Genesis Vagabond : un monstercross taillé pour l’itinérance

Genesis Vagabond : un monstercross taillé pour l’itinérance
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Bien que conçu pour un montage avec cintre gravel, la géométrie et les composants du Vagabond le rapprochent d’un VTT, pour affronter des chemins plus cahoteux. Dans l’optique du voyage et de la randonnée, il propose une position confortable et offre tout ce qu’il faut d’œillets pour emporter des bagages de toutes sortes.

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Tout comme le Sutra LTD de Kona, le Fargo de Salsa, ou le Surly Ghost Grappler, le Vagabond occupe ainsi dans le catalogue de Genesis une place située à mi-chemin entre le gravel et le VTT. Certaines nuances dans sa géométrie et son montage le font cependant pencher du côté gravel légèrement plus que ces quelques concurrents. Sa stabilité devrait par ailleurs être mieux préservée quand on charge la fouche.

Genesis Vagabond : un monstercross taillé pour l’itinérance

Le cadre du Vagabond est forgé d'un acier made in UK Reynolds 725, qui par rapport à un classique Chromoly 4130 permet à la fois de réduire le poids et d’améliorer la robustesse.
Le tube supérieur est incliné en arrière, comme sur un VTT (pour éviter de s’y cogner quand on met pied à terre en catastrophe), mais avec une fourche rigide le tube de direction demeure assez long, si bien qu’on dispose au final d’un bel espace pour une sacoche de cadre.
Une foison d’œillet couvre par ailleurs le vélo, avec de quoi monter porte-bagages et garde-boue, ainsi que des porte-bidons ou cargo cages en plusieurs endroits du triangle principal, sous le tube diagonal, et encore sur la fourche. Le tube supérieur propose même encore deux œillets sur lesquels fixer une sacoche top tube.
Pour monter les roues et les freins, le Vagabond est équipé des interfaces typiques des vélos de route/gravel modernes : axes traversants 12×100/142 et les étriers de freins à disques flat mount .

Kit Cadre Genesis Vagabond 2022

Côté montage, le Vagabond roule depuis l’an denier en mono-plateau. Il s’agit ici d’une transmission 11 vitesses SRAM Apex 36×11-42, dont on pourra regretter dans certaines circonstances qu’elle ne permette pas de mouliner davantage.
Les roues, au format 29 pouces, sont pourvues de jantes WTB à 32 rayons et de hubs de chez Formula. Elles sont chaussées de pneus tubeless ready Kenda Saber Pro, dont la largeur et le profil sont adaptés à une pratique sur sentier terreux.
Des freins à tirage mécanique ont été retenus, qui ont l’avantage d’un entretien facile.
Le cintre, la potence, la selle et la tige de selle sont estampillés Genesis.

Le millésime 2022 est proposé dans un gris teinté de vert. Il est commercialisé à un tarif comparable à la plupart des monstercross de voyage, autour de 2550 €, ou bien 930 € pour le kit cadre.

Genesis Vagabond : un monstercross taillé pour l’itinérance

Plus d’infos (détails des composants, géométrie, etc.) sur genesisbikes.co.uk

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  • Jean
    Jean, le 17/04/2024 à 17h48
    Bonjour
    Ce magnifique vagabond de Genesis est il plus intéressant que le triban touring 920 mono plateau de Décathlon ?
  • Thomasson
    Thomasson, le 15/10/2023 à 13h24
    Bonjour
    Le genesis vagabond de 2022 environ peut accepter quelle taille de pneus maxi?
    Merci d’avance