Le vélo pour les geeks (bonnes adresses)

Le vélo pour les geeks (bonnes adresses)
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
consacré au voyage et à la randonnée à vélo.
En savoir plus - Nous rejoindre

Petit recensement de calculateurs et bases de données liées au vélo.

Les développements par Cyclurba (braquets des transmissions)

https://cyclurba.fr/braquet.php

Le vélo pour les geeks (bonnes adresses)

Pour le choix de vos plateaux et pignons, cyclurba.fr propose un calculateur de braquets. Vous saisissez la taille de vos rouages et de vos roues, le programme vous fournit en retour tout un tas de statistiques sur chaque combinaison plateau/pignon, sur l'enchaînement entre les vitesses, sur l'amplitude globale de la configuration.

Cerise sur le gâteau, le site prend aussi en charge les moyeux à vitesses (Nexus, Rolhoff...)

 

Bike Calculator (physique des performances à vélo)

http://www.bikecalculator.com/

Le vélo pour les geeks (bonnes adresses)

En se basant sur les sciences physiques, ce site peut calculer la vitesse d'un cycliste, ou l'énergie qu'il dépense, ou la distance qu'il parcourt en un temps donné, etc.
De nombreux paramètres sont proposés : poids, puissance, pente, dénivelé, vent...

C'est pas que j'ai déjà eu un réel besoin de ce calculateur, mais je trouve intéressant de bidouiller avec.

Bike Geometry Calculator (géométrie du vélo)

https://www.bikegeocalc.com/

Le vélo pour les geeks (bonnes adresses)

Permet de modéliser un vélo dans les détails, selon la géométrie du cadre et le choix des composants.

Il propose un guide pratique pour relever la géométrie de son propre vélo, et calcule toutes sortes de mesures (angles des tubes, stack et reach, etc.). On peut aussi comparer deux vélos entre eux (ou essayer des modifications sur un vélo), estimer la taille d'un vélo, etc.
Un vrai truc de nerds. J'adore !

Bike Insights (géométrie du vélo)

https://bikeinsights.com/

Le vélo pour les geeks (bonnes adresses)

C'est en quelque sorte une base de données de la géométrie des vélos disponibles dans le commerce. Un nombre incroyable de modèles est recensé. Tout le monde peut en ajouter.

Une fonctionnalité très intéressante est de superposer les schémas géométriques de deux vélos, et de comparer leurs chiffres. Des mesures intéressantes sont calculées, comme la proximité de la roue avant avec le pied (risque de toucher), la chasse, etc.
Les auteurs du site ont aussi mis au point un critère qui permet de distinguer les vélos à tendance agressive des vélos orientés confort. À terme, ils voudraient que leur site aide à se choisir un vélo à la bonne taille. (Je sais de source plus que fiable qu'ils devraient prochainement publier une mise à jour majeure en ce sens.)

What Bars (comparaison de cintres)

https://whatbars.com/

Le vélo pour les geeks (bonnes adresses)

Recense de nombreux cintres avec leurs dimensions essentielles, et permet de superposer leurs silhouettes sur un fond gradué. Très pratique pour effectuer des comparaisons.
On regrettera cependant que la base de donnée ne soit pas plus exhaustive (mais on comprend que la tâche soit complexe, vu les grandes différences de design entre les modèles présentés), et que l'ergonomie du tableau ne soit pas un peu plus poussée (moteur de recherche, filtres, etc.).

Rubber Lover (comparaison de pneus)

https://rubberlover.cc/

Le vélo pour les geeks (bonnes adresses)

Rubber Lover propose un système similaire à What Bars, mais pour les pneus. Vous y trouverez donc un registre des pneus de vélo disponibles dans le commerce.
Les pneus étant plus faciles à faire entrer dans une base de données que les cintres, on trouve sur ce site les fonctionnalités de recherche et l'exhaustivité qui manquent à What Bars.

Silca Professional Pressure Calculator (pression des pneus)

https://info.silca.cc/silca-professional-pressure-calculator

Le vélo pour les geeks (bonnes adresses)

En fonction de différents paramètres que vous fournissez, Silca vous recommande une pression de pneus. Hélas, plusieurs paramètres sont en accès payant. (Et d'après Ali Denham, les données ne sont pas très fiables pour des vélos chargés.)

Openrouteservice (itinéraires)

https://maps.openrouteservice.org/

Le vélo pour les geeks (bonnes adresses)

Openrouteservice propose divers services cartographiques, dont le plus populaire est celui d'un calculateur d'itinéraires. Il fonctionne à peu près à la façon de Google Maps, mais offre une meilleure couverture internationale, ainsi que de multiples options pour le vélo : cyclotourisme, vélo de route, vélo électrique, VTT. Le site est également beaucoup plus respectueux de votre vie privée.

BRouter (itinéraires)

http://web.brouter.de/brouter-web/

Le vélo pour les geeks (bonnes adresses)

BRouter est un autre moteur de calcul d'itinéraires. Sa particularité est d'offrir des réglages très fins du style d'itinéraire souhaité. Paramétrer votre propre style pourrait être un peu technique, mais un large choix de profils pré-réglés est proposé.

Outre l'interface web, il est également possible d'installer BRouter sur Android afin de le coupler avec des applications telles que OsmAnd, Locus-Maps ou OruxMaps. (Plus d'infos.)

cycle.travel (itinéraires)

https://cycle.travel/map

Le vélo pour les geeks (bonnes adresses)

cycle.travel est un site Britannique dédié au cyclo-tourisme, qui offre lui aussi un système de tracé d'itinéraires.

Parmi ses spécificités, on trouvera en particulier des options intéressantes pour jalonner son itinéraire en journées de route, telles que la suggestion d'un découpage en étapes et la recherche d'hôtels et campings à ces endroits.
Le système peut également proposer un itinéraire aller-retour empruntant deux chemins différents.

Talaria (itinéraires)

https://talaria.ingirum.net/

Le vélo pour les geeks (bonnes adresses)

Encore un autre outil pour vous aider à tracer vos itinéraires, avec encore d'autres fonctionnalités. Celui-là c'est mon propre bébé !

Spécialement conçu dans une optique de voyage à vélo, Talaria mesure les durées et vitesses en journées de route, prend en compte des jours de pause et de visites, permet d'intégrer des coup de pouce en train, en bateau, en avion... Pour le voyage au long cours, le site propose aussi un calendrier de vos étape et une estimation du climat que vous devriez rencontrer en chemin.

Conversions diverses

Le système métrique et le système impérial étant souvent mêlés dans le monde du cyclo-camping, il peut être utile d'effectuer des conversions dans les deux sens :


Si vous avez d'autres suggestions, indiquez-les dans les commentaires afin que je puisse les ajouter.

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
32 billets 26 commentaires 15 votes karma : 60

Après cinq ans passés au Proche-Orient et en Amérique Centrale, ma belle et moi sommes venus au vélo par intérêt pour le voyage. D’abord un tour en notre Bretagne natale, puis quelques équipées sur des terrains plus relevés, et bientôt nous partions pour six mois de route entre Asie du Sud-Est et Asie Centrale.
Il m’est difficile à présent de concevoir un voyage sur un autre mode ; et pour toutes nos vacances ou presque, ainsi qu’un certain nombre de nos week-ends, nous chargeons le matériel de camping pour une échappée vélocipédique au grand air.

Informaticien à me heures perdues, je suis également le développeur-éditeur-modérateur-dictateur de ce site, et du planificateur de voyages Talaria.

Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :
  • Bob Giraud, le 03/07/2021 à 22h39
    j'utilise BRouter mais aussi Cycle travel qui a des avantages que n'a pas BRouter comme par exemple mémoriser ses parcours. https://cycle.travel/
    • Erwan, à Bob Giraud, le 04/07/2021 à 08h39
      Je connaissais cycle.travel, mais je dois admettre que j'étais passé à côté de ses spécificités. Je le prenais pour un simple clone de Google Maps. En réalité il est beaucoup mieux adapté que ce dernier à la préparation de randos à vélo. Merci pour la suggestion.

      C'est vrai qu'on aimerait pouvoir sauvegarder ses itinéraires sur Brouter. Mais je crois que l'optique du développeur est de fournir avant tout un calculateur, en laissant à d'autres le soin de créer des interfaces utilisateur. Brouter-web est surtout là en guise de démo si j'ai bien compris.
      À terme, j'envisage d'utiliser Brouter pour le calcul des itinéraires dans Talaria. Mais ça attendra un peu, parce qu'en ce moment j'ai fort à faire avec Les Vélos Migrateurs !
  • phire, le 06/06/2021 à 22h14
    Je trouve brouter assez pertinent.
    Il m'a notamment emmener en Normandie par des itinéraires bien sympathiques.
    J'utilise souvent le profile vélocouché rapide (je voyage en trike).
    Je rêve d'un tuto sur comment définir son propre profil.
    C'est un hobby ou il vise à être monétisé ?

    Talaria à l'air assez intéressant..
    Comment sont calculés les itinéraires ? Une version en français prévue ?
    • phire, à phire, le 06/06/2021 à 22h18
      Damned j'ai mis une ligne au mauvais endroit.
      La question sur le hobby se rapporte à Talaria bien sûr.

      J'ai pas trouvé comment éditer mon commentaire
    • Erwan, à phire, le 07/06/2021 à 19h14
      Moi aussi j'aimerais beaucoup un tutoriel sur le paramétrage de Brouter !
      À terme, ça pourrait d'ailleurs m'être utile pour Talaria. Mais pour l'heure, Talaria confie le calcul des itinéraires à OpenRouteService (et à YOURS dans certains cas).

      J'ai développé le site en anglais dans l'optique d'une internationalisation future. Mais l'interface évolue tellement vite et la traduction demande tellement de travail que je repousse sans cesse...

      À terme, oui, je pense qu'il faudra que je monétise Talaria, même si ça reste un hobby. C'est un programme élaboré. Si le nombre d'utilisateurs croît, je devrai passer sur des serveurs plus évolués et performants (et donc sur des formules d'hébergement trop coûteuses pour moi seul). Je n'ai pas vraiment établi ma stratégie de monétisation pour le moment, mais je ne compte pas rendre payant ce qui est gratuit aujourd'hui.
  • JessicaB, le 28/05/2021 à 22h40
    Exhaustif, super.
    • Erwan, à JessicaB, le 29/05/2021 à 07h56
      C'est très gentil, mais je suis certain que non, cette liste n'est pas exhaustive. :)
      D'autres auront sans doute des adresses supplémentaires à nous faire connaître.

      D'ailleurs, plusieurs des sites mentionnés sont des créations récentes. Face à la prolixité de l'industrie du vélo, il semble y avoir comme une tendance en ce moment à vouloir examiner l'offre de façon rationnelle. Je ne serais pas étonné que d'autres sites fleurissent prochainement. (J'attends ça avec impatience et curiosité !)