Brèves : Des sacoches, un décaleur de porte-bidons, des guidons confortables, et une bourse de voyage

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Petit tour d’horizon d’infos glanées récemment sur le net.

Pelago Rackbag et Totepack

Pelago vient de sortir deux nouvelles sacoches particulièrement adaptées à ses porte-bagages avant.
Le Rackbag, proposé en deux tailles (23 et 44 litres), est prévu pour se fixer sur les version Medium et Large du Commuter Front Rack. Afin de bien maintenir le contenu (même quand le sac n'est pas rempli à plein), son compartiment principal se ferme par enroulage. Des pochettes latérales donnent par ailleurs un accès rapide à du petit matériel.
La partie inférieur du Rackbag est semi-rigide, afin de lui assurer un bon maintien. Il dispose d'une poignée et d'une bandoulière, pour être emporté avec soi quand on met pied à terre. Bien que réalisé en Polyester hydrofuge, il n'assure pas une réelle étanchéité.
Pelago commercialise les modèles Medium et Large au tarif de 79 et 89€.

Également disponible en tailles Medium (16L) et Large (28L), le Totepack s'adapte au Rasket, le panier de Pelago.
Fermé par zip, il est pourvu de deux petites poches sur sa face avant, et est accompagné d'une poche amovible (tenue à l'intérieur par mousqueton). À l'intérieur, un compartiment est également pensé pour recevoir un petit ordinateur portable. (Attention cependant aux intempérie, car à l'instar du Rackpack, le Totepack n'a qu'une étanchéité limitée.) Non seulement le Totepack dispose d'une poignée et d'une bandoulière, mais il peut également être emporté sur le dos. Il coûte respectivement 79€ et 89€ dans ses deux tailles.

Restrap Rear Top Tube Bag

Si les sacoches top tube qui viennent se loger derrière le jeu de direction sont foison, celles qu'on installe contre le tube de selle sont moins communes. Sur les vélos au sloping important, elles permettent pourtant de regagner une part du volume perdu à l'intérieur du cadre.
Restrap vient d'en ajouter une au quelques options disponibles sur le marché. Étanche et garanti à vie, ce Rear Top Tube Bag a une capacité de 0,8 litres (de quoi garder à portée de main du petit matériel) et pèse 65g. En vente directe, Restrap le propose à 42€.

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Profitons-en pour signaler que Restrap a également refait les stocks de son harnais de guidon. Avec une petite mise à jour au passage, puisque la poche complémentaire du modèle “Large” dispose maintenant d’un système de fixation en Hypalon, plus ferme et plus robuste sur terrains cahoteux.

Apidura Bottle Cage Adapter

Le nouvel accessoire d'Apidura propose de décaler ses œillets de porte-bidons et d'en ajouter un troisième, pour élargir les possibilités de chargement de son vélo.
Le Bottle Cage Adapter se visse sur les supports de porte-bouteilles existants du vélo. Un rail de 55mm permet de régler sa position le long du tube, pour l'adapter à ses besoins. Cela peut permettre de rabaisser un porte-bidon dans le triangle principal, afin de libérer de la place pour une sacoche demi-cadre, ou bien de monter ou descendre un autre support sous le tube diagonal, pour éviter des interférences soit avec le pédalier soit avec la roue avant.
Monté au moyen de deux vis, l'accessoire offre en retour trois orifices, pour un maintien mieux adapté à la plupart des cargo cages.
Le Bottle Cage Adapter est vendu en direct par Apidura au tarif de 24€.

Soma Dream Bar en trois tailles

Avec un balayage arrière de 25° et une réhausse de 50mm, le cintre Dream Bar offre une position confortable aux voyageurs. Soma vient de le décliner dans deux nouvelles versions.
Ainsi la version Lowdown propose maintenant au choix 20 ou 30 degrés de balayage, pour une réhausse de 25mm. Le Hi-Rise accentue quant à lui les caractéristiques, avec 70mm à la réhausse et 30° de balayage.
Tous ces modèles ont une largeur de 780mm, et sont proposé en noir ou en argenté. Les deux nouveaux modèles devraient être commercialisés un peu plus cher que le premier, disponible pour 80€.

Bourse Festivélo

Le festival suisse Festivélo inaugure une bourse pour aider à la réalisation de voyages à vélos. D'un montant de 1000 francs, elle s’adresse à des jeunes de moins de 31 ans, résidents en Suisse, pour leur permettre de réaliser un voyage de deux mois ou plus, sans véhicule d’accompagnement, et avec une tente dans leurs sacoches.
Le festival a lancé son appel à projets. Les dossiers sont acceptés jusqu’au 1er octobre 2022.
La remise de la bourse aura lieu durant la 5ème édition du Festivélo les 4, 5 et 6 novembre 2022 à Lausanne. Une seule bourse sera octroyée à un unique projet.
Règlements et détails sur https://www.festivelo.ch/bourse

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Après cinq ans passés au Proche-Orient et en Amérique Centrale, ma belle et moi sommes venus au vélo par intérêt pour le voyage. D’abord un tour en notre Bretagne natale, puis quelques équipées sur des terrains plus relevés, et bientôt nous partions pour six mois de route entre Asie du Sud-Est et Asie Centrale.
Il m’est difficile à présent de concevoir un voyage sur un autre mode ; et pour toutes nos vacances ou presque, ainsi qu’un certain nombre de nos week-ends, nous chargeons le matériel de camping pour une échappée vélocipédique au grand air.

Informaticien à mes heures perdues, je suis également le développeur-éditeur-modérateur-dictateur de ce site, et du planificateur de voyages Talaria.

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