Un mois d'octobre innovant

Un mois d'octobre innovant
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
consacré au voyage et à la randonnée à vélo.
En savoir plus - Nous rejoindre

Au menu : Une fermeture éclair à aimants, un porte-bagages qui se monte sans outils, des multi-tools extensibles, un guidon VTT avec prolongateurs intégrés, une potence multi-fonctions, et même des Crocs SPD !

Ce mois d’octobre a vu fleurir nombre d'idées nouvelles dans le domaine du vélo. Toutes ne sont pas forcément abouties, toutes ne sont pas forcément adaptées à l'itinérance, certaines pourraient même être de fausses bonnes idées, ou bien hors de prix, ou pas disponibles à proximité ; mais chacune est une manifestation d'énergie créative qu'il est stimulant d'observer, et qui pourrait susciter d'autres nouveautés encore.

Fermeture éclair à aimants

On trouve souvent deux types de fermetures sur les sacoches de dessus de cadre (top tube bag). Le plus souvent, il s'agit d'une fermeture éclair ; mais certains modèles fonctionnent aussi avec un rabat aimanté.

La nouvelle sacoche de Orucase’s Design Lab combine les deux solutions. Avec une série d'aimants cousus en ligne sur le dessus, c'est comme si on disposait d’une glissière ; mais on plongera facilement la main à l'intérieur, pour plus de commodité.

Orucase Top Tube Bag

 

https://www.orucase.com/products/top-tube-bag

Un porte-bagages qui se monte sans outils

WholeGrain Cycles lançaient au début du mois un financement participatif pour initier la production de leur nouveau porte-bagages.

JACK The Bike Rack se fixe au guidon par un système ingénieux ne requérant aucun outil. On clipse, on passe deux sangles, et le tour est joué.
Le porte-bagages est prévu pour soutenir une sacoche de guidon old-school, ou éventuellement un sac, une tente, une boîte de pizza…

En moins d'un jour, l'objectif de 6400£ (7500€) avait été décuplé. Nous en sommes maintenant à un pactole de 275000£ (323000€), grâce auquel le fabricant a pu proposer déjà des variantes de couleur et de matériau.

WholeGrain Cycles JACK The Bike Rack

https://www.kickstarter.com/projects/milesgibbons/jack-the-bike-rack

Des multi-tools extensibles

Deux marques annoncent simultanément des extensions à leurs outils multi-fonctions.

Les 8-Bit Pack Pliers de Wolf Tooth comprenait déjà, pour le poids modique de 70g, une pince à maillon rapide, un rangement pour le-dit maillon, et un tournevis avec huit embouts. Ce kit peut maintenant être complété par deux nouveaux modules :

Les trois modules s'assemblent et sont maintenus entre eux par des aimants. Le tout pèse 170 grammes. https://www.wolftoothcomponents.com/collections/8-bit-system/products/8-bit-kit-one

Pour afficher ce média, vous devez accepter les cookies provenant de :
(Vous pouvez aussi consulter Les Vélos Migrateurs avec Firefox, qui bloque nativement les cookies externes.)

Dans le même esprit, mais d'initiative Suisse, le Daysaver Multi-tool proposait déjà une clé en L pourvue de 9 embouts (Alen 2 à 6mm, torx 25, et tournevis plat), pour seulement 45 grammes et un encombrement minimal.
Suite aux requêtes des utilisateurs, le nouveau Coworking5 vient s'emboîter sur la clé pour compléter la panoplie, avec un dérive-chaîne, un démonte-pneu, une clé à rayons, et encore de quoi décoincer une valve tubeless ou ranger soigneusement un maillon rapide. Tout ça pour 30 grammes en plus.
Deux systèmes ingénieux sont également proposés pour de fixer l'outil sur des œillets de porte-bidon

Daysaver Coworking5

Lancé en financement participatif, ce nouvel outil a déjà quadruplé ses objectifs.
https://www.kickstarter.com/projects/daysaver/daysaver-coworking5-the-light-and-workshop-quality-extension

Un guidon VTT avec prolongateurs intégrés

Ces dernières années, on avait déjà vu quelques modèles de cintres routiers arborer des prolongateurs intégrés, pour offrir une position plus aérodynamique au cycliste.

Il fallait bien que quelqu'un propose la même extension sur un cintre droit de VTT. C'est chose faite, avec le Perseverance Adventure Bar de chez Wren.

Wren Perseverance Adventure Bar

Outre une position appréciable pour pédaler face au vent ou sur des sections plates et roulantes, le prolongateur offre aussi un endroit commode pour le montage d'un éclairage ou d'un système de guidage.

https://wrensports.com/collections/handlebars/products/perceverance-adventure-bars

Potence multi-fonctions

René Herse vient de moderniser une potence toute spéciale de son catalogue.
Avec son design atypique, fendu dans le milieu du bras, la potence classique intégrait déjà une butée de gaines pour freins cantilever.
Deux options viennent à présent compléter ses usages :

  • En guise de capuchon, un interrupteur rotatif permet de contrôler les éclairages du vélo. (Il est à noter qu’en raison du système de montage très spécifique de la potence, ce capuchon se fixe bien sur la potence, et non sur le tube de la fourche.)
  • Une autre option permet d’adjoindre à la potence un “décaleur” : un système ingénieux qui permettait déjà dans les années 50 de tenir fermement une sacoche de guidon, et de la retirer d'un geste simple.

Potence René Herse

https://www.renehersecycles.com/introducing-rene-herse-stems/

Des Crocs SPD

J'ai gardé le plus indispensable pour la fin.

Valcko Studios, à Paris, se fait une spécialité de monter des fixations pour pédales Shimano SPD sur des chaussures ordinaires. Leur catalogue n'est pas très fourni, mais un élément essentiel vient de compléter la gamme : des Crocs !

Vivement Noël !

https://valckostudios.bigcartel.com/product/crocs-spd-custom

 

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
50 billets 34 commentaires 19 évaluations karma : 76

Après cinq ans passés au Proche-Orient et en Amérique Centrale, ma belle et moi sommes venus au vélo par intérêt pour le voyage. D’abord un tour en notre Bretagne natale, puis quelques équipées sur des terrains plus relevés, et bientôt nous partions pour six mois de route entre Asie du Sud-Est et Asie Centrale.
Il m’est difficile à présent de concevoir un voyage sur un autre mode ; et pour toutes nos vacances ou presque, ainsi qu’un certain nombre de nos week-ends, nous chargeons le matériel de camping pour une échappée vélocipédique au grand air.

Informaticien à mes heures perdues, je suis également le développeur-éditeur-modérateur-dictateur de ce site, et du planificateur de voyages Talaria.

Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :