Le Surly Bridge Club à temps pour les vacances ?

Le Surly Bridge Club à temps pour les vacances ?
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Parmi les vélos de Surly, le Bridge Club propose une formule versatile pour un tarif maîtrisé. Fidèle aux standards éprouvés, il saura séduire les voyageurs au long cours attentifs à la simplicité du matériel. Si la nouvelle mouture ne propose plus qu'un seul montage – davantage tourné vers la piste – il est également disponible en kit cadre, pour assembler à sa guise un vélo adapté à tout type de projet.

Par Erwan

Surly présente son Bridge Club comme un vélo “all roads”, aussi à l'aise sur la route que sur pistes. Au regard de ce que produit l'industrie du vélo, on pourra néanmoins juger que le Bridge Club a un penchant pour la piste, avec une transmission et un cintre VTT, des pneus larges, et une géométrie garante d'une bonne stabilité. Pour autant, il ne s'agit pas non plus d'un vélo d’athlète, et il favorise le transport des sacoches plutôt que les prouesses techniques.

Le Surly Bridge Club à temps pour les vacances ?

Un cadre sans fioritures

Tandis que l’industrie du vélo – y compris chez Surly – bascule depuis quelques années sur des systèmes toujours plus élaborés (axes de roues traversants, tiges de selle télescopiques, moyeux à transmission intégrée, etc.), le Bridge Club propose plutôt de rester sur certaines valeurs sûres, qu’on retrouvera potentiellement plus facilement au bout du monde, et qui limitent l’envolée des tarifs.

Kit Cadre Surly Bridge Club 2022

Pas d’axes traversants pour fixer les roues de ce vélo, mais les classiques attaches rapides (avec une double compatibilité à l'arrière pour la largeur standard de 135 mm ou le format Boost de 141 mm). Pas non plus de pattes coulissantes ou de boîtier de pédalier désaxé (pour un montage mono-vitesse ou à transmission dans le moyeu), pas de routage interne ni pour la transmission, ni pour les freins, la dynamo ou encore une tige de selle suspendue. Juste l’essentiel, avec aussi un classique tube de direction droit, au format 1-1/8”.
L’interface de freins est néanmoins celle de systèmes à disques, sans doute un peu plus sophistiqués que le freinage sur jantes, mais qui en contrepartie apportent la possibilité de monter sur ce vélo des roues de trois formats différents : le format 27,5”, comme dans le montage de base (avec une taille de pneus pouvant aller jusqu’à 2,6”), le format moderne des roues de 700 (pour une largeur de pneus de 47 mm), ou le grand classique du 26” (chaussé en pneus de 3”).
Comme toujours chez Surly, on retrouve sur le cadre tous les œillets dont on peut rêver : porte-bagages et garde-boue à l'avant comme à l’arrière, et emplacements de porte-bidons/cargo-cages en nombre : deux œillets sur le tube de selle, trois au-dessus et en-dessous du tube diagonal, encore trois sur les fourreaux de la fourche, et deux au niveau de son couronnement (pour le montage des plateaux Pack-Rack de Surly).

La géométrie du Bridge Club le définit bel et bien comme un vélo de voyage monté avec cintre droit : sa stabilité (notamment sur pistes) et sa capacité à emporter de la charge sans que le pilotage n'en pâtisse le place à la rencontre d'une randonneuse à cintre routier et d'un VTT plus orienté bikepacking.
Sous ce rapport le Surly Bridge Club est un vélo assez proche du Surly Ogre, à l’exception notable de la hauteur du jeu de direction (23mm plus haut en taille L), qui confère au second une position plus redressée. La simplicité des formats retenus sur le Bridge Club permet à Surly de proposer avec ce vélo une option plus économique que l’Ogre.

  SM MD LG
Entrejambes 750,5 780 812
Reach 397 419 434,5
Stack 567 576 590
Tube supérieur (ETT) 570 595 615
Angle de dir. 71° 71° 71°
Angle tube de selle 73° 73° 73°
BB drop -60 -60 -60
Empattement 1047,5 1073 1093
Bases 435 435 435
Longueur de fourche 420 420 420
Chasse 43 43 43

Pour plus de mesures ainsi que pour les tailles XS et XL, se référer au site officiel de Surly

Doit-on préciser que le Bridge Club est forgé – comme tous les vélos Surly – d’un classique acier Chromoly 4130 ?
Cette année, il est offert dans une teinte “mousse majestueuse”, ou plus simplement en “noir” pour le kit cadre. (Notons au passage que Surly semble changer de politique sur ce point, adoptant pour les vélos sortis cette année des tons rompus et des couleurs subtiles, quand les vélos des années passées avaient été plus chatoyants.)

Montage plus porté sur la piste que sur la route

Surly insiste sur la capacité de son poulain à s'engager sur toutes sortes de routes. Ce n'est pas faux dans le sens où on s'engage plus facilement sur la route avec un VTT (au risque de s'y traîner) que sur les pistes avec un vélo de route (auquel cas on pédale dans la semoule et on risque la chute). Le montage du Bridge Club appelle néanmoins bien plus les chemins de terre que les voies asphaltées.
Si l’an dernier le Bridge Club proposait encore deux montages, dont l'un semblait plus propice à fouler l'asphalte, cette année Surly n'offre plus qu'un seul modèle, dont tous les composants sont issus du monde du VTT.

Le Surly Bridge Club à temps pour les vacances ?

Avec une transmission mono-plateau Shimano Deore 11 vitesses en 32/11-51 dents, on est assuré de gravir toutes les côtes, même chargé. (Enfin dans la limite du raisonnable, hein...) Les freins Tektro Hydro HD-M275/276 garantissent également de stopper efficacement un vélo poids-lourd dans des descentes raides et longues. (On pourra cependant déplorer le choix d'un système hydraulique, qui se prête mal à une réparation au milieu de nulle part.) Le cintre Salsa Bend fournit un balayage arrière (backsweep) à la fois confortable aux poignets et propice à garder le contrôle quand le chemin devient cassant. Les roues de 27,5” sont équipées de larges jantes WTB et de pneus tubeless WTB Trail Boss en 2,4“, dont les crampons accrocheront tous types de surfaces.

  • Jeu de direction : Cane Creek
  • Guidon : Cintre Salsa Bend - Poignées Velo Black - Potence Promax
  • Assise : Selle WTB Volt - Tige de selle Promax 27,2 mm
  • Freins : Tektro Hydro HD-M275/276 - disques de 160 mm à l'avant et à l'arrière
  • Transmission : Shimano Deore 11v 32/10-51 - chaîne KMC X11
  • Roues : Moyeux Novatec 9×100 et 10×141 - Jantes WTB ST i29 TCS - Pneus WTB Trail Boss 27.5 × 2.4", 27tpi, Tubeless Ready

Le Surly Bridge Club à temps pour les vacances ?

Emplettes

S’il ne prend pas autant de retard que l’Ogre, le Bridge Club devait être disponible à la vente fin juin ou début juillet, pour un tarif avoisinant les 1500 € (soit ~400 € de moins que le premier), ou 700 € pour le kit cadre.

Plus d’infos sur surlybikes.com

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Les images présentant le vélo en bleu sont celle du millésime 2021, maintenant épuisé.

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