#EffetMadeleine : la salle commune au camping du Cloître-Saint-Thégonnec

#EffetMadeleine : la salle commune au camping du Cloître-Saint-Thégonnec
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
Racontez-nous vos voyages

Inaugurons notre rubrique #EffetMadeleine avec un camping atypique.

Par

Cette atmosphère chaleureuse, on la trouve au camping du Cloître-Saint-Thégonnec, en centre Bretagne. C’est la salle commune où on peut se réfugier les jours de mauvais temps, pour lire, discuter, faire de la musique ou des jeux de société. C'est une construction en bois, rafistolée de-ci de-là, aménagée d’équipements chinés à droite et à gauche.

Une spécificité technique fait de ce camping un lieu atypique : il n’y a pas d’électricité.
Un petit panneau solaire produit tout juste de quoi indiquer le chemin des sanitaires la nuit venue. L’eau de la douche est chauffée par le soleil également, et du bois est fourni pour faire son feu de camp à la fin du jour. Au besoin, la salle commune est éclairée à la bougie et à la lanterne.

Du fait de ces conditions sommaires, une ambiance toute particulière s’est instaurée dans ce camping, très différente de ce qu’on trouve dans les repères de mobile-homes et de camping-cars. Il faut croire d’ailleurs que les Français ne sont pas férus de cet esprit : la maîtresse des lieux est Galloise, et la clientèle est britannique ou néerlandaise pour l’essentiel. On a d’ailleurs rencontré là une dame de 80 ans qui depuis vingt ans venait à vélo chaque année d’Amsterdam pour passer l’été dans ce havre de paix.

Notre passage date de presque dix ans maintenant. Je me demande si le camping existe toujours, si l’ambiance est demeurée la même, et si cette vieille dame extraordinaire trouve encore la force d’effectuer son pèlerinage annuel !

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :