Linkglide : de nouvelles transmissions Shimano, orientées longévité

Linkglide : de nouvelles transmissions Shimano, orientées longévité
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Shimano annonçait cette semaine une nouvelle variante de ses transmissions VTT : la technologie Linkglide (LG) se retrouvera à partir de cet été dans les gammes Deore et XT, populaires pour le voyage à vélo. Ces produits ont été développés avec pour objectif des changements de vitesses plus souples, et surtout une solidité et une longévité accrues.

La cible de base semble être le vélo électrique, qui peut être soumis à des efforts plus importants (pensez aux vélos-cargo, notamment). Mais la fiabilité et la longévité du matériel sont des valeurs essentielles également dans le voyage à vélo.
Shimano annonce des produits trois fois plus durables. On verra... Mais ces nouvelles transmissions s'annoncent comme des options intéressantes dans la pratique du vélo qui nous intéresse ici.

Les cassettes Linkglide seront compatibles avec les corps de roues libre Hyperglide (HG), qui assurent déjà les transmissions 9, 10 et 11 vitesses chez Shimano. De nouvelles chaînes estampillées Linkglide seront proposées, plus solides, mais il sera possible d'utiliser les chaînes HG actuelles. Les pédaliers actuellement disponibles seront également compatibles ; d'ailleurs il n'est pas prévu de pédaliers LG.

Les dérailleurs, cassettes et manettes LG devront en revanche être utilisés les uns avec les autres, et ne seront pas compatibles avec les modèles HG, en raison d'un tirage différent. La denture des cassettes sera plus large, et présentera un chafrein spécifique, sensé assurer un glissement plus fluide de la chaîne entre les pignons, pour des passages de vitesses plus doux et surtout pour moins d'usure.

Question tarifs, nous avons évidemment un surcoût par rapport au Hyperglide, mais si les produits durent effectivement beaucoup plus longtemps, ça devrait valoir le coup (à supposer que d'autres raisons ne vous poussent pas à changer une pièce avant que l'usure ait eu raison d'elle).
La solidité du matériel a également sa contrepartie en terme de poids (rappelons que la cible première est le vélo électrique). Shimano reste discret sur ce sujet, mais des chiffres courent sur internet à propos des cassettes, détaillés ci-dessous.

Deore XT Linkglide (11 vitesses)

La cassette de la gamme XT sera proposée en 11 vitesses (11-50 dents). Une option assez unique dans le cadre du voyage à vélo, qui promet à la fois la commodité du mono-plateau et la robustesse du matériel. Avec un poids de 780g (contre 445g pour son équivalent Hyperglide), on voit que Shimano a clairement fait un écart sur l'aspect performance de la gamme XT.
Deux modèles de manettes seront proposés, avec collier de fixation ou en version I-Spec EV. Le dérailleur offrira la spécification Shadow RD+, propice au tout-terrain.

Question prix on devrait tourner autour de 115€ pour le dérailleur, 75€ pour la manette, et 110€ pour la cassette.

Deore Linkglide (10 vitesses)

En gamme Deore, la cassette offrira du 10 vitesses (11-43). Il semblerait que Shimano se soit contenté de retirer sur ce modèle le grand pignon de la cassette XT ; ce qui expliquerait que la cassette soit présentée comme compatible avec les chaînes 11 et non 10 vitesses. Avec un pignon en moins, nous tomberions à 634g — soit quand-même 200g de plus que le modèle Hyperglide.
La manette sera pourvue d'un affichage du pignon sélectionné, ce qui indique que Shimano a prévu un montage double ou triple plateau plutôt que mono. Elle se montera sur le guidon par un collier ordinaire. Le dérailleur, comme celui de la gamme XT sera estampillé Shadow RD+.

Le Deore Linkglide devrait être commercialisé aux alentours de 60€ pour le dérailleur, 45€ pour la manette, et 65€ pour la cassette.

Plus d'infos sur le site du fabricant [en]

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  • Abrab Assor, le 16/05/2021 à 18h54
    La cassette Deore (65€) c'est donc juste la cassette XT (110€) avec un pignon en moins si je comprends bien. (Si je regarde les motifs imprimés, ça semble bien être le cas.)
    Ça fait donc 45€ pour le pignon supplémentaire. Ça c'est du marketing !