Le Big Bro est un de ces trop rares modèles de VTT pensés non pour dévaler comme un damné les pistes les plus techniques, mais pour parcourir les sentiers du bout du monde, équipé de son matériel de camping.
Initialement sorti en 2016, le cadre avait été revu en 2021, notamment pour une meilleure compatibilité avec les composants modernes. Mais la crise sanitaire et économique avait réduit les capacités de production, et les stocks s’étaient rapidement trouvés asséchés.
Six mois plus tard, Brother Cycles s’apprête à recevoir une nouvelle livraison du kit cadre, et ouvre cette semaine les pré-commandes, pour une arrivée prévue à la fin novembre.
Le vélo complet est épuisé depuis un moment, sans annonce d’un restockage prochain. Dans le contexte actuel, le nouveau stock ne durera sans doute pas longtemps non plus... [18/08/2021 : Ça y est, y’en a déjà plus chez Brother ! Mais certains arriveront bientôt chez les commerçants.]
Brother Cycle étant un fabricant britannique, les tarifs sont un peu plus compliqués à établir aujourd’hui qu’avant le Brexit. Disons qu’en zone Euro, il devrait vous en coûter autour de 770€ pour une commande en direct.
Deux couleurs sont proposées : jaune ou “vert forêt”.
Le Big Bro est fabriqué en acier chromoly 4130, cadre et fourche.
Sa géométrie, bien que caractéristiques du VTT, n’est pas aussi agressive que le veut la tendance de ces dernières années. Avec un angle de direction plus marqué et un déport important, le vélo favorise la stabilité à vitesse réduite, tout particulièrement lorsqu’il est chargé à l’avant (fourche ou guidon). Ses longues bases vont également dans le sens de la stabilité plutôt que de la virtuosité.
Avec la faible pente du tube supérieur, les risques de s’y cogner sont plus importants en cas de perte d’équilibre, mais le triangle offre en contrepartie un espace généreux où glisser ses bidons ou une sacoche de plein-cadre.
Des oeillets pour porte-bidons sont disposés à l’intérieur du triangle et sous le tube diagonal (avec plusieurs positions possibles) ainsi que sur les côtés de la fourche (trois de chaque côté). Le vélo offre aussi la possibilité de monter des porte-bagages avant et arrière ainsi que des garde-boue.
Le routage des câbles de freins et transmission s’effectue en externe, pour une maintenance plus facile. Le tube de selle est prévu pour le montage d’une tige télescopique (diamètre 30.9mm) avec routage interne.
Les axes traversants à espacement boost renforcent la stabilité et autorisent le montage de pneus très larges (jusqu’à 27.5×3" ou 29×2.6"), pour profiter d’un bon amorti sans avoir recours à la sophistication d’une fourche suspendue.
Côté transmission, des pattes coulissantes offrent la possibilité de monter à sa guise une transmission classique avec dérailleurs (simple ou double plateau), un moyeu à vitesses intégrées (type Rohloff), ou même un pignon fixe.
Taille | S | M | L | XL |
Tube de selle (C-T) | 406mm | 457mm | 508mm | 559mm |
Tube supérieur (C-C) | 556mm | 571mm | 595mm | 622mm |
Tube supérieur (Effective) | 575mm | 595mm | 620mm | 645mm |
Tube de direction | 95mm | 100mm | 110mm | 125mm |
Angle de direction | 69.5° | 70° | 70.5° | 70.5° |
Angle de selle | 73° | 73° | 73° | 73° |
BB Drop | 60mm | 60mm | 60mm | 60mm |
Bases (min) | 445mm | 445mm | 445mm | 445mm |
Longueur de fourche (A-C) | 483mm | 483mm | 483mm | 483mm |
Chasse | 46mm | 46mm | 46mm | 46mm |
Stack | 598mm | 605mm | 616mm | 630mm |
Reach | 392mm | 410mm | 432mm | 452mm |
Entrejambes (29x2.25") | 782mm | 810mm | 840mm | 871mm |
Empattement | 1083mm | 1098mm | 1118mm | 1144mm |
Plus d’infos sur le site du fabricant : https://www.brothercycles.com/shop/frames/big-bro/
Et pour en savoir plus sur le Big Bro que je me suis monté pour moi-même, c’est par ici.