En collaboration avec Shutter Precision, DT Swiss lance un nouveau moyeu-dynamo très prometteur, ainsi que deux premières roues de gravel équipées de ce moyeu.
Faut-il encore présenter le principe du moyeu-dynamo, qui produit du courant électrique à partir de la rotation de la roue, au prix d'une très minime résistance au roulement ? Nombre de vélos d’itinérance en sont équipés. Dans de bonnes conditions, il peut permettre de recharger de petits appareils électroniques (téléphones, GPS, lampes frontales, etc.) ; et avec bien plus d'efficacité encore, il peut assurer sans difficulté l'alimentation d'un système d'éclairage, pour lequel il n'est dès lors plus jamais question de changer les piles ou de recharger les batteries.
Bien que cet équipement se soit répandu ces dernières années, l’offre demeure encore assez restreinte. Aussi l'arrivée sur ce segment de marché d'une marque aussi fiable que DT Swiss est une belle nouvelle.
DT Swiss conçoit et fabrique des moyeux, des jantes, des rayons et écrous de qualité (etc.), et assemble des roues pour tous types de pratiques. La marque est réputée tant pour le bon fonctionnement de ses produit que pour leur longévité. Elle ne s’était cependant pas penchée jusqu'ici sur l'aspect de production d'électricité.
C'est pourquoi elle s'est alliée à Shutter Precision, qui maîtrise déjà la technologie du moyeu-dynamo, et propose des modèles efficaces à des tarifs raisonnables.
On reproche cependant parfois aux moyeux Shutter un manque de fiabilité dans les roulements.
La collaboration entre les deux marques est donc très prometteuse, car les roulements sont justement une spécialité de DT Swiss.
Ce nouveau moyeu DT Swiss DT 350 SP PL-7 Dynamo Hub combine les expertises respectives des deux marques.
Côté fonctionnement électrique, il embarque la technologie du modèle Shutter Precision PL-7, capable de délivrer sa pleine puissance de 6 volt/3 watts (6V3W) à une allure de 15 Km/h, en n’absorbant que 42 watts sur l'énergie du pédalage.
Ce système est embarqué dans une coquille tout spécialement conçue par DT Swiss, et qui intègre ses propres technologies.
Étant donné le savoir-faire de DT, l'étanchéité de la carcasse devrait être de premier ordre, et protéger au mieux les équipements.
Le fonctionnement de la roue libre se base sur le respectable moyeu 350 de la marque, pourvu de l'engrenage “Ratchet” à 36 points d'engagement, facile d'entretien.
Les roulements sont issus de chez DT également : on peut donc s'attendre à la fois à de l'efficacité et de la fiabilité.
En somme, nous pourrions bien assister là à la naissance d’une nouvelle référence pour le voyage à vélo. (La réalité du terrain nous le dira…)
Le moyeu est pour le moment disponible dans un unique format, avec axes traversants de 12 × 100mm, 24 trous pour des rayons Straightpull, et une interface pour disques de freins CenterLock. Il est réalisé en aluminium et pèse 376 grammes. Il disponible au tarif de 175 €.
Plus d’infos sur dtswiss.com.
Et pour qui ne souhaite pas se faire monter des roues à la carte, DT lance deux premiers modèles pourvus de ce moyeu.
Une première roue est estampillée GR 1600 Spline DYN. Elle est cerclée d’une jante aluminium de largeur interne propice au gravel (24 mm), raccordée par soudure. Croisés par deux, 24 rayons plats DT aero comp font le lien avec le moyeu et sont mis en tensions par des écrous DT Pro Lock. Avec un poids de 1075 grammes, cette roue se situe dans les standards. Elle est donnée pour une charge maximale de 130 Kg tout compris (vélo + pilote + bagages, etc.), et certifiée au niveau 2 de robustesse ASTM (gravel ou cyclotourisme léger).
Pourvue de son fond de jante, de sa valve tubeless et du connecteur électrique, elle est annoncée au tarif de 320 €.
Plus d’infos sur dtswiss.com : roues GR 1600 SPLINE.
L’autre modèle, au doux nom de G 1800 Spline DYN, partage l'essentiel de ces caractéristiques, avec toutefois une jante raccordée par manchon, ce qui la rend un tantinet plus lourde (+23 g), potentiellement un peu moins résistante (tout en étant donnée pour les mêmes limites de poids et niveau de robustesse), et moins nerveuse au pilotage. À 250 €, ce modèle est plus abordable.
Noter que la roue arrière allant de paire avec ce modèle est équipée du moyeu 370, dont le système de roue libre n’est pas tout à fait aussi performant.
Plus d’infos sur dtswiss.com : roues GR 1800 SPLINE.
Si le moyeu et les roues remportent du succès, on peut espérer pour la suite que soient développées des variantes : pour d'autres standards d'axes traversants, pour des rayons J-bend, pour des disques à 6 trous, etc. La compatibilité avec les roues à attache rapide ne devrait en tout cas pas être bloquante dans l'immédiat, puisque la conception des moyeux DT permet de remplacer facilement la pièce qui assure l'interface avec des axes traversants ou à attache rapide.