Brèves : une potence suspendue, un GPS solaire, des outils de recherche cartographique, etc.

Brèves : une potence suspendue, un GPS solaire, des outils de recherche cartographique, etc.
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
Racontez-nous vos voyages

Tour d’horizon de diverses infos glanées récemment sur le net.

Par Erwan

Potence à suspension Cane Creek eeSilk

Encore peu nombreuses sont les options de potences suspendues. Elles offrent pourtant une formule intéressante d’absorption des chocs et des vibrations, quelque part entre les composants rigides et la fourche suspendue, qui peut s’avérer intéressante en voyage.
Cane Creek, dont les tiges de selle suspendues sont déjà réputées, sort maintenant une potence innovante offrant jusqu’à 20mm d’amorti (réglable à la préférence du cycliste), et pourvue par ailleurs d’un système de blocage, pour les circonstances où on préfère s’accrocher fermement au guidon (quand il s’agit de gravir une côte en danseuse par exemple.)

Potence suspendue Cane Creek eeSilk

https://canecreek.com/eesilk-stem-details/

Le GPS Garmin Edge 1040 se recharge au soleil

Pour qui a recours au GPS pour s’orienter en voyage, le vélo est peut-être le mode de déplacement sollicitant le plus les batteries. Un grand enjeu dans la conception de ces appareils est donc celui de leur autonomie. Or les GPS de vélos, souvent fixés au guidon, tournés vers le ciel, sont également ceux qui restent le plus exposés au rayonnement solaire.
Le fabricant Garmin est donc parti de cette équation pour concevoir son dernier modèle, dont l’écran capte l’énergie solaire. Le système prétend en conséquences garantir une autonomie double de ce qu’il offrait dans sa version précédente, pouvant tenir en théorie jusqu’à 100 heures. À quoi s’ajoute la possibilité de recharger le dispositif au soleil, quand on ne s’en sert pas.
À 750€, ce modèle haut de gamme n’est pas à la portée de toutes les bourses (pas de la mienne en tout cas !), mais on peut espérer que cette lumineuse invention se répande dans d’autres gammes et chez d’autres fabricants.

Garmin Edge 1040 Solar

https://www.garmin.com/fr-FR/p/731136

RideWithGPS améliore ses outils de recherche

Coup sur coup, l’application de cartographie a apporté deux nouvelles fonctionnalités intéressantes pour rechercher des itinéraires :

  • D’abord deux filtres qui viennent compléter le moteur de recherche. Le premier permet de choisir la quantité de goudron qu’on souhaite trouver sur son chemin. Le second offre le choix de ne retenir que les boucles, les aller-retours, ou les itinéraires de point à point.
  • L’autre nouveauté permet, par un appui long sur un endroit de la carte, de révéler les itinéraires passants par ce point.

RidWithGPS Explore & Inspect

https://ridewithgps.com

Agu étend sa palette de couleur

Agu, fabricant Néerlandais, propose une gamme de sacoches de conception simple, aux tarifs modérés ; peut-être pas tout à fait assez robustes ou étanches pour s’engager sereinement dans un grand voyage, mais adaptées à un cyclo-tourisme plus vacancier. Ces sacoches, conçues en polyester recyclé, proposent en outre une esthétique un peu moins sportive que d’autres marques, qui conviendra peut-être mieux à certaines personnes. Or justement Agu vient d’élargir la gamme des couleurs proposées sur plusieurs de ses modèles bikepacking. Au noir et au marron kaki viennent donc s’ajouter du beige, du vert, du bronze, du bleu, et un noir avec réflecteurs (la visibilité manquait jusque là sur les sacoches Agu). Pour ramener quelques tonalités différentes (cependant encore très sages) sur nos vélos que la mode a rendus tout noirs !

Sacoches Agu

https://agu.com/fr/sacs-de-velo

Agenda

AlterTour 2022

L’AlterTour et l’Alter-D-Tour sont deux randonnées cyclistes ouvertes à tout le monde, parcourant chaque année un coin de France à la rencontre des personnes et des organisations qui vont de l’avant pour faire évoluer notre monde vers plus de convivialité et une meilleure préservation de l’environnement.
Une assistance en mini-bus est proposée pour le transport des bagages et les cyclistes fatigués. L’esprit est à l’organisation participative (cuisine, vaisselle, rangement, mais aussi animations et débats).

Cet été, l’AlterTour roulera du 11 juillet au 28 août, de Nice (06) à Clermont Ferrand (63). L’Alter-D-Tour aura les mêmes dates et le même point d’arrivée mais il partira de Peyremale (30).
La pré-inscription est nécessaire et payante (tarifs selon l’âge et les revenus). Certaines journées sont déjà complètes.

AlterTour

https://www.altercampagne.net/

Festival du Roc Castel

Chaque année ce festival fait l’éloge du voyage lent, réunissant des marcheurs, des cavaliers, etc., et beaucoup de cyclistes !
Le programme n’est pas encore tout à fait ficelé à ce jour mais comportera comme à l’accoutumée des rencontres avec des voyageurs, des concerts, des ballades, des ateliers pratiques, créatifs et ludiques, etc.

Le festival se tient au village du Caylar (34), sur le plateau du Larzac, et se déroulera cette année du jeudi 28 au dimanche 31 juillet.

Festival de Roc Castel, au Caylar en Larzac

https://festival-roc-castel.eu/

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :