Salsa Journeyer : 19 façons de succéder au Journeyman

Salsa Journeyer : 19 façons de succéder au Journeyman
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
Racontez-nous vos voyages

Proposé dans 18 versions différentes ainsi qu’en kit cadre, le nouveau Journeyer de Salsa Cycles succède au Journeyman, pour affiner leur offre d’un vélo de gravel adapté à l’itinérance.

Par

Le Journeyer est pensé pour rouler aussi bien sur route que sur chemins aménagés, tout en emportant avec soi son nécessaire de camping.
Conçu sur la base d’un cadre aluminium et n’intégrant pas dans ses montages de base de porte-bagages, garde-boue ou éclairages (bien qu’il dispose de toutes les interfaces utiles au montage de ces équipements), il ne s’agit pas d’un vélo prévu pour le long-cours. Il fournit en revanche une option relativement abordable pour qui souhaite pratiquer une itinérance à tendance sportive, sans se ruiner.

Salsa Journeyer : 19 façons de succéder au Journeyman

Le successeur du Journeyman

Ce vélo n’est pas une complète nouveauté dans le catalogue de Salsa, car il remplacera désormais le Journeyman, qui avait été introduit en 2018. Le nouveau nom (que Salsa veut plus inclusif) n’est cependant pas le seul changement notable.

La géométrie du vélo a été sensiblement revue. Avec un tube supérieur plus long, un angle de direction réduit, et un boîtier de pédalier rabaissé, le Journeyer devrait gagner en stabilité.

Salsa Journeyer : 19 façons de succéder au Journeyman

Les différentes tailles proposées sont aussi un peu plus espacées, afin d’accommoder des personnes légèrement plus petites ou plus grandes que précédemment.

En outre il sera dorénavant possible de monter un bidon supplémentaire (soit trois au total) dans le cadre des tailles 57 et 60 cm. Les tailles 53 et 55 cm offrent aussi trois points de montage, dont un permet de fixer de petits accessoires plutôt qu’un bidon. La taille 51cm propose plus traditionnellement deux points de montage, et la tailler 49 cm un seul.

Enfin, le Journeyer offre un grand nombre d’option, parmi lesquelles sont proposés des standards modernisés.

L’embarras du choix

Choix du guidon

Le Journeyer, ce sont en fait deux géométries de cadres différentes, conçues l’une pour un montage avec un cintre de route, l’autre avec un cintre droit. Très essentiellement, c’est la longueur du cadre qui distingue ces deux versions (la version route étant plus courte), pour que le confort du cycliste demeure à peu de choses près le même dans les deux montages.
Le nombre de tailles proposé diffère aussi, puisque la version route offre six options (échelonnées de 49 cm à 61 cm), tandis que la version à guidon droit est proposé dans cinq tailles (XS à XL).

  Cintre route, 55 cm Cintre droit, MD
Reach 376 423
Stack 570 580
Angle de direction 69,5° 69,5°
Boîtier de pédalier -70 -70
Bases 440 440
Empattement 1050 1101

Choix des axes

Deux types d’axes de roues sont proposés : les classiques axes à attaches rapides, économiques et largement répandus, ou les axes traversants modernes, qui apportent davantage de rigidité pour un pilotage plus ferme.

Choix de la fourche

Trois modèles de fourches viennent également distinguer les variantes du Journeyer :
La Waxwing Carbon (axe traversant) est l’option de la légéreté, dans une optique sportive.
La Fantail aluminum (attache rapide) est la variante la plus économique.
La Fantail Deluxe aluminum est la variante à axe traversant de la fourche alu.

Salsa Journeyer : 19 façons de succéder au Journeyman

Choix du format de roues

Comme le Journeyman avant lui, le Journeyer est proposé avec des roues de 700c ou 650b. Le premier format s’accommode de pneus de 50 mm max., tandis que le second laisse assez de dégagement pour du 2.25".

Choix de la transmission

Que ce soit dans la version route ou à guidon droit, Salsa propose différents montages du Journeyer, qui conviendront à différentes bourses et différents niveaux d’exigence.
En montage routier, on dispose du choix entre microSHIFT Advent, SRAM Apex 1, ou bien les groupes Claris, GRX 600 et GRX 810 de Shimano. Avec un guidon droit, on retrouve les transmissions microSHIFT Acolyte, Shimano Deore et Shimano Altus.
La gamme de tarifs s’échelonne ainsi de 1000 € à 2800 € environ. (À ce jour, tous les modèles ne sont pas encore disponibles sur le marché européen.)

Les groupes de meilleur qualité sont montés sur les cadres offrants les options les plus élaborées d’axes et de fourches. À chaque modèle correspond une couleur de cadre. On n’a hélas pas la possibilité de sélectionner les options une à une.

Choix de tout choisir soi-même

Une dernière alternative consiste néanmoins à partir du simple kit cadre, pour monter soi-même un vélo à sa guise.
Salsa propose en ce cas la version du cadre adaptée au montage d’un guidon de route, avec des axes traversants et une fourche en carbone.
L'alliage est un aluminium 6061-T6. Les interfaces de freins sont au standard flat mount. Tous les routages de câbles s’effectuent en interne, y compris pour une tige de selle télescopique.

On devrait pouvoir trouver le kit cadre autour de 750-800€. Le jeu de direction, les axes de roues, le collier de selle, et une patte de dérailleur universelle au format SRAM UHD sont fournis.

Salsa Journeyer : 19 façons de succéder au Journeyman

Plus d’infos sur salsacycles.com

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :