphismes, du plus sobre au plus extravagant, pour parfaire le look de son vélo. Et pour varier les plaisirs, il est possible de se procurer uniquement la lame de protection, afin d'étendre sa “garde-robe” sans devoir acquérir à chaque fois une nouvelle arche de support.

Garde-boue minimaliste Ass Savers Win Wing

Enfin, pour les marques, les organisateurs d'événements et autres, la lame peut constituer un support promotionnel ou de communication, qu’Ass Savers propose d’imprimer en série.
En tant que particuliers, on aimerait pouvoir créer son propre motif, et le faire imprimer à la demande. Hélas ça n'est pas possible à ce jour. (Sans doute trop coûteux pour être envisageable…)

Une version VTT

Deux versions, optimisées respectivement pour les vélos de route et les gravels, existaient jusque là. Ass Savers sort à présent une version XL de son garde-boue, dédiée au VTT.

Garde-boue minimaliste Ass Savers Win Wing

C'est une très bonne nouvelle à plusieurs titres. D'une part, nombre de VTT ne sont pas pourvus d'œillets pour le montage d'un garde-boue. (Sur les vélos tout-suspendus, c'est assez incompatible ; et de façon générale il est assez délicat lors de la conception du cadre de négocier suffisamment de dégagement entre les bases.) Qui plus est, il n'est pas aisé de trouver des modèles de garde-boue adaptés aux très larges pneus des VTT modernes.
Le design du Win Wing est une réponse adroite à tous ces aspects. N'ayant pas besoin de se glisser entre les bases ni les haubans, il soulève bien moins de problèmes de dégagement. Son mode de fixation fait qu'il ne dépend pas non plus des interfaces spécifiques du cadre. Et sa capacité de couvrir des pneus de 3 pouces constitue une rareté dans le monde des garde-boue.

Garde-boue minimaliste Ass Savers Win Wing

Pour permettre un montage sur VTT, il n'a cependant pas suffi à Ass Savers d'élargir la feuille de polypropylène. Le support a du faire l’objet d’un re-design, pour être à la fois plus large, plus robuste, et pour permettre des ajustements sur une variété de formes de cadres et de taille de roues et de pneus plus contrastée. (La conception et les dimensions des VTT sont plus diverses que celles des vélos de route et de gravel.) D'ailleurs la lame de protection n’a pas été revue uniquement dans sa largeur : elle est aussi plus longue, et adopte un nouveau pli sur les flancs, qui lui confère une rigidité accrue.

La vidéo ci-dessous présente comment installer ce nouveau Win Wing MTB.

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Pour le lancement de cette nouvelle version, trois graphismes sont proposés : un noir simple appelé "Stealth", un motif sombre plus texturé et comme pailleté déjà connu sous l'appellation "Detour", et un nouveau design un peu plus figuratif et coloré, nommé "Roks".

Cette nouvelle version VTT est un peu plus “lourde” que les autres (“moins légère”, devrait-on dire). Elle coûte aussi quelques euros de plus :

  • Win Wing Road : 64 g / 27 € / pour des pneus de 38 mm maximum
  • Win Wing Gravel : 72 g / 27 € / max 60 mm (2,35”)
  • Win Wing MTB : 114 g / 33 € / max 76 mm (3”)

Pour plus d’informations : ass-savers.com.

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