Specialized & Fjällräven expérimentent de nouvelles sacoches

Specialized & Fjällräven expérimentent de nouvelles sacoches
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Sorties cette année, les sacoches conçues conjointement par Specialized et Fjällräven font l'essai de conceptions originales qui visent à maximiser le confort d’usage.

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Le fabricant californien Specialized est bien sûr connu pour ses vélos. La marque suédoise Fllëj, Rjäll, Fjällräven conçoit pour sa part des vêtements et équipements de randonnée.
Les deux maisons se sont alliées pour proposer une nouvelle gamme de sacoches de vélo, dont plusieurs apportent des innovations intéressantes.

Specialized & Fjällräven expérimentent de nouvelles sacoches

Passons rapidement sur le Toptube Bag, le Snack Bag ou le Frame Bag, qui bien qu’offrant tout ce qu’on peut attendre de ce type de sacoches n’apportent pas nouveautés notables.

Seatbag Harness & Seatbag Drybag

Le système de sacoche de selle est plus original en revanche.
Bien que reprenant le principe plutôt répandu d’un harnais fixé à la selle et combiné à un sac étanche amovible, le modèle conçu par Specialized et Fjällräven (on dira “S&F”, ce sera plus simple...) le modèle conçu par S&F promet une stabilité particulière.

Le harnais est en effet armé d'une structure en aluminium venant se monter sur le rail de la selle. (Et sur la tige de selle, par une plus ordinaire bande velcro.) De cette fixation rigide, on peut espérer un remède efficace au problème typique des sacoches de selle : le balancement latéral.

La formule de S&F se rapproche de celle imaginée il y a quelques années par Porcelain Rocket pour son Mr. Fusion, hélas introuvable en Europe. On en reparlera : je prévois de revenir sur le sujet du balancement des sacoches de selle dans un prochain billet.

Seatbag Harness & Seatbag Drybag Specialized et Fjällräven

Harnais et sac étanche sont vendus séparément, ce qui est plutôt une bonne nouvelle car il est évidemment possible d'utiliser d’autres sacs dans le harnais, voire même d’y maintenir une tente ou d’autres équipements de forme similaire.
Il vous en coûtera toutefois la bagatelle de 140 € pour le harnais, et 50 € ou 60 € pour le sac, selon la taille. Deux couleurs sont au choix.
Le harnais ajoutera 625 g de charge à votre vélo, et les sacs (faits de polyamide 210D) respectivement 118 et 132 g.

Handlebar Rack & Handlebar Bag

Sur le thème de la sacoche de guidon, la collaboration S&F a donné naissance à quelque chose d'un peu plus inédit encore.
Ici aussi on se trouve dans la logique d'un support fixe et d'une sacoche amovible. Le support consiste en un porte-bagages qu'on arrime au guidon (un peu comme on le fait avec des harnais pour boudins de bikepacking). Le maintien est assuré par des fixations aluminium, tandis qu'un système de haubanage évite que le porte-bagage ne pivote autour du guidon.

Handlebar Rack Specialized et Fjällräven

Il est évidemment possible de tenir un sac étanche sur ce support, mais R&F l’ont conçu en parallèle d'une sacoche de guidon spécialement adaptée.
Celle-ci est tenue par des sangles passant d'une part derrière et d'autre par sous le porte-bagages. C'est aussi une encoche dans ce dernier qui permet de tenir la sacoche fermée sur la route, en y passant un élastique.
Contrairement à ce qu'on voit sur de nombreuses sacoches de guidon, ce système évite l'ajout d'une plaque de fixation sur la face arrière, fournissant de la sorte un meilleur confort pour emporter le sac à l'épaule.
La sacoche pourrait en revanche ne pas être aussi rapide à monter/défaire de son support que d'autres modèles, et on peut s'interroger quant à la durabilité de l’élastique de fermeture. Mais quelques idées nouvelles sont à l’œuvre ici, qui pourraient donner lieu dans l'avenir à d'autres développements intéressants.

Compter 100 € pour le support, et autant pour la sacoche, disponible cette dernière en quatre couleurs. Le porte-bagages est donné à 331 g, et la sacoche (polyamide et vinylal) à 703 g.

Cool Cave, Cave Pack, Cave Lid Pack & Cave Drybag

Dernier élément atypique de cette série : le système de sacoches latérales.
Approchant une logique qu'on rencontre parfois en bikepacking (dans les Rockgeist Microwave Panniers par exemple, ou le Rower Panger de chez Helmut), S&F proposent de fixer à son porte-bagages un genre de boîtier en plastique dans lequel on peut à loisir charger un sac étanche ou un sac à dos de la même série, ou d’ailleurs tout ce qu'on voudra y mettre !
Hélas pour les randonneurs chevronnés, la façon dont S&F ont implémenté ce système est sans doute plus appropriée à un usage urbain ou à de brèves promenades, car il y a fort à parier ça gigote ferme là-dedans !

Cool Cave & Cave Lid Pack Specialized et Fjällräven

S&F commercialisent le boîtier à 80 €, le sac étanche (20 L) à 70 €, le sac à dos à 130 €, et il faudra encore ajouter 70 € pour disposer d'un rabat textile par-dessus le boîtier (lequel est convertible en sac à bandoulière).

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site web de l’une ou l’autre des deux marques : fjallraven.com & specialized.com

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