Un mois de novembre innovant

Un mois de novembre innovant
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
consacré au voyage et à la randonnée à vélo.
En savoir plus - Nous rejoindre

Au menu : une valve tubeless qui ne se bouche pas, une commande de tige de selle ajustable, un porte-bagages à porte-bidons, et un dérailleur à l’abri des chocs

Ce mois de novembre a vu fleurir nombre d’idées nouvelles dans le domaine du vélo. Toutes ne sont pas forcément abouties, toutes ne sont pas forcément adaptées à l’itinérance, certaines pourraient même être de fausses bonnes idées, ou bien hors de prix, ou pas disponibles à proximité ; mais chacune est une manifestation d’énergie créative qu’il est stimulant d’observer, et qui pourrait susciter d’autres nouveautés encore.

Une valve tubeless qui ne se bouche pas

Un problème avec le montage de pneus en tubeless, c’est que le liquide préventif est capable de colmater des trous plus larges que celui des valves. Résultat, la valve elle-même se trouve régulièrement colmatée !
Qui plus est, le faible diamètre des valves Presta rend compliqué de faire “claquer” un pneu tubeless sans compresseur, ou du moins sans une bonne pompe à pied.

Pour remédier à ces inconvénients, le fabricant de roues Reserve a conçu une nouvelle valve des plus prometteuses. Compatible avec les pompes au format Presta, elles disposent à la fois d’une ouverture plus large, qui réduit les risques d’obstruction et facilite le gonflage/claquage, et (surtout) d’un clapet interne évitant que le liquide ne s’engouffre dans la valve.

https://www.reservewheels.com/fillmore-tubeless-valves

Une commande de tige de selle ajustable

Pour qui souhaite régler aux petits oignons le positionnement du levier de sa tige de selle télescopique – et dévaler encore plus sur frénétiquement les pistes de montagne – SDG Components propose avec sa Tellis Adjustable Dropper Lever une commande dont le positionnement peut être réglé tant latéralement (10 mm de jeu) que sur un axe de rotation (22,5°), de telle façon que le pouce trouve tout seul la manette, et la manœuvre sans efforts.

SGS  Tellis Adjustable Dropper Lever

La manette peut être montée sur n’importe quel cintre au diamètre 22,2mm, ou assemblée sur les systèmes MatchMaker X de SRAM ou I-Spec EV de Shimano. D’autres adaptateurs sont également disponibles séparément.

https://sdgcomponents.com/products/tellis-adjustable-lever-2

Un porte-bagages à porte-bidons

Le système 2h2o de Paragon Machine Works permet de monter deux porte-bidons au guidon de la plupart des vélos. Sa position peut être réglée (par des système de coulisse et de rotation) pour éviter des gênes avec d’autres accessoires, avec les genoux, ou lorsqu’on pivote le guidon.

Paragon Machine Works 2h2o

https://www.paragonmachineworks.com/catalog/product/view/id/3628/s/ms4015-2h2o-water-bottle-mounting-assembly/category/194/

Un dérailleur à l’abri des chocs

Un dérailleur arrière combine deux fonctions : celle de passer la chaîne d’un pignon à l’autre, et celle maintenir la chaîne tendue.
En séparant ces deux fonctions dans deux composants distincts, le Supre Drive de Lal Bikes ouvre la possibilité de placer ces pièces fragiles à l’abri des chocs.

Le mécanisme de tension de la chaîne et transposé au-dessus du pédalier, et le dérailleur proprement dit vient s’abriter entre les bases et les haubans.
Ci-dessous, la première image présente le système Supre Drive, la seconde compare l’exposition des composants avec un dérailleur traditionnel.

https://lalbikes.com

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
60 billets 40 commentaires 22 évaluations karma : 88

Après cinq ans passés au Proche-Orient et en Amérique Centrale, ma belle et moi sommes venus au vélo par intérêt pour le voyage. D’abord un tour en notre Bretagne natale, puis quelques équipées sur des terrains plus relevés, et bientôt nous partions pour six mois de route entre Asie du Sud-Est et Asie Centrale.
Il m’est difficile à présent de concevoir un voyage sur un autre mode ; et pour toutes nos vacances ou presque, ainsi qu’un certain nombre de nos week-ends, nous chargeons le matériel de camping pour une échappée vélocipédique au grand air.

Informaticien à mes heures perdues, je suis également le développeur-éditeur-modérateur-dictateur de ce site, et du planificateur de voyages Talaria.

Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :