Element×Pelago Silvo : du skatepark au spot de bivouac

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Fruit d'une collaboration entre Pelago et la marque de skateboard Element, le Silvo est un vélo mi-urbain mi-randonneur confortable, à la conception cohérente.

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Beaucoup de belles paroles décrivent le Silvo sur le site de Pelago : liberté, art, écologie… Comme toujours on peut se demander où s’arrête la pertinence des propos et où commencent les vœux pieux et le marketing. Mais les caractéristiques techniques de ce nouveau vélo le font apparaître de façon plus objective comme un engin intéressant pour se déplacer au quotidien (avec ou sans son skate), et s’échapper en campagne le week-end.

Element×Pelago Silvo : du skatepark au spot de bivouac

Le Silvo se présente comme un vélo confortable dont la géométrie et le choix le guidon placent le cycliste dans une position détendue (en particulier dans les tailles M et L), et dont les pneus relativement larges et pourvus de légers crampons assurent un bon amorti et une bonne accroche sur chemins de terre battue.

Stack/Reach : Taille S = 546/392 mm (1,39:1) - Taille M = 586/389 mm (1,51:1) - L = 627/396 mm (1,58:1)
Angle de selle : 73° (72° en taille S)
Cintre : Pelago, de type bullmoose, avec 20° de backsweep
Pneus : WTB Riddler 45C, Tanwall, tubeless ready

Element×Pelago Silvo : du skatepark au spot de bivouac

Il est pourvu de toutes les interfaces pour recevoir trois porte-bidons, ainsi que des garde-boue et des porte-bagages à l’avant comme à l’arrière. Pelago l’a d’ailleurs équipé de son Commuter Front (à l’avant, comme son nom l’indique). Il s’agit ici de la version large, en aluminium ; un choix adapté pour un usage en vélotaf et de modeste sorties de cyclo-camping.
La fourche étant conçue avec un important déport, le vélo se trouve équilibré pour recevoir de la charge à l’avant. Le choix d’une béquille double semble coïncider aussi avec celui du porte-bagages avant, pour une meilleure stabilité du vélo en stationnement.

Porte-bagages : Pelago Commuter Front Rack, Aluminium, Large
Déport de fourche : 63 mm
Angle de direction : 71,5°
Chasse : 52,7 mm
Wheel flop : 15,9 mm

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La transmission est issue de chez MicroSHIFT. Il s’agit du groupe Advent X, réputé pour sa fiabilité. Combinée à l’avant avec un plateau de 34 dents, la cassette MicroSHIFT résulte en des développements qui là encore sont en adéquation avec le programme établi pour le vélo. Le pédalier est équipé d’un carter de chaîne, ce qui est plus spécifiquement appréciable pour ses déplacements quotidiens.

Transmission : MicroSHIFT Advent X. 1 × 10 vitesses
Cassette : MicroSHIFT Advent X 11-48 dents
Pédalier : 34 dents
Développements : de 1,58 à 6,91 m, avec une progression moyenne de 18 % entre les braquets.

Le vélo est aussi pourvu d’un boîtier de pédalier excentrique, qui peut laisser penser que Pelago compte proposer à l’avenir des montages différents (pignon fixe, mono-vitesse ou moyeu à vitesses) ou peut-être un kit cadre. Dans l’immédiat, cet artefact peut permettre d’ajuster légérement la géométrie du cadre selon ses préférences personnelles.

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Les freins à disques sont un modèle hydraulique de base de chez Shimano. Dans la mesure où le vélo n’est pas destiné à des épopées internationales, il n’y avait pas de raison déterminante de préférer un système à câbles. Reste à voir la fiabilité de ce matériel d’entrée de gamme…

Leviers et étriers de freins : Shimano BL-MT401, freins à disques, hydrauliques.
Disques : 160 mm

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Les roues de 700 combinent des moyeux Shimano Alivio et des jantes Pelago pour 32 rayons. Un montage en cohérence avec l’ensemble du vélo.

Moyeux : Shimano Alivio M4050, noirs.
Jantes : Pelago STD, 700C, 32 trous, noires.

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La toute première série de Silvo arbore une peinture à l’effet “camouflage” improbable, fait de tâches orange, roses, bleues sur fond blanc. Une façon de faire référence à la fois à l’esthétique du skateboard et aux sorties en nature. Les lots suivants adopteront un vert plus sobre.
Comme toujours chez Pelago (et comme c’est souvent le cas pour les vélos de ville), les périphériques sont en aluminium poli. Bien que Pelago ait à son catalogue d’élégants garde-boue, le Silvo n’en est par pourvu.
Et pour parfaire son look en assortissant sa tenue et son skate au vélo (!), Pelago et Element proposent également d’autres produits, tels que des vêtements, des planches, un sac banane, etc.

Le Silvo pèse 15,2 Kg en taille M. Il est disponible au tarif de 1495 € directement sur la boutique en ligne Pelago, ou chez les revendeurs habituels de la marque.

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