Sacoches de selle anti-balancement

Sacoches de selle anti-balancement
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Une chose souvent reprochée aux sacoches de selle, c'est leur propension à se balancer latéralement tandis qu'on pédale. C’est pourquoi certains fabricants ont conçu des modèles stabilisés, qui apportent aussi quelques autres améliorations. Passons ces sacoches en revue, et voyons quelles alternatives sont possibles également.

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La sacoche de selle n’est pas sans atouts. La plupart du temps, elle est plutôt légère, elle ne nécessite pas de porte-bagages, elle a très peu de prise au vent, elle permet d’emporter 10-15 litres de matériel, elle ne nous traîne pas dans les pattes quand on a besoin de pousser le vélo.
Mais elle a aussi ses défauts. Elle ne fournit pas un accès très commode à son contenu, elle nécessite un rangement rigoureux pour rester compacte, elle n’est pas pratique à détacher du vélo, et... elle tangue !

Ce balancement latéral parfois aussi désigné par l’expression anglaise de “sway” se manifeste en particulier quand on pédale en danseuse. Il déstabilise le vélo en déplaçant constamment son centre de gravité, et peut donner l’impression désagréable que le matériel n’est pas solidement tenu.
N’exagérons rien, l’effet n’est pas catastrophique non plus ; mais la sacoche de selle étant montée au plus haut du vélo, elle peut avoir une incidence non négligeable sur le centre de gravité.

Sacoche de selle Zéfal Z Adventure R17

Aussi la question du système de fixation revêt-il pour ce type de sacoches une importance spécifique. Des jeux de sangles et velcros plus ou moins élaborés peuvent limiter le balancement, mais pour un confort impeccable on n’a pas trouvé à ce jour de meilleure solution que de rigidifier les pièces de fixation. Lorsque des éléments rigides assurent l’interface, la sacoche redevient parfaitement solidaire du vélo, et la gêne disparaît.

Pour parvenir à ce résultat, les plus grandes marques de bagagerie vélo ont mis au point des formules inventives que nous allons passer en revue, de même que nous allons voir quelques solutions alternatives n’ayant pas recours à un système rigide intégré.

Les sacoches de selle anti-sway

Les sacoches énumérées ici ont toutes recours à une logique similaire : une pièce d’interface est serrée de façon permanente sur le vélo, et le sac proprement dit vient s’enclencher d’une manière ou d’une autre sur ce support.

Revelate Designs Spinelock

Grâce à cette logique, d’autres défauts typiques des sacoches de selle trouvent une solution. Car non seulement les sacoches de selle ont tendance à balancer, mais certains modèles s’affaissent aussi sur leur longueur, allant parfois jusqu’à frotter contre le pneu arrière. Ce problème est inexistants avec toutes les sacoches listées ci-dessous.
En outre, toutes permettent de monter le sac sur le vélo et de le démonter en peu d’opérations. On pourra donc facilement les emporter avec soi sous la tente.

Ces qualités ne vont hélas pas sans quelques contreparties, car les sacoches ayant recours aux systèmes rigides pèsent plus lourd que les modèles plus classiques – souvent moitié plus. Leur prix est souvent plus élevé aussi.

Rockgeist Mr. Fusion

Premier système du genre à ma connaissance, le Mr. Fusion était aussi au moment de sa sortie l’un des rares modèles à proposer un système de harnais, lequel permettait d’emporter facilement le sac avec soi, ou même de transporter à la place une tente ou n’importe quoi qui ait à peu près une forme de boudin.
Mais ici le harnais est pourvu, dans sa partie basse, d’une structure en aluminium raccordée à la tige de selle par un collier de serrage.

Rockgeist Mr. Fusion

Trois tailles sont disponibles pour le collier de serrage (en fonction du diamètre de la tige de selle). Deux sacs de volumes différents sont proposés.

Le Mr. Fusion avait été initialement conçu au Canada par la marque Porcelain Rocket, depuis reprise par Rockgeist, aux États-Unis. La sacoche rencontre un grand succès outre-atlantique mais n’est hélas pas distribuée en Europe à ce jour. Specialized vient heureusement de lancer un produit similaire qu’on pourra se procurer sur le vieux continent. (Voir ci-dessous.)

Volume : 8-12 ou 10-15 litres
Poids : ~560 g
Tarif : 230-275 $
Plus d’infos sur rockgeist.com

Specialized Seatbag Harness

Bien qu’évidemment inspiré du Mr. Fusion, le harnais sorti cet été chez Specialized adopte une structure légèrement différente.
Ici ce n’est plus seulement la partie basse qui est raffermie d’une structure métallique, mais la partie haute l’est aussi. Le raccord rigide se fait sur le rail de la selle, tandis qu’une bande velcro classique vient s’enrouler sur la tige de selle.

Deux sacs étanches sont proposés, d’une capacité de 10 et 16 litres. Harnais et sacs sont disponibles en deux couleurs.

Harnais
Poids : 620 g
Tarif : 140 €
Plus d’infos sur fjallraven.com/.../sf-seatbag-harness

Sac 10L
Poids : 118 g
Tarif : 50 €
Plus d’infos sur fjallraven.com/.../sf-seatbag-drybag-10l

Sac 16L
Poids : 132 g
Tarif : 60 €
Plus d’infos sur fjallraven.com/../sf-seatbag-drybag-16l

Carradice Bikepacking Seatpack

L’idée du Seatpack de Carradice n’est pas tellement éloignée de celle d’un harnais. Ici aussi un support aluminium demeure fixé sur le vélo, tandis que le sac est amovible.
Mais alors que les harnais sont généralement plutôt dans la logique de soutenir le sac (par le dessous, donc), le système de Carradice le tient comme suspendu (par le dessus). Le support se monte sur le rail de selle, et le sac vient s’emmancher dessus, par une poche plate située en face supérieure.

À la différence de tous les autres modèles présentés ici, la sacoche de Carradice n’est pas imperméable en elle-même. C’est un second sac qui assure cette fonction. On range ses affaires dans cette doublure, et on la glisse dans la sacoche.

Ce Seatpack est proposé dans trois aspects très différents : noir, camouflage, et jaune fluo.

Volume : 13 litres
Poids : 600 g
Tarif : 110 €
Plus d’infos sur carradice.co.uk

Revelate Designs Spinelock

À peu près autant que le Mr. Fusion, le Spinelock de Revelate Designs a fait impression lors de sa sortie.
Se dégageant de l’idée du harnais, ce système réduit l’encombrement du support de fixation à un simple accessoire vissé sur le rail de selle. Il est à peine remarquable quand le sac est retiré. Pour que la rigidité de ce support soit efficacement transmise à la sacoche, celle-ci est renforcée d’une structure plastique. La solidarité des deux éléments est assurée par une sorte de grosse goupille.

Revelate Designs Spinelock

Le Spinelock est en outre pourvu d’une valve d’évacuation de l’air (pour un paquetage plus compact) et d’un cordon élastique dans lequel on peut tenir par exemple une veste de pluie, ainsi que d’un emplacement où monter un petit feu arrière.
Outre la goupille de maintien au support, ce modèle est pourvu d’un système de sanglage élaboré qui permet de bien stabiliser son contenu, mais qui présente l’inconvénient d’être un poil plus long à manipuler que d’autres solutions.

Il est à noter que le Spinelock n’est pas compatible avec les selles Brooks en cuir, chères à l’arrière-train de bien des cyclistes migrateurs !
Cette sacoche est proposée en deux tailles.

Modèle 10 l
Poids : 638 g
Tarif : 175 €
Plus d’infos sur revelatedesigns.com/.../Spinelock10

Modèle 16 l
Poids : 680 g
Tarif : 180 €
Plus d’infos sur revelatedesigns.com/.../Spinelock16

Ortlieb Seat-Pack QR

Ortlieb ne pouvait pas demeurer en retrait, et a frappé fort cette année avec sa Seat-Pack QR, dont le système de fixation est à ce jour le plus simple et le plus rapide qui soit pour une sacoche de selle.

Des moulages plastiques sur la face supérieure de la sacoche sont pourvus de crochets qui assurent le raccord au rail de la selle. Le serrage des sangles de compression referme du même coup les crochets sur le rail. D’une pierre deux coups !
En complément, un second accessoire vient se fixer sur la tige de selle. Ses formes reprennent en négatif celles de la coque rigide de la sacoche, si bien qu’une fois passé le velcro de maintien, celui-ci ne risque pas de glisser autour de la tige comme cela peut se produire avec d’autres modèles.
Pour assurer une large compatibilité avec différentes selles, le positionnement des crochets de fixation peut être ajusté. Hélas certains modèles de chez SQlab et Brooks demeurent incompatibles.

De même que la sacoche de Revelate Designs, celle d’Ortlieb est pourvue d’une valve d’évacuation de l’air, d’un cordon élastique, et d’un passant pour feu arrière.

Volume : 13 litres
Poids : 628 g
Tarif : 160 €
Plus d’infos sur ortlieb.com

Chez Ortlieb, on peut aussi mentionner les sacoches Mirco Two, Saddle-Bag Two, et Saddle-Bag Two High Visibility, également pourvus d’un système rigide de fixation rapide, mais dont la capacité plus réduite (0,5 à 4,1 litres selon le modèle) ne permettra d’emporter qu’une petite quantité d’équipement.

Les solutions alternatives

Mais d’autre formules existent aussi, qui peuvent remédier au problème de sway sur une sacoche ordinaire.

Woho Xtouring Bikepacking Anti Sway

Pas besoin de changer de sacoche pour remédier aux problèmes de balancement. Cet accessoire ingénieux se fixe à la selle et vient enserrer une sacoche ordinaire. Forcément un peu moins efficace ou pratique qu’une solution intégrée, il représente cependant un surpoids minimal et son prix reste modeste.
En bonus, des percements filetés au format des vis ordinaires de vélo permettent le montage de deux porte-bidons de part et d’autre de la sacoche.

Poids : 77 g
Tarif : 28 €
Plus d’infos sur wohobike.com

Pour les selles Brooks, qui décidément ne sont pas faites comme les autres, Woho propose une alternative sur-mesures.

Le porte-bagages

Mais d’ailleurs, avez-vous réellement besoin d’une sacoche de selle ?

Si on fait des moyennes avec les chiffres présentés ci-dessus, il apparaît qu’une sacoche de selle stabilisée pèse typiquement 660 g, pour un volume de 13 litres et quelques, à un tarif de 175 € environ.

En restant dans ces chiffres, il est également possible de se procurer un porte-bagages léger, un sac étanche, et encore des sangles pour fixer l’un sur l’autre.
Un porte-bagages Tubus Fly par exemple ne pèse que 480 g, visserie incluse. On le trouve à 65 €. Combiné avec un sac étanche comme le Saltyroll de chez Revelate Designs (175g/15L/38€) et une paire de sangles Voilé 25” (70g/16€ la paire), on s’en tire avec des totaux de 725g/15L/119€, soit par rapport aux moyennes calculées ci-dessus : +65g/+2L/-56€. (Tout un tas d’autres combinaisons sont évidemment possibles, avec du matériel que vous avez peut-être déjà dans votre garage !)
Cette formule qui tient tout à fait la comparaison avec de bonnes sacoches de selle met clairement à l’abri du sway !

Ortlieb Light Pack Two

Ici une variante grande capacité, avec un porte-bagages aluminium quelconque, un sac à dos Ortlieb Light Pack Two et une sangle Blackburn.

Mais ce n’est pas tout, car cette solution présente encore des avantages. Contrairement à la plupart des sacoches de selle, elle ne gêne pas le fonctionnement d’une tige de selle télescopique (sauf bien sûr quand on utilise un sac étanche aussi grand que dans la photo ci-dessus.) Elle laisse également l’arrière de la selle libre soit en guise de poignée quand il s’agit de soulever le vélo, soit pour reculer son popotin dans les descentes VTT. Et puis évidemment, la formule trois pièces affiche une plus grande polyvalence, puisque le porte-bagage peut servir à emporter des sacoches latérales, le sac étanche ira parfaitement dans un harnais de guidon, et les sangles Voilé peuvent servir à tenir vos tongs sous votre selle !

Vous veniez chercher la sacoche de selle idéale, vous repartez les yeux pleins d’amour pour votre bon vieux porte-bagages !

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