Concours de Machines 2022 : la vidéo

Concours de Machines 2022 : la vidéo
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
Racontez-nous vos voyages

Chaque année, le Concours de Machines fait rivaliser d'inventivité et de savoir-faire les fabricants artisanaux de vélos. L'édition 2022, qui s'est tenue en juin dernier à Roubaix, à mis à l'honneur la gente féminine et les pavés !

Par

Pour cette édition 2022, le cahier des charges soumis aux artisans participants était essentiellement déterminé par une course sur laquelle les engins présentés devraient prendre le départ.

« Nous avons préparé une étape difficile d'une journée de plus de 200 km qui obligera les coureurs à partir avant le lever du soleil, d'où la nécessité d'un éclairage autonome. Ils devront emporter tout ce qui leur permettra de franchir l'étape, comme des outils, des pièces de rechange, des vêtements de pluie, etc. Une commission technique ainsi qu'un jury évalueront les vélos avant, pendant et après la course.
Le vélo qui présente le meilleur équilibre entre légèreté, innovation technique et performance remportera la compétition. Pour gagner, les participants doivent rouler vite, construire léger, atteindre la ligne d'arrivée sans se perdre, convaincre le jury et passer le contrôle technique avant et après la course. »

Concours de Machines 2022 : la vidéo

Autre particularité de l'épreuve, les pilotes cette année devaient obligatoirement être des femmes, afin de soutenir leur présence et leur visibilité et dans le milieu du cycle.

La météo s'est avérée difficile, rendant glissants les pavés dont était ponctué le parcours et boueux les chemins de terre. Les vélos comme les athlètes ont été mis à rude épreuve.

Cette année encore, c'est à l'agence Crealens que nous devons la vidéo récapitulative de l'événement. (Et les captures qui illustrent cette page.)

Pour afficher ce média, vous devez accepter les cookies provenant de :
(Vous pouvez aussi consulter Les Vélos Migrateurs avec Firefox, qui bloque nativement les cookies externes.)

Plus d'information (règlement du concours, parcours de la course, palmarès, etc.) sur associationartisansducycle.com.

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :
  • Jean-Michel, le 05/01/2023 à 20h41
    Sympathique bouillon de passionnés, il ne faut vraiment pas hésiter à aller les rencontrer avant de céder à la tentation d'une "chinoiserie"...
    • Nicky
      Nicky, à Jean-Michel, le 08/01/2023 à 10h00
      Oui, sans doute c'est mieux d'acheter un vélo fabriqué en France par un artisan, mais quand-même faudrait pas trop dédaigner les vélos produits en série à Taïwan. Il y en a de très bons (mon Surly Ogre me donne parfaite satisfaction), et puis tout le monde n'a pas les moyens de se payer du sur mesures.
      • Jean-Michel, à Nicky, le 09/01/2023 à 19h51
        Je ne dis pas que c'est mieux, j'interpelle juste d'aller oser toquer à la porte de leurs ateliers et de voir, discuter avec ces fous du chalumeau.
        Et peut être qu'un achat "hors catalogue" pourra naitre de ces ateliers? Qui sait sans essayer?
        Belle journée à tous!
        • Nicky
          Nicky, à Jean-Michel, le 10/01/2023 à 06h22
          C'est vrai que ça doit être des passionnés.
          Désolée si j'ai été un peu sèche. C'est le mot "chinoiseries". J'aime pas qu'on dise du mal de mon Ogre. :)